Bonjour à tous,
Alors voila, je me suis récemment lancé sur Arduino, j'avais déjà eu l'occasion de programmer des automates mais en langage contact ou avec des portes logiques (logigramme ? je ne suis plus certains de la manière dont on appelle ca).
Bref le projet ici est de programmer un Arduino nano pour gérer mes clignotants, mes phares et mon coupe circuit, j'alimente l'Arduino en allant chercher mes 12v après le contact à clef.
Je me sers de bouton poussoir classiques, 2 sur chaque commodo et je les ai branché directement sur 4 entrée de ma carte Arduino, l'autre fil de chaque bouton poussoir sur le grd commun avec mon alimentation. je me sers des entrée pull_up pour ne pas avoir de problèmes lorsque je n'appuye pas sur le bouton.
En suite ma carte Arduino active en direct une carte avec 4 relais (WPM400), le grd de ma carte relais est branché sur l'autre broche grd et le vcc sur le 5v de la carte Arduino , et en suite chaque IN de ma carte relais est connecté à une sortie de ma carte Arduino.
Bref j'espère que ca reste compréhensible jusque la.
Puisque je n'ai que des boutons poussoirs je dois coder un télérupteur, en l'occurrence voici ce que j'ai écris et qui semble fonctionner :
bouton6v = digitalRead(bouton6);
if (bouton6v!=etat_bouton6v)
{
if (!bouton6v)
{
memoire_2=!memoire_2;
}
memoire_2=!memoire_2;
}
etat_bouton6v=bouton6v;
if(memoire_2 == 0){
digitalWrite(RELAIS1, HIGH);
}
if(memoire_2 == 1){
digitalWrite(RELAIS1, LOW);
}
bouton6v=bouton6v+2;
toutes les variables sont ici de type int
Voila et ceci pour chaque relais, le logiciel fonctionne mais lorsque je le branche sur l'alimentation de la moto, de manière un peu aléatoire cela ne fonctionne plus comme prévus, lorsque je reset la carte cela semble fonctionner.
En fait lorsque je branche mes boutons poussoirs, ca ne fonctionne plus mais si j'essaye à l'aide d'un fil de fermer le circuit (input-grd) cela fonctionne.
J'ai entendu parler des rebonds mais avant de brancher le tout sur ma moto, les boutons semblaient fonctionner avec ce logiciel sans rebond, tout fonctionnait correctement.
Bref j'aimerai savoir de quel coté creuser, ai-je fais une erreur dans mon logiciel qui conduirait à un dysfonctionnement ou c'est plutôt au niveau de mes branchements ou des boutons poussoirs que je dois creuser.
Au multimetre les boutons poussoirs fonctionnent correctement, la continuité se fait lorsque j'appuye et seulement quand j'appuye.
Voila, je suis assez nouveau dans le domaine de l'électronique donc il est possible que je sois passé a coté de quelque chose d'important, il m'a déjà fallu pas mal de temps avant de comprendre toutes les précédentes erreurs que j'ai faite mais là je sèche et je ne sais pas ou chercher.
j'ai aussi ajouté une partie de programme pour faire clignoter directement avec le logiciel les clignotants (on/off le relais après un temps fixé a 666ms à l'aide de la fonction millis), je ne l'ai pas écris ici pour ne pas plus charger le sujet, si jamais vous pensez que le problème puisse venir de ca, je viendrai ajouter ce que j'ai pu écrire pour ca.
J'ai aussi entendu parler du danger d'alimenter en direct l'Arduino nano avec du 12v et d'alimenter d'autre composant en direct depuis la carte nano ce qui pourrait générer une puissance trop élevée a dissiper, cependant il est peu probable que j'ai plus de 2 relais qui fonctionnent en même temps, et la majorité du temps ils ne fonctionneront pas, et quand bien même je devais venir a claquer ma carte arduino nano d'ici 3 mois, je tacherai de trouver une solution en temps voulu mais la j'aimerai juste avancer sur le projet pour que cela fonctionne.
Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire