Aide création d'un système de culture assistée par ordinateur (CAO)

Bonjour à tous,

J'aimerais me fabriquer un système de CAO pour culture hydroponique, simple et complet... Mais je ne sais quel est la marche à suivre! :blush: Contrôle de 6 appareils électriques (pompes à engrais, lampes, chauffage, ventilateur, extracteur/intracteur, gestion Ph/Ec) par tranches horaires ou par intervalles de temps. Pour ma part le projet à l'air titanesque, mais certains ça doit être un jeu d'enfant. :D

Merci par avance de tous vos conseils, qui me seront d'une très grande utilitée!!! A bientot

Salut Medhibud,

J’ai publié un article sur un système de culture SUAO (Système d’Ultraponie Assisté par Ordinateur)
Il est à base d’Arduino, si ça peut t’aider
http://www.semageek.com/projet-suao-systme-dultraponie-assist-par-ordinateur/

Merci seemageek, Jeff,si je ne me trompe? J'ai déjà fait un tour sur son projet SUMAO que je trouve vraiment impressionnant... :fearful: Je reve de me faire un petit bijou comme le sien, mais étant un vrai débutant...Je ne sais par ou commencer qu'elle sont les matieres premieres employées? Si tu peux me faire un topo, je t'en remercierais jamais assez!!! bien à toi

Non, tu te trompe pas c'est bien le projet de Jeff, il m'avait contacté pour que je parle de son projet. Et c'est clair que c'est une belle référence de réalisation en hydroponie assistée.

Au niveau de la conception, on retrouve toujours un peu la même architecture, une carte Arduino, une carte pour piloter la puissance à base de relais (pour piloter pompes à engrais, lampes, chauffage, ventilateur, extracteur/intracteur) et divers capteurs pour le pH, température, hygrométrie, etc..

Pour l'alimentation, tu peut utiliser une vielle alim de PC (fourniture de 5V, 12V, -5V, -12V) pratique et pas cher, on a tous une qui traîne (suivant les tensions nécessaires).

Quand à la carcasse de la "serre de culture", l'idée de Jeff est assez bonne, il a utilisé une étagère métallique qu'il a capoté. Ce qui encore peu cher et pratique surtout pour répandre la terre sur la carcasse métallique.

Le seul gros conseil que je recommande, c'est de bien isoler les montages, l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage... XD

salut pour le ph : http://code.google.com/p/phduino/ http://www.66pacific.com/ph/ph_3.htm

Merci Goabongo, j'ai regarder et ça à l'air pas mal tout ça!!! Mais il ne dise pas si il régule, ou j'ai mal vu? a+

Non non c'est juste pour les sondes, pour réguler, il faut trouver le materiel, les pompes de dosage ( pompe à solénoides au ml pour un bac de moins de 100L ).

C'est pour un système a la maison ? qu'elle type de culture ?

Hello Goabonga Mon equipement est en intérieur et culture hydroponique! Par contre mon bac aura 100L d'eau... Ou trouver les pompes solenoides à bas prix? merci

Personnes d'autres, ne pourraient m'aider dans la conception de ce projet, laurier assuré???? Je suis en région Parisienne!!! faites moi signe a+

Il faut faire ça en plusieurs étape: Commande de 8 relais dans un premier temps. Une carte pour piloter 8 relais devrait te couter dans les 20 Roro sur Ebay. Si t'es riche tu peux utiliser des relais statiques. Pour le dosage des pompe peristaltique ne coute pas trop cher mais ca dépend de combien tu en as besoin. Ensuite installation des sondes T° PH etc... Puis dev du bout de code.

Startx.

Merci Startx, En ce moment je finalise les plans de montage... Je vous tiendrais au courant dans le temps! Vos conseils et questions à tous seront les biens venues... XD @+

salut a tous,

Je suis a la recherche de développeur pour un projet opensource similaire, Nous somme déjà 3 sur ce projet. Ce projet consiste a rendre accessible aux plus novices les fonctionnalités du rapberry pi et arduino combinés dans le but de gérer des systêmes domotiques annexes tel qu'une ruche, un jardin, un aquarium, une cave a vin, une champignonnière, un terrarium, une serre, enfin presque tout enfaite.

Une interface graphique seras accessible depuis partout. Un systême de scénarios configurable permettra la régulation ainsi que l'alerte mail et sms du systême.

Le But étant de pouvoir partager depuis un site communautaire des données créer par la communauté dans un esprit de DRY (don't repeat yourself), pour éviter que chacun écrive sont petit morceau de code dans sont coin alors qu'il pourrais le rendre accessible a toute une communauté. Quel gains de temps pour toute une communauté!!!.

n’hésitez pas à nous rejoindre, on ne mort pas lol!!! les projets open sources ont besoin de vous!!

https://ardui-farm.sonetin.com/