Bonjour, je n'arrive pas bien à situer si c'est un circuit amplificateur inverseur ou amplificateur différentiel. La CT qui lui est raccordée arrive sur ses deux entrées (V- et V+). Ne devrait on pas avoir juste une sortie de la CT qui arrive sur V- et l'autre à la masse?
Le circuit permet de mesure le courant alternatif qui passe dans la phase d'un appareil et ensuite de l'amplifier. La CT à un rapport de 50A/1V.
Bonne journée
( schéma corrigé suite aux échanges dans ce fil de discussion)
Je pense effectivement qu'il manque une connexion entre l'entrée - et la masse Et du coup c'est u inverseur.
Tel qu'il est, comme on peut considérer qu'il ne passe pas de courant dans les entrées de l'AOP, il ne peut donc pas passer de courant dans le CT, et donc pas dans la 2kΩ et pas non plus dans la 6,8kΩ. Si la CT délivre une tension, même faible, l'AOP doit saturer. On va retrouver en sortie soit 0V soit 5V et cela ne dépendra pas du courant.
-une résistance ('burden') est peut être présente dans le capteur ?
-le symbole du jack fait peut être l'impasse sur une masse qui pourrait être reportée sur S quand le jack est enfoncé ?
Plutôt:
La rétroaction est toujours sur la patte -
Tout dépend aussi du courant maximum que l'on veut lire. Je ne connais pas encore le OPA2340, mais en supposant qu'il soit rail to rail et que l'on veuille 0 à 5V en sortie, soit 2,5V crête ou 1,7Veff, si on veut aller jusqu'à 50Aeff max il faut un gain de 1,7 pour le rapport R4/R5. Si on ne veut aller que jusqu'à 25A, les résistances sont bonnes.
Sur mon premier schéma que j'ai édité il manquait la polarisation à VCC/2 de l'entrée V+.
Donc en faite les deux schéma font la même choses, dans le premier la source +2.5V est extérieur et dans le second elle est faire par le pont diviseur R2 / R10.
Ca d'accord. Resta à choisir la gamme que l'on veut pour le courant.
D'autre part si c'est pour mesurer un signal avec un microcontrôleur, il faut faire beaucoup de mesures pour arriver à avoir le maximum de la sinusoïde. Il vaudrait mieux faire un détecteur de crête pour ne faire qu'une seule conversion.
On en revient souvent à la question: quel est le but final, ce qui permet d'orienter vers une meilleure solution.