Aide pour création PCB Shield Stepstick.

Bonjour à tous,

Comme je le dit toujours je suis débutant en électronique mais j'apprend en autodidacte. Il y a des choses qui ne veulent pas rentrer et d'autres qui rentrent facilement, comme à l'époque de l'école c'était pareil!!! hihihi :wink:

Aujourd'hui j'attaque la conception d'un simple shield pour Stepstick (DRV8825 ou A4988) avec Eagle, mais j'aurais besoin de votre aide pour valider mes schéma et ma board svp.

Tous les endroits non raccorder, c'est juste que je ne sais pas encore comment faire. merci de votre indulgence.

Voici la schématique :

Et voici la board :

PS: je tient à préciser qu'il est important pour moi de créer cette board en simple face et avec des traces pas trop fine car je graverais ensuite le résultat avec ma CNC.

Bonjour,

pour la piste non routée il y a 2 solutions :

• utiliser un strapp ou une résistance de 0 ohms
  • faire un pcb double face

quelques questions :

• comment comptes-tu réaliser le pcb ?
  • pourquoi n'utilises-tu pas la forme des shields arduino ?
  • quelles sont les dimensions du module ?
  • quel est le type du connecteur J1 ? pourquoi avoir choisis ce type ?
  • pourquoi pas des sorties de l'arduino à la place du sélecteur DIP ?

et commentaires :

• il manque sans doute 2 résistances à côté de R1
  • pour C1, je pense que tu as vérifié que le boitier tient en hauteur, mais de toutes façons il est trop grand : un boitier de la taille de tes résistance suffit.

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ton aide et surtout pour ta réponse super rapide :wink:

Pour répondre à tes questions :

• comment comptes-tu réaliser le pcb? avec ma CNC, un bits v-shape de 0.1mm et Chilipeppr.com

• pourquoi n'utilises-tu pas la forme des shields arduino ? Désolé, erreur de ma part, ce n'est pas un shield que je veut créer mais plutôt un breakout board.

• quelles sont les dimensions du module ? pour l'instant les mesure du module sont 46.97mm de hauteur par 42.85 de largeur.

• quel est le type du connecteur J1 ? pourquoi avoir choisis ce type ? C'est un simple bornier à vis (screw terminal) au pas de 5.00mm et c'est parce que j'en ai plein en stock et que je le trouve adapter à la connection de l'alim.

• pourquoi pas des sorties de l'arduino à la place du sélecteur DIP ? Parce que je trouve plus simple et plus pratique avec les dip switch (même si c'est un peu cher)

Pour le C1, j'ai effectivement vérifié et ca passe nickel.
Pour informations, j'ai repris le design et le concept de ce breakout board :

Si ca t'intéresse et pour ceux que ca pourrait intéresser je partage les fichiers source eagle que j'ai créer.

Eagle-Stepstick-Breakout-Board.zip (71.6 KB)

il y a seulement R1 non connecté? des Deux cotés?

faire du routage, c'est un metier, et parfois meme pour la chose la plus simple, c'est assez compliqué avec les toutes les contraintes.

Oui et oui, ou plutôt non, car j'utilise que "simple face", mais oui si je met un strap. Il y a aussi les headers GND non-connecter sur le schématique mais rien de bien grave.

le 1 de J1, est ce que c'est un GND?

il n'est pas relié au GND de la carte, normal?

Ben oui c'est le GND, mais comme j'ai dit, je suis débutant et je ne pige pas tout du premier coup, surtout en ce qui concerne les histoires de GND (masse) , j'avoue que la dessus je pige rien et j'ai vraiment du mal a le faire rentrer.

du coup si je comprend bien SV5, les 3 pins, c'est que du GND?
SV3 c'est que du VCC?

C'est bizarre, tu indiques GND à coté de SV5 mais il n'y a aucun symbole de masse. De même, je suis étonné qu'il n'y ait aucun symbole de masse sur J1. Alim isolée??

Si GND est bien sur la ligne de picots en haut à gauche de ton CI (SV5?), il suffit de placer R1 au dessus des dip switch près de R2 et tu peux tout relier directement.

En fait je viens de regarder vite fait sur google le DRV8825 j'ai l'impression que tu ne réunis pas toutes les masses sur ton CI.

non c'est un oubli de débutant.. je penses

etant donné qu'il n'a pas relié toutes les masses, toutes les masses ne sont pas reuni.

Voilà, c'est ca !!!

SV5 = 3 PINS GND
SV4 = DIR, STEP, ENABLE
SV3 = 3 PINS VCC

j'ai fait sous paint... désolé de la precision

il faudrait inversé R1 de sens, dans ton routage et relié toutes les masses sur ton schema et VCC et tu verra ca sera plus facile :slight_smile: et decalé R1 vers la droite

• pourquoi pas des sorties de l'arduino à la place du sélecteur DIP ?
    Parce que je trouve plus simple et plus pratique avec les dip switch (même si c'est un peu cher)

bon, question idiote, de toutes façons c'est pour régler le courant du moteur, cela se fait une fois pour toutes quand le moteur est choisi. Par contre si tu trouves que les DIP switches sont chers, il faut songer à changer de distributeur ...

faire du routage, c'est un metier, et parfois meme pour la chose la plus simple, c'est assez compliqué avec les toutes les contraintes.

+1
mais il n'y a pas ici de quoi décourager un débutant : le pcb est vaste, et avec la cnc il y a moyen de faire du double face, avec un plan de masse de chaque côté, ce qui réalise une bonne part du routage

Pour le C1, j'ai effectivement vérifié et ca passe nickel.

je l'ai pensé. Par contre ton schéma indique une capacité 1000 fois plus petite ...

Oui tout as fait, je débute et ce n'est qu'une ébauche, rien de fini/final !!! C'est justement pour ca que je vient demander de l'aide et une validation avant de passer à l'étape de concrétisation !

Ok merci à tous !

Merci @trimarco232 pour ton aide, tes remarques et tes infos qui me sont toujours précieuses.
Les DIP Switch je les achètent chez GoTronic et 1€ pour le moins cher, oui je trouve ca cher !

Merci @hazerty565 pour ton aide et ton précieux schéma :wink: (je modifie ma board de ce pas en fonction de ton nouveau schéma)

Merci @fdufnews pour ton aide aussi.

le SV1 et SV2 servent a quoi? sont relié ou?

Ils sont pas relié, c'est après quand on insert le stepstick dessus !

j'ai refait vite fait, maintenant a toi de mieux refaire plus propre :slight_smile:

ce qui me choque un peu, c'est le J1 c'est du 12V.
Par contre VCC je sais pas combien c'est..? 5V? 12V?

Eagle-Stepstick-Breakout-Board.zip (222 KB)

Grand merci à toi pour ton aide! :wink:

J'espère que ca sera utile pour d'autres.

ce qui me choque un peu, c'est le J1 c'est du 12V.
Par contre VCC je sais pas combien c'est..? 5V? 12V?

j'aurais tendance a dire qu'il faut relier les masses entre le GND et la masse J1...