Aide pour calculer le calibrage de ma pince ampèremétrique

Bonjour je post ce topic aujourd'hui car récemment j'ai voulu monter une pince ampèremétrique pour calculer ma consommation.

J'utilise une pince ampèremétrique SCT 013 100 A
Un condensateur 10uF 50 V

J'utilise ce montage quoi: learn/how-to-build-an-arduino-energy-monitor-measuring-current-only.md at master · openenergymonitor/learn · GitHub

Dès que je branche ma pince ampèremétrique les valeurs varies, mais je n'est pas un résultat égal à 0 quand je disjoncte le compteur. Je pense que cela viens du calibrage de ma pince, n'étant pas expert j'aimerai avoir votre aide ! Merci et bonne journée voici mon code

#include "EmonLib.h"
// Include Emon Library
EnergyMonitor emon1;
// Create an instance
void setup()
{
  Serial.begin(9600);

emon1.current(1, 60.6);             // Current: input pin, calibration.
}

void loop()
{
double Irms = emon1.calcIrms(1480);  // Calculate Irms only
Serial.print("Puissance: ");
Serial.print(Irms*230.0);         // Apparent power
  Serial.print(" ");
  Serial.print("Intensité ");
  Serial.println(Irms);          // Irms
  delay(1000);
}

Bonjour,

Peux tu nous mettre ton shema de câblage et la valeur des résistance que tu a mis ?

Ce sera plus facile ainsi.

A+

J'ai fais exactement le même schéma qu'il y a sur le lien, avec les mêmes résistances

Bonjour

En mettant dans le message un lien non cliquable tu ne favorises pas la visibilité des informations (penses aux nombreux memebres du forume qui utilisent leur smartphone).
Pour favoriser lecture et donc les réponses mettre l'image dans le corps du message.

La question de la valeur des résistance subsiste parce que le lien mentionne deux valeurs pour l'une des résistances (18 ou 33 Ohm)

1 x Burden resistor 18 Ohms if supply voltage is 3.3V, or 33 Ohms if supply voltage is 5V

Avec ce type de montage je n'atteint jamais zéro. (pour fignoler retrancher la valeur résiduelle de puisasnce dans le calcul de calcul puissacne apparente)

De plus la tension est supposée connue et constante. (230V)
Ce montage simple reste utile comme 'indicateur de puissance apparente", on peut suivre le profil de la consommation mais il ne faut pas en attendre une grande précision !!

Salut, oui désolé pour le lien.

Comment faire pour avoir une valeur plus précise, vu que c'est assez problématique car j'aimerai par la suite l'intégré à un graphique(interface)

As-tu vraiment besoin d'une pince 100A ? Une 30A ne suffirait-elle pas ?

C'est pour calculer la sortie d'un compteur du coup je pense qu'il faut 100 A ? Ou pas nécessaire?

Si tu as un abonnement 32A, une pince 30A suffit.
Tu auras ainsi plus d'amplitude et donc une précision 3x meilleure.

Quel est l'ordre de grandeur de la "puissance" résiduelle, qui est affichée quand ol n'y a pas de courant?
Quelle est la "puissance" typique (et maximale) que vous souhaitez mesurer.
Au fait, le calcul de la puissance en faisant l'hypothèse que la tension secteur est constante (et qu'il n'y a pas de déphasage: pour des postes gourmands tels que des radiateurs, c'est acceptable) est une approximation)

J'ai branché ma pince ampèremétrique sur le compteur(enfin sur la pièce de la cuisine), et quand je disjoncte il est censé y avoir 0 W cependant dans ce cas ça écrit 20 W - 23 W. Et quand ce n'est pas disjoncté j'ai environs 120 W ce qui paraît cohérent vu le nombre de spot dans la cuisine.

Avec une pince 100A, la puissance maxi est de 23000 watts.
L'amplitude de la pince est de 1V.
Avec une puissance de 20W, c'est à dire 1000 fois moins que la puissance max, tu mesures 1 mV.
L'ADC de l'ARDUINO est un 10 bits donc 1023 points.
Tu es dans le bruit.
Avec une pince 30A ce serait un peu mieux, mais pas fantastique non plus.

J'ai branché ma pince ampèremétrique sur le compteur

Pourquoi ne pas utiliser les teleinfos du compteur ?

Pourquoi ne pas utiliser les teleinfos du compteur ?

Le 'vrai' compteur (Linky ou pas) n'est pas toujours suffisement accessible >:( ( sous-sol d'immeuble......)
Dans ces càs la il par contre possible d'ajouter dans son tableau électrique une second petit compteur donnant des implusions pour un suivi de la puissance active et des consommations. (alternative aux transfos de courants, pinces....)

al1fch:
Le 'vrai' compteur (Linky ou pas) n'est pas toujours suffisement accessible >:( ( sous-sol d'immeuble......)
Dans ces càs la il par contre possible d'ajouter dans son tableau électrique une second petit compteur donnant des implusions pour un suivi de la puissance active et des consommations. (alternative aux transfos de courants, pinces....)

al1fch:

Pourrai tu détailler comment tu t'y prendrai ?

1)Je me contente du montage simple avec une pince ampèremétrique.(pas de câblage à effectuer dans le tablkeau électrique !)
Mes graphes sur ThingSpeak sont suffisement 'parlants 'pour suivre le profil de la puissance apparente consommée. En 'consommation de fond' je vois les marche/arrêt du refrigrateur , l'éclairage, les appareils electroménégers... 'samsuffit'
(je ne compte pas sur ce montage pour une bonne prise en compte des qq appareils en veille, ni pour contrôler le Linky !!)

1. Pour un suuivi plus pointu de la puissance active je mettrais une vingtaine d'euros dans un sous- compteur de ce type en ajoutant un suivi des impulsions par une carte à l'aide d'une carte ESPqqchose -> WiFI -> Internet....