Aide nombreuses LED

Bonjours,

Pour mes cours, j'ai besoin de réalisé un projet avec 125 LED répartie en 25 groupe.

N'ayant aucune idée concernant la partie "externe" (pour le code ça devrait jouer, j'aimerais donc savoir si vous aviez des idées pour alimenté autant de LED.
Par la suite, j'aurais besoin de pouvoir activer chacun des groupes de manière indépendantes.

Merci d'avance alpha_1426

Bonjour,

Simple question pour commencer, tes 125 leds sont donc en groupes de 5. Tes groupes peuvent tous être allumés en même temps, ou ce sera uniquement un groupe à la fois ?

Activer les groupes de manière indépendantes sera fonction de ton code et de ton circuit.

++

M/.

Pas exactement, les LED vont être réunie dans des groupes de une à dix (environs).

Il pourra y avoir plusieurs groupe allumé en même temps. La vrai difficulté réside (selon ma courte expérience), dans le nombre variable de LED (et donc de courant disponible).

Mon projet final est une horloge ressemblant à celle-ci: http://www.montresdesign.com/images/Horloges/Qlocktwo/Horloge_Qlocktwo_FrozenBlackberry_Screen_FR.jpg

Le code pour confectionner une horloge (et pour allumer les LED n'est pas très compliqué. Le vrai problème qui se pose face à moi est d'ordre matériel.

Bonjour,
On peut aussi utiliser des leds WS2812.
Cela peut simplifier le câblage et apporter la couleur. :wink:

Merci beaucoup pour vos réponses, elles vont énormément m'aider.

Concernant les LED que tu m'as conseillé icare, j'ai vu qu'elles s'achètent en ruban de grande longueur sur internet, on peut ensuite facilement fractionner le ruban et ensuite les relier au reste du montage ?

Concernant la carte que je vais utilisé, j'ai actuellement une Arduino Uno, mais, pour me simplifier la vie, je pense investir dans une Arduino Mega pour ne pas être limiter avec le nombre de port.

Merci encore pour toutes vos (bonnes) réponses

pepe:
Pour piloter jusqu’à un millier de ces leds, il suffit d’une seule sortie de commande. Il n’est donc absolument pas nécessaire d’utiliser un “gros” Arduino.

Aurais-tu un lien vers un tutoriel (ou un code + montage) à me montrer, car je n’ai aucune idée pour faire ceci ?

Sinon merci pour tes conseils concernant les cartes, je vais regarder de plus près.

Bonjour,
Un petit effort avec ton butineur favori et tu trouveras une multitude d'exemples.
Un exemple avec la lib Adafruit_NeoPixel
Un exemple avec la lib FastLED

bonjour,
avec un peux de recherche avec word clock arduino on trouve plein d'exemples
http://www.instructables.com/howto/word+clock+arduino/