aide pour 1er projet

Bonjour à tous,

ludo, 38 ans, fana de mécanique avec des notions d'électricité mais pas en électronique

comme pour moi, la façon d'apprendre est de pratiquer, je souhaite initier mon contact avec le monde arduino en me lançant dans un projet

j'ai un besoin de bobineuse de fil de cuivre
il s'agit de prendre un fil de cuivre, d'engager son enroulement autour d'un noyau, puis de lancer la machine pour qu'elle bobine automatiquement le bon nombre de tours sur le bon nombre de couches (avance puis retour du fil)

pour cela j'aurais :

• 1 axe (noyau) tournant avec un moteur pas à pas (vitesse V1)
  • 1 axe (chariot) guidant le fil longitudinalement pendant son avance avec un moteur pas à pas (vitesse V2=(V1*taille de fil)/pas)
  • 1 écran pour l'affichage des paramètres
  • 1 bouton de commande, idéalement un codeur rotatif avec bouton poussoir

pour la mécanique, j'ai une imprimante 3d et une bonne maitrise de la CAO

pour le reste, même si j'ai commencé la lecture de plusieurs docs , je reste complètement noob

je ne rentre pas dans le détail tout de suite, mais si un ou plusieurs d'entre vous ont un peu de temps à m'accorder sur le choix des composants puis la programmation, je pourrais me familiariser avec cette techno très intéressante

Bonjour,

Tu veux faire un système avec asservissement du nombre de tour (rapide à embobiner le fil mais pas super précis) ou un système avec moteur pàp (lent mais précis et sans asservissement) ?

Le système avec asservissement c'est plus de la méca que de l'élec (un moteur à courant continu, un capteur opto et un moto-réducteur si besoin).
Le système sans asservissement (avec moteurs pàp) et plus compliqué électriquement mais tu peux faire des bobines beaucoup plus précise avec.

Tout dépend en réalité de la précision et de la taille des bobines que tu souhaites faire. Si c'est de petites bobines, le système précis mais lent et pas mal. Si c'est des grosses bobines, le système rapide mais bourrin est plus adapté.

Sinon pour le chariot qui guidera le fil, à mon avis tu ne pourras pas échapper au classique moteur NEMA17 0.9° (400 pas par tour) + vis/écrou pour faire une translation linéaire un minimum précise.
Après si tu aimes faire de la méca tu peux toujours faire un système de synchronisation mécanique entre le moteur d'enroulement et le chariot à déplacement linéaire.

skywodd:
Bonjour,

Tu veux faire un système avec asservissement du nombre de tour (rapide à embobiner le fil mais pas super précis) ou un système avec moteur pàp (lent mais précis et sans asservissement) ?

Le système avec asservissement c'est plus de la méca que de l'élec (un moteur à courant continu, un capteur opto et un moto-réducteur si besoin).
Le système sans asservissement (avec moteurs pàp) et plus compliqué électriquement mais tu peux faire des bobines beaucoup plus précise avec.

Tout dépend en réalité de la précision et de la taille des bobines que tu souhaites faire. Si c'est de petites bobines, le système précis mais lent et pas mal. Si c'est des grosses bobines, le système rapide mais bourrin est plus adapté.

la précision est de mise, je travaille avec du fil qui peut decendre à 0.16mm, donc moteur Pas à pas indispensable

skywodd:
Sinon pour le chariot qui guidera le fil, à mon avis tu ne pourras pas échapper au classique moteur NEMA17 0.9° (400 pas par tour) + vis/écrou pour faire une translation linéaire un minimum précise.
Après si tu aimes faire de la méca tu peux toujours faire un système de synchronisation mécanique entre le moteur d'enroulement et le chariot à déplacement linéaire.

pour le guide, effectivement un Nema 17 sur vis à bille sera nécessaire, pour le moteur d'enroulement, je ne sais pas me rendre compte de la gamme nécessaire (enroulement et couple de maintient) sachant que j'aurais une tension sur le fil de 1 à 4 kg (suivant la taille du fil)

Bonjour,
Ce probleme a deja ete aborde ici il y a quelques moi par quelqu'un qui voulait fabriquer des micros de guitare.
La difficulte ce n'est pas du cote Arduino mais du cote de la mecanique.
Prevoir aussi des butees laterales pour inverser le sens de l'alimentation du fil.
As-tu fais une recherche sur le Net, une bobineuse c'est tres courant.
Jacques

Avec du fil si fin c'est plus un micro-bobineuse qu'une bobineuse.

La partie électronique sera donc assez simpliste : deux moteurs NEMA17 haute précision (0.9°), deux stepstick pour contrôler les moteurs (en faisant le plus de micro-stepping possible), deux micro-rupteurs de fin de course et une carte arduino avec une shield lcd+bouton.

Le plus gros à faire sera au niveau de la mécanique de précision, des jeux, du couple pour pas casser le fil, etc.
Il faudra peut être aussi prévoir une cale à ressort pour presser le fil sur les enroulement déjà fait.

concernant l'inversion de sens du guidage, je compte plus sur un comptage :

hauteur bobine atteinte avec nombre de tours x diametre fil = consigne

j'ai effectivement fais des recherches et trouvé des choses ressemblantes (la plus proche étant Coil Bot by Revilo - Thingiverse
mais le gars a produit un PCB qui vu mes connaissance me laisse perplexe quand à l'adaptation que je veux en faire etla personne ne repond pas au mails

skywodd:
Le plus gros à faire sera au niveau de la mécanique de précision, des jeux, du couple pour pas casser le fil, etc.
Il faudra peut être aussi prévoir une cale à ressort pour presser le fil sur les enroulement déjà fait.

si je peux bobiner sur la même machine du 0.16 et du 0.8, ça m'arrange ^^

une cale a ressort n'est pas possible, le fil doit tenir grâce à la tension appliquée en amont sur le fil pendant l'enroulage (enduction résine pendant l'enroulage sur certains modèles

concernant le moteur d'enroulement, si je veux qu'il puisse tenir une tension de 5kg sur un rayon de 5cm (résistance réglée par un frein sur bobine d'approvisionnement), il me faut un couple de 50N sur 5cm soit 250N.cm, juste?

donc,

moteur guide : nema 17
http://www.robotshop.com/ca/fr/rbsoy07-moteur-pas-a-pas-soyo.html

moteur enroulement : nema 17 + réducteur 3N.M

quel driver utiliser avec ces moteurs?

ce driver correspond d'après ce que je lis

http://www.robotshop.com/eu/fr/controleur-moteur-pas-big-easy-driver.html

merci de m'orienter

Le contrôleur est adéquat mais je ne suis pas sûr que le nema17 avec motoréducteur soit vraiment nécessaire.
Un nema17 0.9° (pas 1.8°) avec du micro-stepping 16 pas donnerait une bien meilleur précision pour beaucoup moins cher ...

oui mais sauf erreur, un nema 17 simple ne me permettra pas d'avoir un couple suffisant pour la tension sur le fil de 250N.cm

Oniros:
oui mais sauf erreur, un nema 17 simple ne me permettra pas d'avoir un couple suffisant pour la tension sur le fil de 250N.cm

J'avais oublié ce point, le plus gros nema 17 0.9° que je connais est un 4200g.cm donc ça va pas le faire.

Au pire la précision de l'enroulement n'est pas critique contrairement à la précision du chariot.
Il faudra juste prendre en compte le moto-réducteur dans ton code quand tu chercheras à faire un tour complet.

exact, quel arduino faut il pour cet ensemble, un uno suffit il ou faut il un autre modèle

à savoir :
2 driver big easy
1 ecran lcd 2 lignes
1 nema 17
1 nema 17 + reducteur
1 codeur rotatif + bouton poussoir ou 4 boutons de commande
1 capteur position origine pour axe guidage

Oniros:
exact, quel arduino faut il pour cet ensemble, un uno suffit il ou faut il un autre modèle

Une uno fera trés bien l'affaire pour ce projet.

Oniros:
à savoir :
2 driver big easy
1 ecran lcd 2 lignes
1 nema 17
1 nema 17 + reducteur
1 codeur rotatif + bouton poussoir ou 4 boutons de commande
1 capteur position origine pour axe guidage

Prévoir une alimentation 12v pour les moteurs, de même que deux dissipateurs thermiques autocollant pour les drivers :wink:

j'avais préparé un panier sur robotshop, mais je ne vois pas ces dissipateurs, ou les trouver?

Oniros:
j'avais préparé un panier sur robotshop, mais je ne vois pas ces dissipateurs, ou les trouver?

Dissipateurs :

Alim 12V (3A devrait suffire pour 2 moteurs nema17) :
http://www.robotshop.com/eu/fr/bloc-alimentation-12v-32a.html

merci beaucoup pour tes réponses

encore une question
l'utilisation du codeur rotatif avec bouton poussoir est il réaliste à mon niveau pour gérer les menus et la saisie des variables ou faut il que je reste sur de simple boutons poussoirs

Oniros:
l'utilisation du codeur rotatif avec bouton poussoir est il réaliste à mon niveau pour gérer les menus et la saisie des variables ou faut il que je reste sur de simple boutons poussoirs

Un peu complexe, mais bon, je ne peux pas dire si tu y arriveras ou pas.
Les menu, la saisie de variables, etc. de base c'est déjà compliqué.

Fait une première version qui utilise le port série et un ordinateur, au moins pour tester la partie méca.
Une fois que ce sera fait tu pourras ajouter les menu et autre.

ok merci

la suite à réception du matériel :wink: