Aujourd'hui j'ai créer le schéma (stripboard) pour les indicateurs d'activités de mes endstops et je voudrais connaitre vos avis et vos remarques pour savoir si je me suis trompé ou si j'ai fait une erreur quelque part.
Pour ceux qui se poserais la question de pourquoi j'ai placer des condensateurs, la réponse se trouve ici.
Bonjour, je reviens poster ici car après avoir fait quelques test je me suis rendu compte de certaines erreurs.
J'ai donc refait un nouveau schéma afin de vous faire voir comment j'ai finalement connecter le tout sur mon CNC Shield + Arduino Uno.
SCHEMA :
Par contre, je me pose une question. Plutôt que de connecter le GND sur le CNC Shield, ne faudrait-il pas plutôt connecter le "+" du CNC Shield 88?
Je ne comprend pas trop comment les endstops vont envoyer les infos au GRBL...?
Salut, merci de m'avoir indiquer l'erreur. Comme je le répète toujours, je suis un débutant, et quand je voit que quelque chose fonctionne, je ne cherche pas midi a quatorze heures, et la, entre autre, ca fonctionnait plutôt bien , et la LED n'as pas griller !!
Donc la, j'ai rectifier le schéma et mes connections, merci à toi !
Bon je continue mes péripétie avec mon LED Indicateur d'activité de Endstop !!!
Aujourd'hui (enfin cette nuit) j'ai fait ca (voir schéma ci-dessous), mais la lumière du LED est vraiment vraiment très faiblarde! Ou est mon erreur svp.?
Normal en ajoutant une résistance de 680k en série dans la led.
J'ai fini par comprendre que "endstop" signifiait fin de course inverseur.
Logiquement, les leds se branchent sur une sortie et les contacts sur une entrée d'arduino, comme cela on peut décider de l'état de la led par programmation.
C'est plus souple, on peut modifier sans devoir dé-souder, re-souder.
Étant débutant je sais très bien que je fait erreur sur erreur, l'avantage en faisant des erreur c'est que j'apprend en en faisant. L'inconvenient, c'est que je risque de griller des composant voir l'Arduino... Mais bon, apparement jusqu'ici j'ai eu de la chance, rien à griller
J'avoue que j'ai du mal à comprendre la logique électronique parfois, mais je me soigne en faisant des recherches sur le net et en essayant de comprendre.
Pour mes endstops, je suis parti de ces quelques liens :
Salut, j'ai fait des recherches et j'ai tenter de calculer ce que je pouvais en fonction des informations que j'avait en ma possession concernant mes composants et leurs caractéristiques et j'ai fini par placer :
1 condensateur chimique de 47uf/16V
2 résistances de 1K
Et apparemment ca as l'air de plutôt bien faire le job.
Merci à pepe et achess pour votre aide et votre patiente.
Je place résolu dans le titre, même si il me reste à combiner cela pour x6 LEDs et x6 Endstops ;-), le tout sur une stripboard (vu ma médiocrité, c'est pas gagnée).
Oui, la capa est inutile car le problème de rebond est plus simple à gérer par soft... de plus une capa viellie, change de valeur avec le temps et les écarts de température, pas le soft.. un soft est parametrable, une capa ajustable, c'est plus compliqué, enfin bref, 100% de ton avis sur ce sujet.
une 0.47 micro, a mon sens, est plus un antiparasite et ne dispense pas d'un anti rebon soft (tellement simple à mettre en place).
Par contre, puisqu'on en est a parler technique, pour moi, gérer un contact de fin de course (et globalement tous contact de sécurité), ça doit être connecté sur un NC et non sur un NO, en cas de défaillance du cablâge ou du contact, le système est protégé.
en ce qui concerne une capa de 47 micro pour un antirebon, personellement ça m'a juste fait rire...
Bonjour Pereplex,
Comme dit par pepe sur ce forum, il y a les pro-capas et les anti-capas et l'on arrivera jamais à les mettre d'accord pour la bonne raison que les 2 solutions sont viables. La bataille "softeux" contre "hardeux" existera toujours.
Personnellement je fais partie de la seconde catégorie.
Et je pense que ton affirmation est limite intégriste voir dogmatique (volontaire pour faire réagir) et que tu ne disposes peut être pas du recul nécessaire sur le sujet.
J'ai des applications à base de Z80, 6800 et 6809 créées entre 1980 et 1990 qui fonctionnent encore à ce jour sur ce principe (bp + capa et inter + capa).
@+
Ce pic de courant peut aussi réduire la durée de vie du contact si celui-ci est très souvent manœuvré.
je pense que dans le cas d'une cnc, il s'agit d'une boucle de rattrapage qui ne doit servir qu'accidentellement
la tension passerait de 5V à 2,5V à chaque fermeture du contact.
bien vu, et provoquerait une réinitialisation intempestive de l'arduino
R1=R2 et on peut simplifier le schéma comme suit
alors pourquoi ne pas mettre R1 dans la ligne du +5v, ce qui protègerait aussi le contact ?
je ne trouve pas pertinent de traiter les problèmes de rebonds avec des composants électroniques extérieurs, alors que le microcontrôleur est capable de le faire efficacement grâce à une solution purement logicielle.
c'est peut-être prevu dans GRBL, voire pas du tout utile -> on arrête tout d'urgence sans se préoccuper des rebonds
Je ne comprend pas trop comment les endstops vont envoyer les infos au GRBL...?
les entrées correspondantes du shield sont raccordées a l'arduino
Salut tout le monde, et merci pour tous ces commentaires, conseils et avis !
Mais, avec tous ca je ne sais plus trop ou j'en suis moi, hihihi !
Donc avec ou sans condensateurs d'anti-rebond ? Connecter en "Normally Open" ou en "Normally Closed" ? Et si connecter en "Normally Closed", comment puis-je faire pour inverser le truc sans toucher au inverseur !!?
Et est-ce que vos commentaires et vos conseils sont toujours les même si je vous dit qu'il y a en totalité 6 inverseurs (X+ et X-, Y+ et Y-, Z+ et Z-), donc 6 LED indicateur d'activité donc 6 fois le schéma de pepe !!
Je suppose que pour alimenter les 6 LED il va falloir les connecter ailleurs que sur le 5V de l'Arduino !!? right ?
Si oui, dois-je utiliser un 7805 ou un LM317 pour transformer une sortie 24V de mon alimentation en 5V!!?
Bref que de questions !!!
Ah oui, juste pour le FUN, je vous poste une photo du "front panel" de ma future petite CNC. (les commentaire seront les bienvenue) :
Re, en plus en y réfléchissant un peu plus, configurer les Endstop en "NC" voudrait dire qu'il soit constamment appuyer (je parle du endstop lui même évidemment) !!! Et ca c'est impossible !!
le but est est d'éviter que les parasites ne produisent des détections intempestives de fin de course, avec les conséquences fâcheuses que je te laisse imaginer
si j'étais à ta place, je serais impatient de faire fonctionner ma CNC : je te suggère donc de laisser provisoirement de côté la question de la visu par LED, et de te concentrer sur la fiabilité du montage, en n'ajoutant que les condensateurs, comme indiqué dans le lien que tu nous a transmis
quand tout fonctionnera, tu pourras revenir vers nous pour l'ajout de la visu, et pourquoi pas, faire fonctionner les fin d course en NC
Salut, c'est vrai que je suis impatient Trimarco232 de fair fonctionner ma petite CNC, j'aimerais juste que tout soit parfait ! C'est vrai j'ai une fâcheuse tendance à être perfectionniste !!!!
Pour répondre à ta question HS, caape, en fait j'ai tout essayer :
méthode tonner + fer à repasser = résultat très décevant
méthode tonner + dissolvant = résultat très très décevant
Donc je me suis rabattu sur un magasin "Top Office" à coté de chez moi et j'ai fait une impression laser sur une feuille autocollante transparente et hop le tour est joué et le résultat est plus que satisfaisant je trouve. Et en plus ca ne m'as couter que 1.50€.