Aide programme Arduino Robot Voiturier

Bonjour/bonsoir, je suis un élève de terminal et avec mes camarades, nous travaillons sur un projet sur le Stanley Robotics, un robot qui est capable de garer des voitures tout seul.

Dans le cadre de notre projet scolaire, nous avions donc besoin de recréer les algorithmes, les programmes, faire des similations etc…

Nous rencontrons des problèmes avec l’utilisation de Arduino est qui un peu compliqué pour des débutants comme nous.

Je voulais donc vous demander de l’aide pour mon programme que je dois réaliser.
Je gère les déplacements du robot, et plus particulièrement lorsqu’il porte la voiture et la gare (seulement le déplacement). J’ai donc d’abord écris un algorigramme sur feuille afin de mieux visualiser (il sera en pièce jointe) et donc, je voudrais que le robot avance d’abord, puis grâce au différents capteurs qui sont situé sur chaque place, le robot déterminera sur quel place il pourra se garer
J’ai appeler les capteurs “x” (je ne sais pas si c’est une bonne idée) et lorsque x=0 signifie que le capteur de capte personne donc place vide. Le robot pourra donc avancer et se garer sur la première place. Mais si x=1 alors le robot devra tourner de -90° (pour se garer sur les places à côté, pour simplifier un peu, nous avons fais des place de parking qui sont seulement côte à côte) et le robot cherchera si x=1, sinon il tourna de 90° puis avancera. Mais sinon, on incrémente de 1 le “x” et ainsi faire x+1 (pour passer au capteur suivant) jusqu’à trouver un x qui vaudra 0, pour tourner de 90° et pouvoit avancer.

Je sais que mon message est long et je vous remercie de l’avoir lu en entier. Je vous serais infiniment reconnaissant si vous pouviez nous aider.

votre image:

sans connaitre les API de contrôle du robot ni les conditions initiales, finales etc difficile de vous aider...

Bonjour

N’y a t’il pas une confusion entre l’etat de la place et son identification ?
L’etat de la place est un bouléen vrai/faux, 0/1
Le numéro de la place est un entier qui peut être incrémenté

Ça donnerait en français :
Si la place k (état de la place k) est libre je me gare
Sinon {j’augmente le numéro de la place en k+1
et je me place face à cette nouvelle place}

Après la question est de savoir s’il faut mémoriser la place ou on s’est garé. Ce qui ne semble pas le cas. Du coup une boucle while peut suffire.

Tant que la place est occupée {
Je me déplace devant la place suivante}

Je me gare

Bonsoir J-M-L

Étant encore débutant, je ne sais pas ce qu'est l'API
Mais pour ce qui est des conditions initiales etc, je peux vous l'expliquez.

Nous devons faire en sorte que, lorsqu'une personne vienne déposer sa voiture dans un petit garage, un robot viens porter la voiture et la gare automatiquement, puis lorsque le client reviens, le robot reprendra la voiture pour la replacer dans le garage.

Et moi, je m'occupe du déplacement du robot, c'est à dire que le robot est déjà entrain de porter la voiture. Et ducoup il faut que je fasse le programme pour aller garer la voiture

les API (Application Programming Interface ou Interface de programmation en bon français) ce sont les commandes que votre robot comprend.

Pouvez vous lui dire "avance de 10m" ou "est-ce que la place est occupée" ? où est-ce de plus bas niveau, genre "allumer le moteur en marche avant" et "compter des pas" ou déclencher un capteur d'obstacle ...

Bonjour J-M-L
Merci pour votre réponse, mais je n'ai pas vraiment la réponse... Cela dépendra de la carte Arduino que l'on utilisera non? En tout cas avec mes camardes, nous préférons faire les choses les plus simplement possible car nous avons bien assez de difficultés...

Bonjour Fantoche, excusez moi d'avoir pris autant de temps pour vous répondre car sur le forum Arduino on a une restriction de temps avec de pouvoir répondre sur un même topic... Ducoup oui j'ai un peu tout mélangé avec le nom des places et leurs états qui porte à confusion. Mais que voulez vous dire par "si il faut mémoriser la place ou non"? Car ce que nous souhaitions c'est que le robot fonctionne automatiquement. Ducoup il faudra forcément qu'il mémorise les places qui sont prises. Par exemple si la place k+n est libre alors on pourra se garer dessus et donc k+n ne sera donc plus libre et devra passer à k+1. Mais le k+n d'avant restera prise jusqu'à ce que le propriétaire de na voiture revienne et donc cette place sera de nouveau libre.

Julien2104:
Bonjour J-M-L
Merci pour votre réponse, mais je n'ai pas vraiment la réponse... Cela dépendra de la carte Arduino que l'on utilisera non? En tout cas avec mes camardes, nous préférons faire les choses les plus simplement possible car nous avons bien assez de difficultés...

je ne comprends pas, vous dites plus haut " nous travaillons sur un projet sur le Stanley Robotics, un robot qui est capable de garer des voitures tout seul."

moi j'ai entendu parler de ce robot Stanley Robotics

mais c'est un truc assez gigantesque...

Vous avez accès à ce robot ou pas ?

Et bien la question est de savoir s’il faut pouvoir récupérer la voiture ou non.

En général quand on s’en gare quelque part on veut récupérer sa voiture après, du coup on essaie de mémoriser son emplacement pour pouvoir la retrouver. Dans ce cas il faut pouvoir identifier un numéro de place pour chaque voiture garées.

Dans certains cas (voitures identiques et partagées, ou encore les systèmes de vélos en location dans les grandes villes type vélib ou autre) on cherche juste à garer la voiture dans la première place libre et on se fiche de savoir laquelle. L’utilisateur suivant prendra la première voiture disponible. Les informations intéressantes sont surtout le nombre de places libres ou de véhicules disponibles. Mais pas besoin de mémoriser le numéro précis de la place

J’espère être claire