Aide choix capteurs proximité/distance pour un projet d'entrainement hockey

Hello,

Voici le projet dans lequel je voudrais me lancer :

• un ensemble de satellites (+ un maitre) contenant chacun UNIQUEMENT un capteur, un ruban de leds et forcement un ensemble board/batterie pourvant etre totalement autonomes
  • chaque satellite étant plutot petit (la taille d'un palet de hockey i.e. ~8cm en diametre
  • le maitre boradcastant un programme d'entrainement aux satellites et récupérant les durées en termes de reflexes.

Imaginez vous la PJ mais sur des exercices de hockey

puis en positionnant le capteur a l'envers afin de définir un parcours a suivre avec le palet (lien)

Le projet est plutot simple :

• un satellite maitre qui dispatche une comande a un satellite pour allumer les leds
  • l'esclave qui éteint des qu'il a un obstacle en face du capteur
  • on enregistre le temps de réaction
  • on passe au satellite suivant et ainsi de suite sur des parcours bien définis a l'avance.

Outre la partie programmation que je pense surmonter, j'ai vraiment un doute sur le choix du capteur :

• en terme de rapidité de detection (les enfants vont forcement taper... meme s'il faut que obstruer le trou laissé au capteur
  • en terme de zone morte qu'il est impossible d'utiliser ... souvent entre 0-3cm (or si l'on touche... c'est souvent dans ces zones ou l'on retrouve la main)
  • en termes de paramétrage... car si l'on cherche a voir un palet passer en dessous il faut scanner une zone ayant 10 cm max a inspecter (au dela c'est le sol pour le second usecase)

Dernier point : j'ai déja vu un projet a base de wemos D1 mini par contre vu qu'on cherche a avoir de la rapidité en termes de communication / traitement de l'information est ce un bon choix (je pense que c'est suffisant vu la simplicité du projet mais je voudrais avoir un oeil plus expert)?

Merci a tous pour vos conseils

Je pense que le capteur de proximité suivant pourrait vous convenir : E18-D80NK Sensore Infrarossi fotocellula 5V 12V 24V dc Pnp Arduino .... Si vous avez besoin d'une assistance professionnelle pour le développement du projet, contactez-nous à l'adresse info@pleasedontcode.com.

Merci c'est exactement ce type d'informations qui me manquait : Tempo di risposta: <2ms

Question complémentaire comment se comporte le capteur dans la deadzone ?

• tout objet passant entre 0-3 ne sera pas detecté (le puck en dessous du capteur en somme si la distance est pas >3 cm)
  • tout objet arrivant sur le capteur (pas trop vite) sera détecté si toutefois on reste dans le champ des 15° préconisé par le constructeur.

En l'écrivant je pense que j'ai répondu a ma question.