Aide pour surveiller consommation batterie 12V voiture

Bonjour,

Je rencontre depuis plus d'un an un problème sur ma batterie de voiture qui se décharge toute seule. Après 3 batteries et diverses expertises chez Opel, on ne trouve rien. La batterie est bonne, le circuit de charge est bon, il n'y a a priori pas de "fuite de courant".

Je voudrai donc surveiller la charge et la consommation de la batterie dans le temps afin de comprendre le problème. Je m'orientais donc sur une surveillance à base d'Arduino. Pour la partie programmation pour le suivi, je m'en sortirai... mais je sèche sur comment relever l'intensité.

Je pensais utiliser une résistance de shunt... mais le montage parait complexe, et il me semble que le démarreur va tirer plus de 100A. De plus, il faudra amplifier le signal... bref, pas sûr que ce soit la meilleure solution.

Je pensais à une solution à base de pince ampermétrique, mais je n'ai rien vu qui permette de mesurer des intensités sur une tension continue depuis un arduino. J'ai juste vu des pinces ampermétriques de type multimètre... donc à part filmer exporter des photos du multimètre et les traiter a posteriori, ça me parait complexe également.

Auriez vous d'autres idées afin de pouvoir réaliser ses mesures dans le temps ?

Bonne soirée

Grin Technologies (Canada) utilise son shunt "Cycle Analyst" dans les véhicules électriques pour aider l'utilisateur à voir sa consommation d'énergie (et la puissance restante). Demandez-leur peut-être si leur produit fonctionnera dans votre projet.

Bonsoir

ce message n'est pas du tout à sa place dans le sous forum explicitement destiné à la présentation de projets/réalisations complets et fonctionnels.

:mag_right:Bien lire les Bonnes Pratiques du Forum Francophone qui indique où et comment poser les questions.

je le déplace dans la partie principale du Forum Francophone

:point_right:Si 100A est bien la valeur maximale du courant à mesurer , cherchez du côté du capteur à effet hall ACS758 100A de la société Allegro Microsystems, on le trouve sous forme de modules interfaçables avec Arduino
Data Sheet de la famille ACS758 : https://www.digikey.fr/fr/datasheets/allegromicrosystemsllc/allegro-microsystems-llcacs758datasheetashx

Je crois que le capteur ACS712 ne dépasse pas 30A, (je ne l'ai pas trouvé), par contre celui proposé dans le lien suivant peut en valoir la peine.

https://fr.aliexpress.com/item/4000040520217.html

En effet @gonpezzi d'où la modification de mon message précédent pour mentionner l'ACS758 qui existe, lui, en 100A ....et même au au delà

Il a l'air bien, mieux que celui que j'ai trouvé avant.
https://fr.aliexpress.com/item/1005003639771113.html

Merci pour vos retours, je vais regarder ce que je peux faire avec l'ACS758.... en essayant d'en trouver un livrable assez rapidement :slight_smile:

Bonne soirée

Euh, je crois que c'est une mauvaise idée, en tout cas avec le module présenté.

  1. il ne passe, d'après la description que 50A (quoique qu'il y ait une certaine ambiguïté dans l'appellation du module)
  2. et si on regarde les pistes qui vont sur le shunt je dirais qu'on ne passera pas plus d'une dizaine d'ampères sans le faire fumer.
  3. il faudrait déjà être sûr pour les 100A. Pour un démarreur cela ne me parait pas beaucoup. Enfin, cela dépend pour beaucoup de la motorisation.

Il faudrait analyser le circuit électrique. Le courant de démarrage n'est pas très intéressant en soi. Ce n'est pas la partie du circuit électrique à suspecter, je pense.
Il faudrait peut-être regarder le courant qui entre dans la boite à fusible. Et le courant qui vient du circuit de charge. Ces courants seront moins élevés en plus.

Sans parler de la largeur des pastilles, sur lesquelles il sera impossible de souder le câble de la batterie, de très forte section.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.