Aide Création PCB assemblé

Bonjour,

J'ai terminé un projet avec eagle et aimerais maintenant créer un prototype.
Savez vous vers qui je peux me tourner pour ne pas que cela me coute très chère en sachant que :

• c'est un prototype donc pas besoin d'une qualité optimum
  • J'aimerais que le fournisseur assemble directement le PCB avec les composants
  • Qu'il fournisse également les composants (résistance, connecteurs etc)

je suis tombé sur pas mal de site mais dès que je fais une simulation je suis sur des prix délirants.

Merci du coup de pouce

PCBWAY : https://www.pcbway.com
JLCPCB : https://jlcpcb.com

c'est un prototype donc pas besoin d'une qualité optimum

Ces gens sont des industriels. Il ne font que de la qualité.

J'aimerais que le fournisseur assemble directement le PCB avec les composants

A moins d'être toi-même un industriel et de faire de la quantité, tu rêves.
Les fournisseurs de PCB peuvent livrer des cartes prototypes, mais seulement à leurs clients habituels, et souvent le client soude lui-même les composants.
Ensuite quand on passe à la version finale, le fournisseur approvisionne les composants et livre des cartes complètes et testées.

Qu'il fournisse également les composants (résistance, connecteurs etc)

Idem.

Ton PCB est-il si compliqué pour que tu ne puisses ni acheter les composants toi-même ni les souder ?

@+

Pour faire réaliser complètement un prototype ou une petite série c'est quasiment un travail 'artisanal'
Il n'est pas possible d'amortir des frais d'outillage.
Donc : cher.
Vu sous cet angle des prix qui peuvent paraitre 'délirants sont en fait rationnels

Bonjour,

sur quels sites as-tu fais tes simulations, qu'appelles-tu des prix délirants (~100€ pour un petit pcb est + que raisonnable) ?

peux-tu nous montrer le pcb avec l'implantation (on est curieux de nature)

j'avais fait un petit topo, (pas tout-à-fait les mêmes quantités)

si je doit les souder moi même alors il faut que je refasse le PCB sans les composants SMD sinon je n'y arriverais pas.
J'avais fait des simulations sur des sites comme emsproto mais j'arrivais à des prix avoisinant les 200€ pour une carte de 15mm * 35mm.

Tout dépend de l'écartement entre les pattes des circuits intégrés CMS. Personnellement je soude couramment du 1.27.
C'est plus pointu avec les résistances. Jusqu'à 0603 c'est faisable. avec des 0402 c'est plus dur.

merci pour les tuyaux en tout cas

si je doit les souder moi même alors il faut que je refasse le PCB sans les composants SMD sinon je n'y arriverais pas.

Pourquoi partir vaincu d'avance ?
Les nouveaux circuits intégrés ne sont disponibles qu'en boîtier CMS il faut l'admettre et faire comme les copains : apprendre à les souder.

Il existe des boîtiers plus simples à souder que d'autres, indique les boîtiers que tu utilises et joint une image de ton circuit imprimé.
Tout le monde n'utilise pas Eagle, Kicad semble de plus en plus utilisé, si tu joins seulement un fichier Eagle beaucoup ne pourront pas le voir d'où ma demande d'avoir un pdf ou un jpeg.

Pour les composants "discrets" résistances condensateur le format 0805 est simple à souder, si vraiment tu crains passe au 1206. Je dirais que jusqu'au 0603 c'est faisable mais avec une bonne loupe .

Pour l'approvisionnement en résistances, condensateurs CMS je ne pratique qu'Ebay mais c'est long : 1 mois.
D'autres sources livrent plus rapidement mais sont plus chères, à toi de voir.

La conversion "magique" pour les formats Résistance/condensateurs :
Code de 4 chiffres exemple 0805 Le premier groupe de 2 chiffres est un nombre qui représente la longueur, le deuxième groupe de 2 chiffres est un nombre qui représente la largeur.
Les nombres sont exprimés en centièmes d'inches.
Pour le 0805 : Longueur = 825,4/100 = 2mm ; largeur = 625,4/100 = 1,5 mm
Pour le 1206 : Longueur = 1225,4/100 = 3 mm ; largeur = 625,4/100 = 1,52 mm

Sous-traitance de câblage :
Le prix des circuits imprimés pour amateur est peu cher parce que les façonniers, qui manipulent des plaques d'un m2 ou plus , comblent "les espaces libres" dans les plaques avec des travaux amateurs pour rentabiliser au maximum.

Par contre le prototypage de câblage se fait individuellement et en dehors de toute mécanisation. Des prix supérieurs à 200 € par exemplaire ne sont pas du tout extravagant.

Le pire : que se passe-t-il si tu impose un circuit intégré qu'ils n'ont pas en stock ?
Ils vont en commander 10 exemplaires qui coûteront 10 ou 50 fois le prix d'un produit équivalent qu'ils ont en stock et qu'ils commandent par paquets de 100 000 unités par mois.
Il ne faut pas croire que c'est Apple qui impose tous les composants, Apple impose les composants stratégiques pour les autres le choix final est le résultat d'une négociation entre géants.
Et dans ce domaine on n'est même pas des nains, nous sommes microscopiques.

D'où je répète : pourquoi partir vaincu d'avance ?

Bonsoir,

PCBWAY demande 88€ pour l'assemblage pour 1 a 10 pieces plus 5€ les 10 PCB.

Environ 10 € de port avec la poste chinoise.

J'ai seulement commandé 10 PCB recu 15 jours aprés. Du bon travail.

A bientôt.

je rajoute qu'il existe seed studio pour les PCB....

Et utilisé du flux pour le soudage

pour plus de facilité utilisé de la soudure plomb, ca adhere plus facilement et utilisé des panes de fer ultra fine

Avec l'aide d'une loupe ou microscope numerique trouvable sur amazon a 46€...

hazerty565:
je rajoute qu'il existe seed studio pour les PCB....

J'ai lu, je n'ai pas pu vérifier l'authenticité, que Seed Studio utilisait les service de JLCPCB.

68tjs:
J'ai lu, je n'ai pas pu vérifier l'authenticité, que Seed Studio utilisait les service de JLCPCB.

Je ne sais pas... seedstudio, je vois que c'est fait a singapour

et jlcpcb en chine

il y a OSH park qui est pas mal aussi

je viens de decouvrir cela... français... Mais hors de prix...