Aide détection d'obstacle

Bonjour,

Je suis en Terminale STI2D et j’ai un projet qui consiste à détecter un obstacle avec un capteur à ultrason et avertir avec une communication sans fils l’utilisateur avec un bracelet qui a un moteur vibratoire.

J’ai déjà plus ou moins terminé la tâche pour faire vibrer le moteur vibratoire, je n’ai pas le moteur sous la main mais avec ISIS j’ai pu faire une simulation avec une LED qui fonctionnera exactement comme si c’était le moteur vibratoire (plusieurs impulsions suivant le mode)

Voici le code de la partie du moteur vibratoire :

int D;

void setup() {
pinMode(13,OUTPUT);
pinMode(2,INPUT);
pinMode(3,INPUT);
pinMode(4,INPUT);
}

void loop() {

if (digitalRead(2) == HIGH) D=1;
if (digitalRead(3) == HIGH) D=2;
if (digitalRead(4) == HIGH) D=3;

switch (D){

case 1:
 digitalWrite(13,HIGH); 
 delay(1000);
 digitalWrite(13,LOW);
 delay(2000);
break; 

case 2:
 digitalWrite(13,HIGH);
delay(500);
 digitalWrite(13,LOW); 
delay(300);
 digitalWrite(13,HIGH);
delay(500);
 digitalWrite(13,LOW);
delay(2000);
 break;

case 3:
 digitalWrite(13,HIGH);
delay(200);
 digitalWrite(13,LOW);
delay(200);
 digitalWrite(13,HIGH);
delay(200);
 digitalWrite(13,LOW);
 delay(200);
 digitalWrite(13,HIGH); 
delay(200);
 digitalWrite(13,LOW);
delay(2000);
break;

default: ;
}

delay(1000);
}

Du coup je bloque sur la partie détection de l’obstacle je suis censé détecter un obstacle et en fonction de la distance je dois envoyer une valeur à un autre élève qui lui devra faire la communication sans fils avec un Module NRF24L01. Le problème c’est que je ne sais pas comment faire pour envoyer une valeur en fonction de la distance j’ai déjà fais un algorigramme pour m’aider mais j’y arrive pas.

Pour commencer avec des valeurs “test” il faudrait que j’arrive à envoyer 3 valeurs différentes donc j’ai pensé à :

150cm>D>100cm → D = 1

100cm>D>50cm → D = 2

D<50cm → D = 3

Donc si D se trouve entre 1m50 et 1m je devrai envoyer D=1 et du coup le case 1 du programme si dessus se lancera et on aura une seule vibration.

Je sais pas si vous avez tout saisit si vous voulez plus d’éclaircissement sur quoi que ce soit j’essayerai d’être le plus précis possible.

Merci d’avance

Ce post pourrait t’aider.