Aide pour choix de composant pour une barrière d'eau

Bonjour,
Ca fait pas mal de temps que je ne suis pas venu, une modeste reprise de mes hobbies ! Mon projet est simple :
un petit jardin, 2 chats, dont un qui aime sortir des limites. ce qui en plus compromettre la santé mentale de ma femme, détériore les jardins des voisins, et nous fait perdre un temps..important ( comme tout bon chat il obéit ..quand il veut..)
Après l'achat d'un "asperseur" à détection de mouvement, branché en direct sur le 15mm du jardin. Il s'avère que d'un ça consomme beaucoup d'eau, c'est chiant à trimballer ( oui le félin en question utilise 3 coin pour aller bronzer ailleurs). le coût unitaire est de 60 euros, en plus d’aitre finalement peu pratique, gros.
DONC !
Donc je reviens vous voir. on peut considérer 3 aspects : l'électronique/ électrique
l'hydraulique
la programmation.
concernant l’hydraulique, soit l'arrosage, je compte partir sur une boucle en 15mm, en disposant 3 T avec réduction du tuyau pour utiliser de petits asperseur de gazon (pour choisir la nature du jet et utiliser des tuyaux rigides et directionnels)

Pour la partie électronique/électrique :

J'ai beaucoup cherché et le capteur de mouvement pour avoir un peu de portée ( 1-2m sur 360° , cela me parait le plus simple, moins cher et efficient à mettre en place. le RFID est trop cher et trop complexe, alors qu'un PIR la tète en bas fera la différence entre de l'herbe et un chat noir.

une électrovanne 3,3v pour éviter un relai,
une alimentation par 2 18650 rechargées par un petit panneau solaire. pas besoin de plus.
Je cherche donc le mini contrôleur le plus adapté, sans trop de fonctionnalité inutilisées pour mon cas. J'ai trouvé l'esp32, le seeduiono xiao, l'idée, c'est d'être compact, léger, user friendly ( je suis une quiche maladroite).
Si vous avez des pistes pour ce micro contrôleur, si ça vous semble cohérent. le schéma électrique me semble hyper simple et sans composant annexe ( tout en 3,3V) mais je peux me tromper !
Et si il manque des info ( probable) bien sûr je vous les donne !

en effet :slight_smile:

n'importe quel petit "arduino" fera l'affaire. par contre pour piloter votre électrovanne il faudra quand même une diode de protection et un transistor de puissance / MOSFET, le 3.3V n'est pas le tout, c'est surtout quelle puissance devra être fournie et les pins de votre Arduino ne peuvent pas servir d'alimentation.

la reprise est difficile, mais je suis motivé !
j'ai pas trouvé moins cher et plus pratique que le xiao
vu que la pompe est donnée à 3v et 6.8 ohms soit 441mA (https://tinyurl.com/c2savdt3, tu as raison, j'ai fais les modifs avec un moffset sur tinkercircuit ( c'est une approche en 5v au moins et le code fonctionnel est ok)
il faut que je me penche sur la fonction interrupt qui me semble idéale dans ce projet,
sur le réglage de la sensibilité du capteur PIR,
sur un passage à tout en 3,3v pour envisager un petit panneau solaire et une recharge de la batterie ( a déterminer).

oui, je suppose que le système peut dormir la plupart du temps (voir sur le circuit pour vous assurer qu'il n'y a vraiment aucune consommation côté pompe) et se réveiller sur détection. ça permettra à la batterie de tenir plus longtemps

bon la fonction interupt ne semble pas fonctionner avec un capteur PIR, parcequ'analogique, ce sera à approfondir.

concernant le choix des éléments, on est sur du premium :
Seeed Studio XIAO ESP32C3 - RISC-V tiny
HC-SR05, capteur PIR
relai 3v avec DRL
module de charge usb3/panneau solaire/batterie lipo vers 5v 2A du seed
panneau solaire
batterie lipo 3.7v 2000 mAh
Je cherche toujours une électrovanne en 5V 1 A max, fonctionnant sous 3 bar max

je compte alimenter le ziao et la vanne sur 5v 2A max du module de charge.

L'ensemble vous semble cohérent ?

Ces capteurs sortent un signal tout ou rien.

1 Like

Ce n’est pas le cas. Les modules que vous représentez ont une sortie compatible - j’ai déjà fabriqué des pièges photo avec ces modules sans souci

Votre projet est similaire sauf qu’au lieu de déclencher un appareil photo vous voulez déclencher l’électrovanne

1 Like

Voilà l'avancée du projet,

Maj sur les composants, et branchement, je voulais vérifier que tout serait ok, sans convertisseurs de courant, diode ou trnasistors
projet ardu.pdf (246.6 KB)

ce retard de 2 secondes me dérange, mais des soudures si petites aussi...

prochaines maj, les tests d'interrupts (puisque c'est possible, faisons le !) , Il est possible aussi que j'alimente le PIR directement sur le 3v3 700mA, si la marge prévue est bonne.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.