aide concernant arduino nano super chaud !

Bonjour à tous ,
Je débute dans la programation des arduino et je viens de finir mon premier projet .
Ce que j'ai fait fonctionne parfaitement , seulement je viens de remarquer que mon arduino etait super chaud au niveau du processeur il me semble :-/

Il est impossible de tenir le processeur en main .
Je pense que mon scénario utilise peut-être 100% du processeur et c'est pour cela que ca brule ?
Pouvez-vous me dire si mon scénario est bon ou c'est lui qui fait chauffer l'arduino ?

//déclaration des variables
int pinLaser;
int pinIntBistable;
int pinLedEtatArmement;
int pinLedSortieSirene;
int alarmeaSonnevariable;

void setup()
{
  //initialisation des variables

pinLaser = 2; //Si circuit ouvert=pas de détéction.Si circuit fermé ET intBistable fermé alors activer la sortieSiréne
  pinIntBistable = 3; //A partir du moment ou l'intBistable est fermé la led doit etre allumé pour avertir que l'alarme est armée
  pinLedEtatArmement = 4; //A partir du moment ou l'intBistable est fermé la led doit etre allumé pour avertir que l'alarme est armée
  pinLedSortieSirene = 6; //
  //définition des modes

pinMode(pinLaser, INPUT); //mode lecture pour le laser
  pinMode(pinIntBistable, INPUT); //mode lecture pour le bouton
  pinMode(pinLedEtatArmement, OUTPUT); //mode écriture pour led1
  pinMode(pinLedSortieSirene, OUTPUT); //mode écriture pour led2
  alarmeaSonnevariable=0; //Variable afin de savoir si il y a eu détéction pendant absance...

}
void loop()
  {
     if (digitalRead(pinIntBistable)==LOW) // Sert a faire un reset du scénario... J'affecte un 0 a ma variable
  {
  digitalWrite(pinLedEtatArmement,LOW);
  alarmeaSonnevariable=0;
  }
 if ((digitalRead(pinIntBistable)==HIGH)&& (alarmeaSonnevariable==0))//la led s'allume si le systeme est actif donc si l'interrupteur bistable est sur "on" et si la variable alarmeSonnevariable=0
  {
  digitalWrite(pinLedEtatArmement,HIGH);
  }
  else
  {
  digitalWrite(pinLedEtatArmement,LOW);
  }

if ((digitalRead(pinIntBistable)==HIGH)&& (alarmeaSonnevariable==1))
    {
    digitalWrite( pinLedEtatArmement , millis() / 500 % 2 );  // fait clignoter la led car la variable est égal a "1"
  }

// test pour controler si la sirene doit sonner si le laser est franchi ( la led s'allume si le systeme est actif donc si l'interrupteur bistable est sur "on")

if ((digitalRead(pinIntBistable)==HIGH)&& (digitalRead(pinLaser)==HIGH))
{
  digitalWrite(pinLedSortieSirene,HIGH);
  alarmeaSonnevariable=1;
  delay(6000);
  digitalWrite(pinLedSortieSirene,LOW);
  delay(2000);
  digitalWrite( pinLedEtatArmement , millis() / 500 % 2 ); 

}
  }

Pour info , le scénario utilise un détecteur qui active une sortie relais qui fait sonner une siréne .
en plus il y a une petite led qui donne l'état de l'armement de l'alarme et qui clignote si il y a eu une détection pour nous informer ....
Merci d'avance pour votre aide car j'ai préféré tout débrancher ....

bonjour,
c'est le régulateur qui est chaud.
tu alimente en quoi?

hello ,
merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:
J'alimente juste une led et un relais :-s

je dois faire quoi ? :s

PS: j' alimente l Arduino en 12v..

"infobarquee" ne vous demande pas ce que vous alimentez, encore que la consommation de la bobine du relais est intéressante, mais par quel moyen vous alimentez l'Arduino Nano. Est-ce par exemple une alim secteur 220 V délivrant une tension continue et quelle est cette tension ?

Il serait préférable que cette tension ne dépasse pas 9 V.

Cordialement.

Pierre

Bonjour et merci pour les compléments d'informations :slight_smile:
J'alimente l Arduino à l'aide du transformateur utilisé pour ma barrière laser :-/
C'est un transfo qui alimente en continu et à presque 13v ...

waterpool1:
... C'est un transfo qui alimente en continu et à presque 13v ...

En soi, c'est déjà un peu trop fort. Où est prise l'alimentation du relais et combien consomme-t-il ?

Cordialement.

Pierre

J'ai pas tout compris dans votre précédente question :s

J'ai branché l'arrivée du transfo sur le vin de larduino et le relais est directement alimenté sur la sortie 5v de larduino. Il est commandé par la pin d6 il me semble.
Je n'ai pas l'arduino sous la main pour mesurer le courant utilisé par le relais

C'est pas bien d'alimenter un relais à partir de la carte Arduino :

Le relais consomme en excès sur le 5V propre destiné à l'électronique alors qu'il n'a besoin que d'un 5V rudimentaire.
Conséquence : à chaque commutation du relais pollution du 5V destiné à l'électronique et chauffe excessive du régulateur interne de la carte qui n'est fait QUE pour alimenter la carte plus quelques modules électronique à basse consommation.

PS : Tu n'as pas de "transfo" tu as un bloc alimentation 12 Volts.
Un transformateur ne sert qu'à abaisser ou élever un signal alternatif et en sortie ne peut que donner un signal alternatif.

C'est HS, mais je reprendrais les soudures des broches sur la nano, elles sont pas belles... Je sais pas comment ça "passe" sur la broche GND, on aperçois la pastille presque entièrement

Jambe:
C'est HS, mais je reprendrais les soudures des broches sur la nano, elles sont pas belles... Je sais pas comment ça "passe" sur la broche GND, on aperçois la pastille presque entièrement

t'as rien pigé, c'est la nouvelle norme d'alimentation sans fil sur les cartes maintenant :slight_smile:

+1 pour le 9v max

Merci @ tous pour vos informations :slight_smile:
Pour les soudures effectivement je vais les recommencer .
Avant de lire toutes vos recommandations j'ai effectué quelques modifications qui font que l'arduino ne chauffe plus.

J'ai utilisé le transformateur 12v de mon laser juste pour connecter le laser et la sirène sur la sortie relais.

Ce fameux transformateur du laser je lui ai rajouter un petit module qui transforme le 12v des voitures vers du mini usb 5v que j'ai connecté dans l'entrée mini usb de l'arduino...
Ça marche comme ça mais d'après vos commentaires ce n'est toujours pas l'idéal :-/

Je n'ai pas compris pourquoi vous me dites que mon transfo est un régulateur qui abaisse juste la tension en alternatif? Car j'ai bien du courant continu avec un fil + et un - qui on leurs importance ...

Et j'ai un peu de mal à comprendre ce que vous voulez dire au niveau de la connexion du relais qui devrait être différente pour ne pas utiliser les 5v de l'arduino..

Merci pour ces compléments d'informations

Trqnsformateur :
C'est pourtant clair : un transformateur ne peut fonctionner qu'avec une tension alternative en entrée et ne peut que donner une tension alternative en sortie.. Il est impossible d'obtenir une tension continue en sortie d'un transformateur.

Ce sont les lois de la physique qui disent cela, on ne peut pas les changer.

Ce que toi et d'autres vous vous obstinez à appeller "tranfo" s'appelle une alimentation ou, pour les différencier des grosses alim, peut s'appeller "un bloc alim".

Ce bloc est constitué :

• d'un transformateur
  • d'un circuit pour redresser la tension
  • d'un filtrage de la tension redressée
  • d'un régulateur de tension

Sur ce forum on traite de technique, en technique les mots ont un sens.
Un transformateur c'est un transformateur, une alimentation c'est une alimentation.
Si on ne respecte pas un minimum de rigueur dans le vocabulaire utilisé plus personne ne pourra se comprendre.

Bonjour ,
Merci pour ces explications super clair pour moi maintenant :slight_smile:
Pour résumer j'ai donc branché une alimentation sur mon Arduino et non pas un transfo :smiley:

Pourquoi Arduino à fait le choix d'utiliser du 5v hors tout le monde recommandé du 7v? Généralement les alimentations que nous avons de stock à la maison sont souvent des alimentations 12v non?

Bonne journée et merci encore pour votre aide

Bonjour,

waterpool1:
Pourquoi Arduino à fait le choix d'utiliser du 5v hors tout le monde recommandé du 7v?

"Qui - des noms"
:wink:

Hihihihi j'ai par ci et par là que beaucoup utilisé du 7v ou 9v...

Ce qui me complique ma compréhension c'est qu'à l'époque quand j'ai appris quelques trucs en électronique on utilisait des relais car ça consommait peut...

Et ici visiblement je n'aurai pas du câbler de cette façon pour ne pas perturber les 5v nécessaire au bon fonctionnement de l'arduino...

J'ai câblé de cette façon :

Bien à vous

Pourquoi nous recommandons d'utiliser du 9V au lieu du 12V qui se trouve plus facilement ?

La réponse est pour moi très claire : Arduino a fait une grosse bêtise en remplaçant le régulateur 5V.
Dans les premières cartes (jusqu'à la UNO R1) ce régulateur était en boîtier DPACK qui permet de dissiper de la puissance, pour économiser quelques malheureux centimes Arduino est passé en boîtier SOT23 bien moins puissant.

Qu'apporte le fait de baisser de 12V à 9V ?
La puissance que doit évacuer le boîtier du régulateur est égale à P =UI.
Si P est trop élevée le boîtier n'arrive pas à dissiper et il chauffe. Si le boîtier chauffe trop la puce se met en sécurité et coupe le courant.
U c'est la différence de tension entre l'entrée du régulateur et la sortie du régulateur
Avec 12V U = 12V - 5V = 7V
Avec 9V U= 9V -5V = 4V
I c'est le courant consommé par le micro et ses charges, on peut le baisser mais les possibilités sont faibles.

Comme on ne peut pas diminuer I on diminue la tension d'entrée en passant de 12V à 9V.

Voili, voilou c'est tout simplement parce que les concepteurs de la carte ont, soit fait une erreur en changeant de boîtier, soit considéré que l'on ne devait rien alimenter d'autre que le microcontrôleur sur le 5 V régulé en interne.
Le problème c'est qu'ils laissent entendre le contraire................

PS : on trouve facilement pour 1 à 2€ des convertisseurs de tension pour abaisser le 12 V en 8V ou 7V.
Cela fonctionne bien car en les utilisant on déplace la chaleur à évacuer de l'intérieur de la carte vers des circuits externes à la carte qui eux sont bien calibrés pour dissiper la chaleur.

Merci beaucoup à vous 2 pour ce rappel théorique.

Je vais relire ça avec une grande concentration en fin de journée.

Si je comprends bien la prochaine étape c'est essayer de mesurer avec précision le courant utilisé par mon relais afin de déterminer si je peux le laisser brancher comme je l'ai branché ?
Thxx

Moi ce n'est pas de la théorie, rien que du bon sens et le sens de l'observation.
Je n'ai rien contre la théorie et les formules cabalistiques, il en faut. Mais sur des problèmes simples quand on peut les oublier autant ne pas se compliquer la vie.

Si je comprends bien la prochaine étape c'est essayer de mesurer avec précision le courant utilisé par mon relais afin de déterminer si je peux le laisser brancher comme je l'ai branché ?

Ben oui ce serait bien, mieux vaux tard que jamais.

Maintenant que tu as la pièce tu peux faire la mesure, tu aurais pu anticiper en lisant la datasheet du relais.
Sur les photos disponibles sur les sites marchands on peux voir que le relais est sûrement un "Songle".
Tu peux lire ses références.
Un recherche de datasheet et tu devrai trouver la valeur de la résistance des bobines 5V.

Ce que je te dis est encore du bon sens : avant de commander une vérification des caractéristiques dans la datasheet peut éviter bien des erreurs et des € qui partent par la fenêtre.

PS : Pour plus de détails sur les calculs de thermique dans les semi conducteur tu peux, si cela t'intéresse, lire mon tuto sur " Le transistor bipolaire et Mos simplifié"