Je suis nouvelle sur ce site, et j'aurais besoin d'aide pour choisir mon produit.
Je rentre en deuxième année de classe préparatoire et doit donc réaliser un TIPE. J'ai décider de créer un système de détection pour éclairage public. Je voudrais réaliser un montage qui détecterait voitures et piétons. J'ai donc besoin d'un système émetteur-récepteur d'ondes électromagnétiques Arduino car c'est celui qui me semble le plus simple d'utilisation et je voudrais que sa portée soit d'au moins 20m.
les lampadaire urbain, dans l'ensemble pour une question de coût, on un simple détecteur de mouvement PIR classique longue portée, et grand angle de detection.
Quand il y a pas de détection quelconque, la lumiere est a 10% et lorsqu'il y a une detection la lumiere est a 80%.
Suffit de regarder sur youtube pour voir comment c'est fait... Le must serai avec un panneau solaire, ca reste plus ecologique...
J'ai soumis le sujet à mes professeurs qui ne voyaient aucun à priori contre ce sujet mais ils voulaient s'assurer que je puisse disposer d'un émetteur-récepteur d'ondes électromagnétiques assez puissant. Après j'aimerais en prendre un avec lequel je dois faire tout le montage seule pour justement avoir assez de matière.
Mais je suis prête à prendre tout conseil, en quoi ce sujet vous semble assez léger?
Ce n'est qu'un sentiment, qui ne juge en rien du résultat que tu obtiendras. Je pense qu'un Arduino plus un couple émetteur récepteur et une détection de passage ne représente pas un travail énorme.
J'ai pu voir d'autres travaux de TIPE ces dernières années, soit en famille soit en aidant les élèves, et ils me semblaient plus fournis : étude bibliographique, étude technique assez poussée (intelligence artificielle d'un côté, furtivité EM de l'autre), simulation (python) ou réalisation d'un prototype et mesures expérimentales chez un industriel...
J'ai peur que ton sujet soit 'faible' sur ces plans là, mais ce n'est qu'un avis.
As-tu cherché sur le net si d'autres étudiants ont déjà fait un sujet similaire en TIPE ?