aide projet - follow focus a ultrason

Bonjour, je me presente Pierre Agut etudiant en cinema, j’aimerai vous faire part de mon projet.

Mon projet quel est il ?

Le but serait de rendre la mise au point d’un “DSLR” (appareil photo reflex utilisé notamment pour la vidéo grace a son rendu et son faible cout) automatique a l’aide d’un capteur a ultrason, car un DSLR ne possede pas de mise au point automatique en video, seulement en photo.

Il existe deja ce qu’on appelle des “follow focus”, cet appareil permet de faire tourner la bague de mise au point d’un objectif photo pour que celui ci fasse le point sur le sujet, mais il est manuel comme vous pouver le voir sur cette photo ci dessous:

Or dans certaines situation l’opérateur camera n’a pas les mains libres pour acceder a ce follow focus (steadycam, grue, etc…)

J’ai donc imaginer un systeme permetant de mesurer une longueur grace a un capteur à ultrason de les envoyer sur une arduino pour ensuite donner un certain angle a un servo moteur qui ferait tourner la bague de mise au point.

J’aimerai avoir des conseils pour savoir si un capteur a ultrason tel que le HC-SR04 serait une bonne solution pour ce type d’application.

merci de vos reponses.

pierredu32:
J'aimerai avoir des conseils pour savoir si un capteur a ultrason tel que le HC-SR04 serait une bonne solution pour ce type d'application.

bonjour
sur le principe , ce n'est pas excessivement compliqué , ce n'est que faire du positionnement "de bague" en fonction d'une consigne (valeur renvoyé par le capteur)

en pratique , il y a pas mal de contraintes à prendre en compte : entre autres et en vrac

• reactivité de la boucle
  • plage demandée pour la mise au point
  • resolution demandée sur cette mise au point
  • filtrage des aberrations de mesure
  • immunité au bruit de motorisation
  • ... autres
    quelle course angulaire par exemple pour passer avec l'objectif de ta photo , pour passer du mini à \infty ?
    course lineaire ou pas (à priori tres surement pas) ?

Alors voila, l'objectif a une focale asser courte et donc la mise au point peut se permettre d'etre asser approximative, la course angulaire est assez grande, entre 180 et 270 degrés c'est egalement pour ca que je me demander s'il vaudrait mieux pas utilisé un servo infini (je ne sais pas comment ca s'appelle mais qui n'est pas limité a 360degrés).
Ce type de capteur ( HC-SR04 ) a une longueur de "detection d'obstacle" assez faible environ 3-4m il me semble mais en theorie ce serait bon car au dela de 4m la bague de mise au point est en position infinie.

pierredu32:
Alors voila, l'objectif a une focale asser courte et donc la mise au point peut se permettre d'etre asser approximative, la course angulaire est assez grande, entre 180 et 270 degrés c'est egalement pour ca que je me demander s'il vaudrait mieux pas utilisé un servo infini (je ne sais pas comment ca s'appelle mais qui n'est pas limité a 360degrés).
Ce type de capteur ( HC-SR04 ) a une longueur de "detection d'obstacle" assez faible environ 3-4m il me semble mais en theorie ce serait bon car au dela de 4m la bague de mise au point est en position infinie.

A ce stade c'est plus un probleme de reflexion sur la mecanique à mettre en oeuvre que de programmation arduino
il y a déjà eu des essais de fait avec comme actuateur un servo
exemple