Aide pour système de gestion de pression

Bonjour,

Etant nouvel utilisateur d'Arduino (suite à mon projet de fin d'étude), je me retrouve déjà confronté à un programme difficile (alors que je suis un bon noob dans ce domaine :roll_eyes: ) d'où mon appel à l'aide (je pense que ce défi intéressera un grand nombre d'esprit ici 8) ).

Je dois réaliser un appareil de mesure de pression pour un échantillon de très petite taille en contrôlant une pompe, devant de préférence être de type "stand-alone", et dont les valeur de pression sont très faible (mL de mercure :smiley: ).

Etant plutôt bon en Electronique et Mécanique, je possède déjà les composants nécessaires pour la partie "hors software".

Voici la situation à l'heure actuelle :

En utilisant une pompe, commandé en 16 bits analogique en sortie pour sa vitesse de rotation + 1 bit pour le start/stop et 1 pour le sens de rotation, on fait varier la pression du liquide dans le système et on lit la valeur par le biais d'un capteur de pression 16 bits analogique en entrée.

Pour l'expérience en elle-même, on fait varier la pression entre deux valeurs de manière répété en changeant le sens de rotation de la pompe, MAIS (et oui, sinon c'est pas drôle ... :roll_eyes: ) on connait les valeurs min et max de pression ainsi que le temps entre les phases de rotation mais pas le gain pour y parvenir. On souhaite utilisé des gains en cascade (en partant de 1/10 de la valeurs théorique et en faisant varié progressivement) pour atteindre le comportement de l'expérience souhaité.

Le contrôle se fera par le biais d'une Arduino DUE, potentiellement deux si le client veux rajouter un écran ou récupérer des données (mais c'est une autre histoire ... :astonished: )

Voilà, je pense avoir tout dis, je vais tenter de vous en dire si besoin (n'hésitez pas à me demander des infos, j'essayerai de répondre le plus vite possible.)

Je vous remercie par avance de votre aide, de vos commentaires et de vos remarques,

Merci d'avance.