Aide porte poulallier

Bonjour j'aimerais comme dit dans le titre faire une porte automatisé pour poulailler.

J'ai comme composant :

  • Une batterie de perceuse visseuse sans fil (rechargeable facilement)

  • 2 Capteur de fin de course

  • Capteur de luminosité (gris/blanc)

  • un moteur de perceuse visseuse 18v

Le problème dans ce projet et le moteur qui est trop puissant pour un L298N (cramé), je voudrais donc le remplacer j'ai regardé différente solutions comme les relais ou mosfet mais j'avoue avoir un peu de mal avec les montages
J'ai donc cherché un module déjà préparer. J'ai trouvé celui ci : Lien

J'ai d'un avis, sachant qu'avec une pince ampèremétrique j'ai mesure que mon moteur en "forçant" ou démarrage ne pouvais pas dépassé 3-4A
Avec ce module j'ai un doute si je vais pouvoir contrôle la vitesse du moteur

J'attend vos retour d'expérience j'ai vu que beaucoup de monde avait fais ce petit projet, j'aimerais le faire le plus facilement possible
J'ai des photo de mon matériel si ça intéresse

Bonsoir

Je connais ce module que j ai déjà utilisé pour des pompes de ballast de sous marin en modelisme il se programme facilement sur les sorties PWM et la vitesse des moteurs est facilement réglable.

Par contre il peut gérer 2 moteurs donc peut être inadapté.
il y a des petits module pour 1 moteur (taper monster driver h Bridge sur Google)
ça coûte moins de 4 euros.

Je t invite à lire les post existants sur le forum il y a plein d infos et de solutions différentes.

Quelques watts pour lever une porte de quelques centaines de grammes devraient suffire.
J'utilise sur un projet équivalent un moteur continu 12V qui consomme 200mA.
Et je fais ça avec un L293D !
Pas besoin d'un moteur de perceuse pour lever si peu de poids.

motoréducteur JGA25-370

Même un servomoteur MG996R avec un bras de levier ferait le boulot :
porte-motorisee-de-poulailler-2eme-partie

jfs59:
Bonsoir

Je connais ce module que j ai déjà utilisé pour des pompes de ballast de sous marin en modelisme il se programme facilement sur les sorties PWM et la vitesse des moteurs est facilement réglable.

Par contre il peut gérer 2 moteurs donc peut être inadapté.
il y a des petits module pour 1 moteur (taper monster driver h Bridge sur Google)
ça coûte moins de 4 euros.

Je t invite à lire les post existants sur le forum il y a plein d infos et de solutions différentes.

Merci de t'as réponse je vais toute de suite aller regardé ça, je posterais quand j'aurais trouvé des choses intéressante

hbachetti:
Quelques watts pour lever une porte de quelques centaines de grammes devraient suffire.
J'utilise sur un projet équivalent un moteur continu 12V qui consomme 200mA.
Et je fais ça avec un L293D !
Pas besoin d'un moteur de perceuse pour lever si peu de poids.

motoréducteur JGA25-370

Même un servomoteur MG996R avec un bras de levier ferait le boulot :
porte-motorisee-de-poulailler-2eme-partie

Je sais bien que ce moteur est disproportionné et trop puissant pour cette seule action, mais comme dit plus haut j'ai fais au plus simple avec un moteur et batterie de récup
Cependant c'est vrai que le moteur est vraiment pas chère, Avec un moteur comme celui ci je peux quand même mettre la batterie de perceuse ? 18v 1.5Ah ( c'est vraiment pratique à recharger pour mon père )
J'ai déjà vu tout ton site s'est intéressant

Il suffit d'acheter la version 24V, ou la version 12V et ajouter un convertisseur STEP-DOWN du genre LM2596 ou MP1584, avec lequel tu pourras alimenter un ARDUINO par exemple.

hbachetti:
Quelques watts pour lever une porte de quelques centaines de grammes devraient suffire.
J'utilise sur un projet équivalent un moteur continu 12V qui consomme 200mA.
Et je fais ça avec un L293D !
Pas besoin d'un moteur de perceuse pour lever si peu de poids.

motoréducteur JGA25-370

Même un servomoteur MG996R avec un bras de levier ferait le boulot :
porte-motorisee-de-poulailler-2eme-partie

J'ai un moteur de ventilateur 12 - 28V DC 0.21 A 5 W. ça peut suffire ?
Je comptais directement mettre une ficelle sur la sorti moteur c'est pas possible avec si peu de puissance ?

Si. Avec une poulie de 10mm ou 20mm c'est sans problème.
J'ai en ce moment sur mon bureau un moteur de 24V alimenté par un L293D en 12V, donc sous-alimenté.
En 12V il consomme seulement 200mA, donc 2.4W. il reste surpuissant, il faut vraiment pincer l'axe très fort avec les doigts pour le caler. Bloqué, son courant n'excède pas 600mA.

hbachetti:
Si. Avec une poulie de 10mm ou 20mm c'est sans problème.
J'ai en ce moment sur mon bureau un moteur de 24V alimenté par un L293D en 12V, donc sous-alimenté.
En 12V il consomme seulement 200mA, donc 2.4W. il reste surpuissant, il faut vraiment pincer l'axe très fort avec les doigts pour le caler. Bloqué, son courant n'excède pas 600mA.

Je testerais ça alors ! mais malheureusement il me faut un nouveau pont en H et Nano arduino ça risque de prendre du temps avant avoir la réponse !
Merci en tout cas pour tes idées

bonsoir

la poulie c'est très bien
perso j'avais commencé avec un moteur d'imprimante il y a même le tube pour l'enroulement du fil
et quand on regarde bien, il y a des engrenages comme un motoréducteur

pour les motoréducteur on en trouve aussi pas mal dans les jouets
quand j'essaye un moteur je commence toujours par la tension la plus basse et je monte au fur et a mesure ça donne parfois une idée de la tension la plus adapté certains vont se moquer mais je le fais a l'oreille :slight_smile:

J'ai un moteur de ventilateur 12 - 28V DC 0.21 A 5 W. ça peut suffire ?

Oui c'est vrai qu'un moteur de ventilateur n'a pas de réducteur de vitesse.
La porte risque de monter à la vitesse du son :slight_smile:

hbachetti:
Oui c'est vrai qu'un moteur de ventilateur n'a pas de réducteur de vitesse.
La porte risque de monter à la vitesse du son :slight_smile:

J'avais fais un montage fait avec les moyens d'une classe de CE1 mais en tout cas le moteur bloquais direct pourtant c'est une chaussure très légère je le vois pas soulever 200 - 300 gr

Bonsoir

J’essayerais le coup de l’oreille je vous tiens au courant :wink:

Possible avec le moteur de perceuse, il faut juste le sous-alimenter ou mettre une résistance en série.
La résistance permet de réduire la puissance, tout en procurant un capteur de courant utilisable pour contrôler le blocage du moteur, sans nécessiter de fin de course.

C'est le système qui est en service chez moi depuis fin 2015.

un L298N (cramé)

Es-tu sur ? Il y a des sécurités et si un pont H est cramé il y en a 2.

achess:
Possible avec le moteur de perceuse, il faut juste le sous-alimenter ou mettre une résistance en série.
La résistance permet de réduire la puissance, tout en procurant un capteur de courant utilisable pour contrôler le blocage du moteur, sans nécessiter de fin de course.

C'est le système qui est en service chez moi depuis fin 2015.Es-tu sur ? Il y a des sécurités et si un pont H est cramé il y en a 2.

Je ne suis pas sûr mais en tout cas quand je réalise un montage Batterie + L298N + Moteur sans carte arduino en mettant le 5v sur les pins pour faire tourné le moteur la led s'allume mais le moteur ne tourne pas

et je voulais absolument utiliser cette batterie qui pour mon père serait le moyen le plus simple de rechargée

hbachetti:
Oui c'est vrai qu'un moteur de ventilateur n'a pas de réducteur de vitesse.
La porte risque de monter à la vitesse du son :slight_smile:

Lever une porte de (300-400Gr) avec ce moteur possible? :

Au plus simple je pourrais faire comment ?

L'image ne s'affiche pas.

hbachetti:
L'image ne s'affiche pas.

J'ai pris le coeur de ce ventilateur

J'ai essayé de mettre en direct vite fait une chaussure de qqls gr mais le moteur bloque direct sans démultiplication c'est impossible?

Et ce moteur quand je change manuellement les borne + et - pour changer de sens cela ne fonctionne pas, pourquoi?

hbachetti:
Si. Avec une poulie de 10mm ou 20mm c'est sans problème.
J'ai en ce moment sur mon bureau un moteur de 24V alimenté par un L293D en 12V, donc sous-alimenté.
En 12V il consomme seulement 200mA, donc 2.4W. il reste surpuissant, il faut vraiment pincer l'axe très fort avec les doigts pour le caler. Bloqué, son courant n'excède pas 600mA.

Le moteur fait 5 W 2900 tr/min donc j'ai un couple d’environs 0.02Nm

Un moteur sans démultiplication sera inadapté.

Avec une poulie moteur de 10mm de diamètre le moteur lèvera la porte de 3.14 cm par tour.
Il faudra 10 tours pour la lever de 31.4 cm.

Avec un moteur de 30 tours / minute il tournera en gros 60s / 30 * 10 donc 20 secondes.

Imaginons avec 2900tr/mn ... cela donne 200 millisecondes :confused:

Et il n'aura pas la puissance pour soulever la porte.

Pour obtenir le même résultat avec ce moteur de ventilateur il faut une poulie de 0,1 mm, et un fil ultra fin. irréalisable ...

J'obtiens de bons résultats avec un servomoteur MG996R jusqu'à 450g. Au delà le moteur cale.

J'explique mes choix ici : porte-motorisee-de-poulailler-1ere
Le montage avec servomoteur m'a pris une demi-journée. Avec un moteur continu ce sera beaucoup plus long.

hbachetti:
Un moteur sans démultiplication sera inadapté.

Avec une poulie moteur de 10mm de diamètre le moteur lèvera la porte de 3.14 cm par tour.
Il faudra 10 tours pour la lever de 31.4 cm.

Avec un moteur de 30 tours / minute il tournera en gros 60s / 30 * 10 donc 20 secondes.

Imaginons avec 2900tr/mn ... cela donne 200 millisecondes :confused:

Et il n'aura pas la puissance pour soulever la porte.

Pour obtenir le même résultat avec ce moteur de ventilateur il faut une poulie de 0,1 mm, et un fil ultra fin. irréalisable ...

J'obtiens de bons résultats avec un servomoteur MG996R jusqu'à 450g. Au delà le moteur cale.

J'explique mes choix ici : porte-motorisee-de-poulailler-1ere
Le montage avec servomoteur m'a pris une demi-journée. Avec un moteur continu ce sera beaucoup plus long.

Bonjour,

J'ai des nouvelles du système j'ai donc trouvé un moteur récupéré sur une voiture télécommander, j'ai rajouter des petits engrenages pour augmenter la puissances de sortie ce qui devrait être suffisant.
Parcontre ma batterie de 18 V de perceuse est trop puissante donc j'ai décidé de découpé la boite de la voiture télécommander ou les piles sont stocker et j'ai transformé ça en batterie (8 Piles 1.5 V )

voilà vous pensez que c'est bien ? je pense que les piles suffiront pour environs 30s de fonctionnement par journée ?
J'aimerais votre avis