Aide électronique Éclairage LED

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum, et j’aurai une question d’ordre électronique concernant un éclairage LED que j’aimerai modifier, au moyen d’une UNO, pour qu’il fonctionne comme je l’entend.
Pour ce faire j’ai relever les tensions de fonctionnement, puisque avec une télécommande IR on peut choisir l’intensité d’éclairage, de 10% à 100%, et ces tension m’échappent…
Alors d’abord il s’agit d’un appareil autonome munit d’un panneau photovoltaïque qui recharge une batterie de 12,8V 50Ah, qui alimente elle même une “platine” de 60 LEDs, le tout est géré par un driver que je ne peux justement pas reprogrammer, d’où la modification que j’aimerai apporté en supprimant le driver natif.
Et donc quand je mesure les tension sur la “platine”, j’ai entre 31,1V pour 10% d’éclairage, et 34,2V pour 100%.
Ma question est: Comment est ce que la mesure peut être de 31 à 34V, alors que l’alimentation est de 12,8V?
J’attends vos retours pour comprendre et avancer mon petit projet.

il existe des Step Up (ou Boost) Converters qui font cela: ils prennent une alimentation et changent la tension (bien sûr l'intensité évolue aussi car il n'y a pas génération magique de puissance)

ensuite il faudrait mieux comprendre quelles sont ces fameuses LEDs, la tension ne fait pas tout, elle est simplement la résultante (peut-être) d'ordres envoyés aux LEDs si elles sont pilotables individuellement

D'accord... Du coup, le driver pilote le converter ou la tension envoyé au converter, d'après vous? Je me doute que vous n'êtes pas doué de voyance, mais vous avez peut-être une intuition...

wam0127:
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum, et j'aurai une question d'ordre électronique concernant un éclairage LED que j'aimerai modifier, au moyen d'une UNO, pour qu'il fonctionne comme je l'entend.
Pour ce faire j'ai relever les tensions de fonctionnement, puisque avec une télécommande IR on peut choisir l'intensité d'éclairage, de 10% à 100%, et ces tension m'échappent...
Alors d'abord il s'agit d'un appareil autonome munit d'un panneau photovoltaïque qui recharge une batterie de 12,8V 50Ah, qui alimente elle même une "platine" de 60 LEDs, le tout est géré par un driver que je ne peux justement pas reprogrammer, d'où la modification que j'aimerai apporté en supprimant le driver natif.
Et donc quand je mesure les tension sur la "platine", j'ai entre 31,1V pour 10% d'éclairage, et 34,2V pour 100%.
Ma question est: Comment est ce que la mesure peut être de 31 à 34V, alors que l'alimentation est de 12,8V?
J’attends vos retours pour comprendre et avancer mon petit projet.

Bonsoir
il faut dejà relever la topologie des leds de l'existant (la platine)
il est probable que ce soit un mix de mise en series et // des leds
Les leds se commandent en courant , il faudrait regarder (oscillo) l'evolution de U et I entre 10 et 100 % de commande
et voir à quoi cela ressemble

wam0127:
Je me doute que vous n'êtes pas doué de voyance, mais vous avez peut-être une intuition...

un lien sur votre bandeau de LED serait utile :slight_smile:

Bonsoir

l'observation ds seules tensions moyennes ne peut donner une idée précise du fonctionnement du driver actuel

Le courant comme cela a été dit est la grandeur clef, son évolution dans le temps (oscillogramme) aussi.

les drivers pour leds sont souvent des convertisseurs continu/ continu qui controlent le courant injecté dans les leds et produisent la tension nécessaire au passage du courant.

j'ai entre 31,1V pour 10% d'éclairage, et 34,2V pour 100%

ces valeurs de tension sont les conséquences des valeurs des courants moyens injectés dans les led par un driver qui se comporte en source de courant réglable

La puissance lumineuse est grosso modo une fonction linéaire du courant.
Il est fort probable l'organe de puissance (driver) soit composé d'un convertisseur élévateur de tension associé à une source de courant.
Une source de courant constant c'est le parallèle à une source de tension constant.

Avec une source de tension constant la tension est imposée et le courant s'adapte en fonction de la charge.
Avec une source de courant constant le courant est imposé et la tension s'adapte en fonction de la charge.

Avec les limitations physiques naturelles :
Avec une source de tension le courant s'adapte dans la mesure ou la source de tension peut le fournir.
Avec une source de courant la tension s'adapte dans la mesure où la source de courant peut la fournir -> d'où la présence du convertisseur élévateur de tension pour pouvoir mettre les dels (led) en série.

Alors d'abord merci pour toutes vos réponses!
En ce qui concerne les leds, elles s'éclairent toutes en même temps et d'une seule couleur.

J-M-L:
un lien sur votre bandeau de LED serait utile :slight_smile:

En fait il ne s'agit pas d'un bandeau, mais d'une tête d'éclairage de parking que mon entreprise revend, et que j'ai récupéré pour un usage personnel sur une terrasse. (si j'ai bien compris la question...)
Cet appareil à donc un fonctionnement axé: économie d'énergie, et donc ne fonctionne pas en continu mais en détection de mouvement. Il est livré avec une télécommande IR, pour la mise en route, et les tests d'intensité d'éclairage, de 10% à 100%.

Je crois que j'ai bien compris la fonction du convertisseur (merci al1fch et 68tjs). Du coup il va m'en falloir un, pour mon projet. De plus il me faut les mesures d'intensité si je vous suis bien... (je suis concepteur mécanique, j'ai bien quelques notions d’électricité, mais pas terrible, mais alors en électronique je nage complètement...)

Ce qu'il faut simplement comprendre est que la tension aux bornes d'une LED varie peu en fonction du courant, en tous cas la relation est loin d'être proportionnelle.

Pour une LED blanche :