Aide branchement haut-parleur

Bonjour, je viens de retrouver un haut-parleur avec écrit ROHS 8ohm0.5W au dos mais je n'ai aucune indication sur les branchements.
J'aimerais le brancher à mon Arduino UNO.
J'ai fait quelques recherches sur internet mais elles se contredisent.
d'un côté je vois que l'on peut le brancher avec une simple résistance
D'un autre côté, il faut utiliser un mofset car l'Arduino ne délivre pas assez de courant .

qu'en pensez vous ?

Bonjour,

Tu es sur que tes sources se contredisent?
Il existe des haut parleurs d'impédance 150Ω qu'on peut brancher avec une simple résistance.
Par contre avec un haut parleur de 8Ω il faut impérativement un transistor ou mosfet.

... ou un petit ampli BF (module avec un LM386 par exemple)

salut @clem28l

un haut-parleur n'est finalement qu'une bobine présentant une certaine impédance alimentée en continu (dans le cas de celui que tu possèdes : 8 ohms) et supportant un courant maximal qui va être défini par la puissance qu'il est capable de supporter (ici : 0,5W donc 250mA).

• les 250mA ne pourront jamais être fournis par une sortie de µC : on peut oublier un branchement direct.

• un HP demande une tension alternative (centrée sur 0V) pour fonctionner correctement : les µC ne fournissant que des tensions 0V/+5V (pour ceux alimentés en 0V/+5V) il leur est nativement impossible de fournir directement une tension alternative sur leurs sorties ...
    MAIS en utilisant certaines fonctions des Timers il est possible de recréer cet effet alternatif (c'est exactement ce que font les ponts-H, utilisés pour inverser la tension de commande des moteurs par exemple).

• les amplis traditionnels demandent en entrée un signal alternatif que les sorties d'un µC ne savent pas fournir : c'est à l'utilisateur de le créer, ça peut être fait en utilisant 2 sorties pilotées en opposition (la fameuse fonction des Timers dont je parlais plus haut) ou encore en la créant physiquement avec des fonctions logiques (les inverseurs).

c'est là qu'intervient cet ancêtre, ce circuit de légende qu'est le NE555 :
c'est (si on décortique sa structure interne) un inverseur de puissance à trigger de Schmitt (hystérésis) réglable capable de fournir (je reste prudent dans mes utilisations et ne titille jamais le maximum annoncé par les fabricants) jusqu'à 100mA (et plus) permanents sans problème ... de quoi tirer 80mW d'un HP 8ohms, ce qui fait déjà du bruit (ça dépend évidemment de la tension d'alim du 555).

si tu en as en stock (ainsi que des diodes de base pour la protection des transistors de sortie du circuit contre les méchantes réactions de la bobine constituée par le HP) je te propose le schéma suivant (coût < 1€) :

• le signal "son" (fréquence) est à appliquer sur le fil B, sous la forme d'un bit variable (0 ou 1) issu d'une broche du µC (0/5V), à la fréquence voulue ;
  • le fil A attend un signal ON (+5V) ou OFF (0V) pour protéger le HP quand aucun son ne doit être produit : le HP n'aimant pas être alimenté en continu il faut annuler la tension à ses bornes si on veut le taire.

Bonjour

J'ai évoqué plus haut le petit amplificateur BF LM386 0,5W (Data Sheet içi) qui permet de répondre simplement à la question posée.
On le trouve sous forme de module utilisable tel quel, à relier d'un côté à la 'carte Arduino' de l'autre au haut parleur 8 Ohm.
Par exemple içi : https://fr.aliexpress.com/item/1005005593791707.htm

Ici un solution utilisant le circuit intégré LM386 lui même + quelques composants passifs lui même et non le module prêt à l'emploi : https://docs.arduino.cc/tutorials/generic/simple-audio-player/

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.