[Aide] Bouton poussoir / relay

Bonjour à tous,

Je rencontres un problème lors de mon cheminement de mon circuit.

En faite, j'ai comme machine un tour à bois avec pour allumage un bouton poussoir On / OFF qui est relié à un relay.

Le but de ceci est de relié ce relay à mon arduino mkr connector carrier qui est branché sur un arduino MKR FOX 1200 pour récupérer l'information de si le boutton est sur ON ou sur OFF mais je ne sais pas où y branché sur ma carte mkr connector carrier.

On va dire que ça ressemble à ça :

(ce n'est pas le relay que j'utilises mais ça à la même sortie )

Donc sur ma carte mkr connector je branche mon cable 4 pins sur un port digital ou analogique, puis dois-je utiliser les 4 fils pour y connecter à mon relay ?

Comment après traiter l'information ? avec un digitalRead() ou AnalogRead() ?

Je ne sais pas si j'ai été claire :confused:

Bonjour,

MaxenceO:
Je ne sais pas si j'ai été claire :confused:

Non pas du tout, je n'ai rien compris :smiley:

:stuck_out_tongue_closed_eyes:

En faite, ce que je veux faire c'est que le "relay" a comme la fonction dans un "bouton poussoir".

Que ce relay sois branché sur mon mkr connector carrier. Et que je puisse lire si le "relay" est HIGH ou LOW !

Donc en gros, savoir si il y a du courant ou non qui passe dans le relay.

De ce fait, si il n'y a pas de courant ça veux dire que le bouton d'alimentation de ma machine n'est pas enclenché et inversement.

Du coup, si j'appuie sur "ON" le relay reçois du courant, je prends l'information qu'il y a du courant et par la suite j'indique une suite d'instruction.

Le problème est que je ne sais pas le branchement à faire. Et comment lire les informations.

Est ce plus claire ? :confused:

Je rejoins kamill, c'est un peu dur de comprendre ce que tu veux. Un relais n'est pas un bouton poussoir, plutôt un interrupteur.

Si ton relais est connecté à une pin digitale de ton Arduino, il te suffit de lire l'état de cette pin pour connaître celui du relais :

byte relayState = digitalRead(relayPin);
Serial.print("Le relais est : ");
Serial.println ((relayState)?"ON":"OFF");
  1. essaye de ne pas utiliser des mots anglais la clarté du message y gagnera.
  2. On ne comprend absolument pas le but final de ce que tu cherches à faire.
    Que vient faire une carte MKR FOX 1200 avec un tour à bois.

Un relay relai c’est un interrupteur à deux positions fixes selon que la bobine est alimenté ou pas.
Un bouton ON/Off s’appelle un interrupteur mécanique. Il à deux positions fixes ouvert ou fermé.
S’il est dit ON/com/Off c’est un inverseur.
Un bouton poussoir c’est un interrupteur à contact intermittent.

Il semblerait que l’interrupteur mécanique commande le relai et que le relai alimente le tour à bois.
L’information prise sur la commande de la bobine du relai est une bonne information.

Mais attention cela peut faire très mal à la carte MKR FOX 1200.
Déjà il est probable que le relai se commande en 5V or une carte microcontrôleur n’accepte pas de tension supérieure à son Vcc et le Vcc de la MKR c’est 3,3 V → il faudra atténuer avant d’appliquer sur une entrée de la MKR.

Ensuite il faut absolument que le module relais soit équipé avec une interface de puissance (transistor ou opto coupleur) sans quoi l’entrée de la carte dégagera à la première coupure de la bobine (voir documentation sur diode de roue libre, loi de Lentz, tension de Lentz).

ça doit se sentir quand le moteur du tour à bois est en marche --> mettez un petit capteur de bruit ou vibration (piezo).

--> comme cela il n'y a aucune connection électrique entre les 2 systèmes

Est ce que le relais commande le moteur, comme le suppose 68tjs, ou est ce un relais qui a été ajouté (par exemple en parallèle avec le moteur) spécialement pour connaitre si le moteur est en marche?

Merci pour vos réponses !

68tjs:
2) On ne comprend absolument pas le but final de ce que tu cherches à faire.
Que vient faire une carte MKR FOX 1200 avec un tour à bois.

J'utilises un MKR FOX 1200 pour utiliser des capteurs de température, humidité, de son etc ...

On a créer un circuit imprimé pour gérer l'alimentation du tour à bois via un relais qui est commandé par un module bluetooth et un capteur infrarouge.

J'ai fais un petit croquis (très moche !!)

• Quand j'appuie sur ON de l'interrupteur le courant va sur le relais orange et sur le relais commander par l'arduino.
  • Le relais orange va jusqu'au moteur du tour à bois et le "VIS vert".
  • Mon relais commander par l'arduino (bluetooth et infrarouge) fais passer ou pas le courant jusqu'au moteur.
  • Moi ce que je veux faire c'est de brancher via le "VIS VERT" à mon mkr connector groove pour lire l'état du relais orange. Du genre comme "Lesept" avec son code.

Je ne sais pas quel est le branchement à faire sur mon mkr connector (pas directement sur la MKR FOX 1200) vue que dessus c'est 4pins (noir,rouge,jaune,blanc) et si je dois utiliser du digital ou analogique !

Ps : Ce n'est pas moi qui est fais le montage.

Ils ont indiqué sur le mkr connector quelles pins de « l’arduino » apparaissaient dans ce connecteur; que rouge sera toujours Vcc et le noir GND, ensuite vous avez soit une soit deux pins activées.

Par exemple sur le deuxième en bas à gauche ce sont les pins D5 et D6 ensembles dans le connecteur alors Que le connecteur d’à côté n’a que D4, l’autre étant sans doute non connectée (en lair)

Apparemment tu as un relais double contact dont un contact est utilisé pour commander le moteur et un contact est libre et sort sur un bornier. Est ce que tu peux demander le confirmation à celui qui a conçu le circuit?
Tu peux donc relier ce contact sur ta carte, activer le pullup interne et lire l'état avec digitalRead()

Il faudrait le schéma électrique du PCB pour bien comprendre ce qui est relié à quoi

Le relais est : https://fr.rs-online.com/web/p/products/376824?cm_mmc=FR-PLA-DS3A--google--CSS_PLA_FR_FR_Relais--Relais%C3%80%C2%A0Usage_G%C3%A9n%C3%A9ral%7CRelais_Sans_Accrochage-_-PRODUCT_GROUP&matchtype=&pla-487490479184&gclid=EAIaIQobChMItvbI_ty75AIVyYXVCh1SNwBgEAYYASABEgKEbvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Celui qui a conçu le circuit étant absent aujourd'hui je ne peux que fournir le PCB de cette façon :

kamill:
Apparemment tu as un relais double contact dont un contact est utilisé pour commander le moteur et un contact est libre et sort sur un bornier. Est ce que tu peux demander le confirmation à celui qui a conçu le circuit?
Tu peux donc relier ce contact sur ta carte, activer le pullup interne et lire l'état avec digitalRead()

Donc je fais un :

int pinRelay= 2;

pinMode (2, INPUT_PULLUP);

if (digitalRead (2) == LOW)
{
  // Actions à faire 
   ... 
}

Sauf que je sais pas sur quel trou du bornier "Vert" je dois branché le fil noir rouge jaune ( sur la carte pas de problème ^^ )

Ca confirme ce que je supposais.
Tu connectes le GND au millieu du connecteur et la pin 2 à gauche ou à droite suivant que tu désires que ça soit actif à l'état haut ou bas (il faut essayer ou tester avec un ohmmètre).

D'accord super !

Merci pour votre aide à tous :slight_smile:

Dans la doc RS je comprend que la bobine est connectée sur le 230V secteur. C'est bien cela ?

Pour un tour je n'aurais pas fait ce montage, il manque un arrêt d'urgence.
Surtout que tu dispose d'un relai double contact.

Ok tu ne disposera pas du deuxième contact pour l'information marche du tour mais il me semble qu'un arrêt d'urgence (s'il n'a pas été prévu ailleurs) est une nécessité.

Un vieux reste de mes cours d'électrotechnique :

Câblage :
SW2 (COUP DE POING ) Arrêt d'urgence est fermé au repos --> Quand on presse sur le bouton on coupe le contact
SW1 Marche ouvert au repos ---> Quand on presse sur le bouton on établi le contact
SW1 et le contact (6/7/8) du relais sont câblés en parallèle
Le moteur du tour est commandé par le deuxième contact du relai.

Fonctionnement :
Quand on fait un appui sur le bouton marche le relai colle, quand on relâche le bouton le relai reste collé puisque sa bobine reste alimentée par le contact (6/7/8).

Quand on appui sur le bouton arrêt d'urgence la bobine n'est plus alimentée, le contact tombe et il faut réapuyer sur le bouton Marche pour relancer le tour