AIDE pour control moteur avec potentiomètre

bonjour a tous ,

j'aimerai améliorer un bras robotique en lui rajoute d'autre pince et une tourelle sur le dessus.

étant nouveau dans se genre de projet je ne c'est pas quoi acheter comme type de contrôleur, je me suis renseigner et il y a vraiment plein contrôleur pour différente utilisation et voir avec vous si mon projet et réalisable

se serait pour faire fonctionner chaque moteur grâce un potentiomètre pour diriger le moteur au même moment et au même endroit que tournera le potentiomètre il aurait 4 moteur en tout

comme présenter dans l'image quand je tourne le potentiomètre ver "B" sa tourne le moteur ver "B"
et quand je tourne ver "A" sa tourne le moteur ver "A"

et que sa arrête le moteur si j’arrête de tourner le potentiomètre

j'ai deja monter les pince et la tourelle en utilisant des moteur pas a pas bipolaire que je souhaiterai conserver

voila tout, pensez vous que se projet et réalisable sans trop de difficulté étant donner que se serait mon 1er projet

si il et réalisable qu'elle type de ,contrôleur et potentiomètre me conseillerez vous ?

merci pour vos réponse

Oui ça existe, on appelle ça un servomoteur et un potentiomètre simple tour.

D'ailleurs il y a un exemple tout prêt dans l'IDE de l'Arduino (Exemple>Servo>Knob).

merci pour ta réponse rapide.

oui j'ai vue des tuto complet pour contrôler un servo moteur avec un potentiomètre

mais je souhaiterai conserver les moteur pas a pas bipolaire qui sont bien plus petit et plus puisant que les micro servo moteur

y a t'il possibilité de contrôler un moteur pas a pas comme un servo moteur grâce au potentiomètre ?

oui simplement il te faut un retour d'information du moteur pour connaitre sa position, soit un potar qui tourne avec le moteur, soit un codeur soit un résolveur, car si tu demande au moteur de se fixer à une certaine position tu doit savoir si le moteur est bien allé à cette position, car il peu glisser et rater des impultions de la carte de commande.

ah d'accord , merci !!!!

je vais opter pour la solution avec le potentiomètre qui sera entraîner par le moteur pas a pas qui semble plus simple pour moi. cela marche t'il avec un simple potentiomètre ou il en faut un spécial ?

je me suis renseigner sur le net pour les carte contrôleur mais j'en et pas trouver qui pourrai faire fonctionner 4 moteur pas a pas bipolaire

mais j'ai vue que l'on pouvais les contrôler via une Breadboard avec un contrôleur L298 et des résistance
sur cette page
http://eskimon.fr/290-arduino-603-petits-pas-le-moteur-pas-pas

ou y a t'il une autre solution pour contrôler chaque moteur et potentiomètre indépendamment des autre ?