Bonjour a tous !
Je viens ici aujourd'hui pour vous partager un projet, mais surtout vous
demander un peu d'aide.
Je vous l'explique vite fait : Je suis passionné d'ornithologie et j'aimerais écouter les oiseaux à longue distance sans avoir besoin de les approcher de trop près et de les gêner dans leur environnement naturel. Je me suis donc procuré une parabole (type télé), et un micro (à main, comme pour les chanteurs, avec embout sphérique).
Je possède une carte Arduino Mega 2560 R3 et une maixpy (carte Arduino python avec intelligence artificielle).
Donc le projet c'est de placer le microphone dans la parabole, et de le connecter en jack a une carte qui sauvegarderait sur un stockage (j'ai pas de ssd portable sous la main, mais une clé usb suffira).
J'ai donc les problématiques suivantes :
le code, (même si j'ai quelques pistes que je posterai une fois postable eheh)
le câblage
je suppose que pour m'aider vous aurez peut être besoin des références pour la connectique, mais j'écris ce post tard, et ne peut les retrouver maintenant, je vous les fournirai d'ici peu :).
C'est un micro de bonne qualité et qui ne filtre pas les fréquences vocales humaines (pas si grave vu qu'orienté vers le ciel) et il n'est pas directionnel.
ensuite il y a le choix du micro (directivité, sensibilité,BP,etc)
et enfin il y a "l'enregistreur" (qualité des preamps micro, autononomie, resolution ADC, BP,etc)
le modèle présenté par JML offre (au moins sur le papier) des caractéristiques très intéressantes pour un cout très honorable. 24bits/96khz
ce n'est pas le modèle que j'ai, mais j'ai un pote qui fait de la vidéo et qui a ce modèle et qui en est content en WAV 96 kHz/24 bits (donc pas en usage ornitho)
qui n'est plus tout jeune (peut être 10 ou 15 ans) mais qui me donne satisfaction. il a 2 prises d'entrée avec alimentation fantôme pour l'emploi de microphones externes ce qui correspondait à mon besoin et les 2 micros intégrés font de la stéréo XY à angle variable de 90 à 120 degrés ➜ on peut faire pivoter les 2 petits micros
perso et comme actuellement il n'y a pas de MCU capable de traiter de l'I²S en 192kHz/24 bits , ma base de travail portable est un PC portable avec un boitier Boitier Behringer UMC202HD et audacity.
Rebonjour a vous, j'ai commandé le VS1053 comme vous m'aviez conseillé, mais j'ai remarqué que mon micro n'était enfaite pas omni directionnel ! Alors j'aimerai vos conseils pour un microphone adapté à - de 30€ si possible. Merci
D'accord, merci pour l'info, je pense du coup quand meme racheter un microphone vu que le mien est un micro rond comme on peut voir souvent, si je reçois la carte rapidement je ferai quand meme des test avec ^^.
Re, j'ai reçu la carte (c'est long Ali express x) ) problème, je trouve pas la doc pour ce format de carte, sachant que j'ai exactement le même que toi.