J'ai achete un fer a souder et je veux appredre a l'utiliser
merci pour votre aide ![]()
Tu trouveras plein de tutos sur le sujet.
Un parmi d’autres, qui semble pas mal détaillé ( je l’ai juste survolé, sans voir d’erreur grossière )
merci
L'ERREUR des débutants est de faire fondre le fil de soudure sur la panne du fer.
C'est tentant, c'est facile, mais il ne faut pas le faire.
Pourquoi ?
Ce n'est pas la soudure qui doit être à la bonne température, ce sont les pièces à souder.
Si elles ne sont pas assez chaudes, la soudure n'adhérera pas dessus, on fera un vague collage qui se rompra très vite.
Et comment faire ?
Dans l'ordre :
- phase 1: Avec la panne, on touche les deux pièces à souder.
- phase 2: On applique le fil de soudure sur les pièces à souder, mais sans toucher la panne
- phase 3: Quand le fil de soudure fond au contact des pièces à souder, c'est qu'elles sont suffisamment chaudes. On réalise la soudure, et là le fil de soudure peut toucher la panne puisque les pièces sont suffisamment chaudes.
Astuce :
Pour favoriser le transfert thermique entre la panne et les pièces à souder, on peut faire fondre "un tout petit peu" de soudure sur la panne avant d'appliquer la panne sur les pièces à chauffer.
Pourquoi un "tout petit peu" de soudure ?
Dans le fil de soudure il y a des canaux avec de la colophane qui est un décapant.
Le décapant sert à désoxyder les pièces à souder.
Si cette colophane est chauffée trop fort et trop longtemps, elle se décompose et ne fait plus office de décapant.
Il faut donc qu'il soit possible, dans la phase 3, d'apporter suffisamment de soudure fraiche.
Pour t'entrainer, tu achètes des plaques pastillées au pas de 2,54 mm, c'est pas cher sur Ali, et tu t'entraines à souder des fils ou des résistances.
Chacun son expérience, la mienne est que je préfère chauffer à 390 °C afin de réaliser la soudure le plus rapidement possible, plutôt que de trainer à 240 °C.
Soudure :
Ce n'est pas écologique, mais bien que le plomb soit banni, prend de la soudure étain/plomb, ce sera bien plus facile pour débuter.
Diamètre du fil de soudure.
1 mm pour commencer, 0,8 mm après.
Si tu as 2 mm, il sera utile pour décaper/nettoyer la panne (avec 2 mm de diamètre il y a beaucoup de colophane).
Ustensiles utiles : la pompe aspirante et la tresse de cuivre à dessouder (cuivre tressé qui "aspire" la soudure.
Le fer ?
Je suis un vieux *** qui est parti en retraite avec son fer à souder, nous étions en couple depuis trop longtemps
. Je ne connais pas les nouveautés, juste une remarque je n'ai jamais réussi à me servir d'un fer à air chaud, mes collègues non plus.
Vu ton très jeune âge, il serait bien qu'un adulte soit présent pour superviser tes première utilisations du fer à souder.
c'est quoi le meilleur type de soudure pour debuter
Que veux tu dire par lĂ ?
Tu as acheté quoi comme fer à souder ?
fer a souder electronique koocu
le colophane sans plomb
l'etain sans plomb quoi qu'elle type
Peut tu essayer de ne pas faire plusieurs message l'un en dessous de l'autre.
Je t'ai indiqué comment faire pour éditer ton dernier message ![]()
Je suppose que c'est un fer traditionnel qui ressemble à ça ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
le type de fer quand utilise pour souder
et non ca ne ressemble pas a ca
Si ca ne ressemble pas à ça peut être pourrait tu nous indiquer à quoi ca ressamble ou mieux nous donner un lieux, car sinon je ne vois pas trop ce que l'on peut te dire.
Je suis désolé, je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire.
ca c'est un type
https://www.jumia.ma/250g-bobine-letain-fil-de-soudure-sans-plomb-1mm-flux-rosin-base-1.8-generic-mpg1330668.html?utm_source=chatgpt.com
Est ce que tu est en train de demander quel type d'étain il faut utiliser ?
Je reprends.
La soudure traditionnelle est un alliage Étain, Plomb dans un rapport, 60% étain, 40% plomb qui permet de fondre vers 178 °C.
Les fabricants de fil de soudure y ajoutent un produit qui s'appelle de la colophane qui est un décapant.
Ce décapant sert à supprimer l'oxydation de surface des pièces à souder. La soudure est plus aisée.
"La colophane est un décapant et elle est déjà dans le fil de soudure."
Une directive européenne a banni le plomb, métal cancérigène, il est interdit de vendre du matériel qui contient des soudures étain/plomb.
On doit utiliser un alliage d'étain avec d'autres métaux.
L'ennui est que cette nouvelle soudure contient presque uniquement de l'étain (99,3 %) et un peu de cuivre (0,7%).
Son point de fusion est 227 °C.
L'opération de soudure est plus difficile.
Comme tu débutes et que tu ne vas pas passer 8h par jour, 5j par semaine et 11 mois sur 12 à souder, tu peux apprendre à souder avec de la soudure étain plomb 60/40 que l'on peut approvisionner sur Aliexpress.
Diamètre j'utilise du diamètre 1 mm ou 0,8 mm.
0,6 mm est, Ă mon avis, trop fin.
Diamètre 2 mm : pour souder des grosses pièces avec des fers de 150 W ou 300 W, ......ou pour décaper les pannes des fers 60 W
Un document Weller, qui est un fabricant de stations de soudage professionnel.
Clairement non. Quand on est jeune on est beaucoup plus sensible à certains toxiques. Les métaux lourds comme le plomb entre autres.
Donc même si @zaydm689 ne va pas passer ses journées à souder ce n'est pas une bonne idée de lui conseiller de souder au plomb. Surtout qu'il ne le fera sûrement pas avec un extracteur de fumées.
Le fil de soudure à 217°C est un peu plus difficile à utiliser mais rien d'insurmontable. Il est plus cher (forcément, il contient de l'argent) mais à 25€ les 100 g il en aura pour un moment. Justement, parce qu'il ne va pas en utiliser beaucoup, ça reste très accessible.
Bonsoir
Pour ma part je conseille d'apprendre la technique du soudage avec de la soudure étain plomb 60/40 non seulement en raison de la température de fusion plus basse mais aussi parce qu'il est plus facile d'apprécier la qualité d'une soudure étain plomb en raison de son aspect lisse et brillant et non mat et parfois granuleux avec le sans plomb.
Envisager de passer à la soudure sans plomb , plus difficile à réussir à la main, quand la technique est maîtrisée.
je vais utililiser l'etain plomb 0'5 mm pour souder le moduleI2C et le lcd
Trop fin.
Tu vas t'enquiquiner pour rien.
Prends des petites quantités comme cela, tu pourras prendre 0,5 mm et 0,8 mm et tu verras qui a raison.
OK merci