Je compte utiliser, sur un PCB, un relais 16A pour faire commuter des charges fonctionnant en 230VAC.
Les pistes du PCB seront dimensionnées pour (18mm de largeur), mais je souhaite par prudence les protégér pour qu'en cas de depassement des 16A, les pistes ne se decollent pas, qu'il n'y ai pas de depart de feu, etc...
J'ai donc pensé à un fusible, mais j'ai du mal à savoir si je fais le bon choix.
En regardant les fusibles temporisés dont j'ai besoin, pour du 16A, je vois souvent des caractérisques d'arrêts qui valent 2 x In donc 32A.
Je me suis donc intéréssé aux fusibles 8A, dont la caractérisque d'arrêt semble convenir
valeur nominale In = 8A -> un courant inférieur à 8A ne fera jamais fondre le fusible, quelque soit la durée de passage de ce courant
Regardes bien les valeurs de 'caractéristiques d'arrêt', elles sont toutes associées à une durée paticulière de passage du courant
un courant de 2,1 * In fera fondre le fusible au bout de 120s maxi et 0,6s mini
un courant de 2,75 * In le fera fondre au bout de 10s maxi et 20ms mini
etc...
Tiens compte du comportement de la charge à commander : éventuel courant d'appel ou courant de démarrage...... surintensité transitoire à laisser passer
Ca j'avais bien fait attention.
Ce que je n'arrive pas à trouver, ce sont les infos écrites sur un fusible qui laisse passer l'intensité max admissible par le relais (16A) mais qui à 17A fond.
Les fusibles temporisés, que j'ai vu sur le net, dont l'intensité nominal est > 8A ont des caractéristiques d'arrêts qui commencent à minimum 2xIn. Si je prends l'exemple d'un fusible 10A, ca voudrait donc dire qu'il ne fond qu'à partir de 20A ???
Comment savoir s'il peut fondre avec ces 2xIn à 16A ?
Peux être que le choix d'un fusible temporisé n'est pas le bon ?
Le principe du fusible est basé sur l'échauffement d'une petite longueur de fil Il ne peut pas y avoir un seuil aussi marqué l'échauffement étant en partie conditionné par l'environnement.
Une piste de 18mm en 35μ peut tenir un courant bien plus élevé sans se décoller.
Ci-dessous les valeurs pour un échauffement de 10°C. En couche externe 7mm sont suffisants
le fusible que tu montre est de type 'temporisé', pour te rappocher du comportement souhaité prendre un fusible 'rapide' voire 'super rapide' avec une caractéristique du genre 1 seconde pour 2*In
ta problématique faisant abstraction du temps de réaction (paramètre inhérent au fonctionnement des fusibles) tu pourrais tenter ta chance avec le second modèle (rapide 16A)
L'utilisation d'un porte fusible permettrait ensuite de corriger le tir à l'usage......