[AIDE] Projet Matrice Led Interconnectées

Bonjour @toutes et @tous :slight_smile:

Je suis au niveau de l’ébauche de mon projet, et j’aurais voulu avoir vos avis concernant sa faisabilité : :smiley:

Le but est d’interconnecter des matrices 8x8 entre elles sans limite de taille :*
Le pilotage se ferait via un Arduino

La base est constituée de :

• Une matrice led 8x8

- Casimages.com

• Un contrôleur / driver matrice led

• Des connecteurs mâles coudés

• Des connecteurs femelles coudés

• Un C.I correspondant

La constitution du module se ferait ainsi :

Sous la matrice se trouve un C.I de même taille (voire inférieure) qui permet de souder tous les composants ensemble.

Fixés sur le C.I, se trouvent : (voir dessin en dessous)

• Sur la droite (centré) et en bas (centré) se trouvent des connecteurs mâle coudés (le nombre n’est pas encore défini, mais il faut inclure le 5v (2 connecteurs) et les connecteurs de pilotage… .

• Sur la gauche (centré) et en haut (centré) se trouvent des connecteurs femelles coudés, au mêmes nombre que les connecteurs mâles.

• Au centre le Contrôleur/driver de matrice, de type MAX7210 ou autres, à préciser en fonction des capacités de liaison entre eux

• Des composants type résistances et autres… à définir.

Ainsi cette configuration permettra de les interconnectées ensemble en différents modules :

on pourra ainsi avoir des "tailles" de 1x2, 2x1, 2x3, 3x3, 6x5, 20x20, ….etc. … autant que l’on veut.

Il suffira juste de rentrer dans le programme (.pde) le nombre de module en largeur et en longueur et le programme s’occupera de calculer la taille de l’affichage automatiquement.

(enfin, il faut aussi le programmer… :wink: )

**Voilà mon ébauche de projet ! ** :smiley:

Qu’en pensez-vous ? :blush:
Est-il réalisable ? :blush:
Êtes-vous intéressé ? :slight_smile:
Avez-vous envie de participer à sa réalisation ? :slight_smile:
Pouvez-vous m’aider à définir les composants ? (Driver, cablage, resistance, …) :*

Je vous remercie d’avoir lu mon post. XD
@plus :wink:

perso je suis intéressé
mais je vais avoir du mal a t'aider car je suis une quiche ^^

cela peut etre faisable, mais attention plus tu rajoute de module ( matrix a led)plus tu auras de puissance a gérer pour les contrôler, il faut definir le nombre maximum de matrix que tu pourras gerer au niveau hardware.
si tu veux mettre 5 module, il te faut autant de contoleur.

Bonsoir,
ce genre de projet a ete decrit dans la revue Circuit Cellar de novembre 2006, pages 72 et suivantes.
L'auteur Jeff Bachiochi utilisait des matrices de 5x8. Chaque matrice avait son propre pic de controle, un PIC16F737, une selection d'adresses sur 7 bits et chaque pcb avait 5 pins de chaque cote du PCB. Possibilite de disposer en ligne ou en matrice. La liaison se faisait sur 2 fils en serie.
Le code est librement disponible ici : ftp://ftp.circuitcellar.com/pub/Circuit_Cellar/2006/196/Bachiochi-196.zip
Bonne courage pour le faire avec des AVR. Oublie tout de suite Arduino :wink:

anthology:
perso je suis intéressé
mais je vais avoir du mal a t'aider car je suis une quiche ^^

Salut Anthology, :D, moi aussi j'suis Rookie mais je vais faire avec XD XD (et avec de l'aide :stuck_out_tongue: )

hazerty565:
cela peut etre faisable, mais attention plus tu rajoute de module ( matrix a led)plus tu auras de puissance a gérer pour les contrôler, il faut definir le nombre maximum de matrix que tu pourras gerer au niveau hardware.
si tu veux mettre 5 module, il te faut autant de contoleur.

Salut hazerty565 :D,
c'est pour cela que je penser mettre un contrôleur par matrice (voir infographie au-dessus :stuck_out_tongue: )

JMe87:
Bonsoir,
ce genre de projet a ete decrit dans la revue Circuit Cellar de novembre 2006, pages 72 et suivantes.
L'auteur Jeff Bachiochi utilisait des matrices de 5x8. Chaque matrice avait son propre pic de controle, un PIC16F737, une selection d'adresses sur 7 bits et chaque pcb avait 5 pins de chaque cote du PCB. Possibilite de disposer en ligne ou en matrice. La liaison se faisait sur 2 fils en serie.
Le code est librement disponible ici : ftp://ftp.circuitcellar.com/pub/Circuit_Cellar/2006/196/Bachiochi-196.zip
Bonne courage pour le faire avec des AVR. Oublie tout de suite Arduino :wink:

Salut JMe87 :D,
:astonished: c'est vrai ? ça date de 2006 ?? :astonished: j'suis sur le cul :sweat_smile:
donc mon idée n'est pas si mauvaise alors XD XD

c'est obliger d'utiliser un µproc ?
on ne peut pas partir d'un arduino qui discuterais avec les drivers des matrices ? (via les pins) :blush:

ha oui ! ton lien me mène vers une pub :sweat_smile: tu sûr de toi ? XD XD

@plus et MERCI pour vos réponses :wink:

Pour chaque matrice de 5x8 il y a un Pic qui s'occupe de tout. Multiplexage de l'affichage, reception des codes de commande et transmission vers le bloc suivant si la commande ne lui est pas destinee.
Pas de driver de display.
Je regarde pour le lien des que je suis rentre.
Jacques

j'ai fait quelques recherches sur le Net et je me pose une question, sur ce sujet :

http://arduino.cc/forum/index.php/topic,111330.30.html
http://pinterest.com/silverboxx/thomas-helmet-replica/

10YA utilise des drivers MAX7221CWG+ pour chaque matrices.
or il doivent bien être interconnectes entre eux, non ?
est-ce que cette base serait correcte pour mon projet ?

mais je fais peut être une erreur ? j'sais pas ... :blush:

il y a un projet plus HARD CORE :fearful: que le mien :

http://www.glip.fr/

promis ! juré ! craché ! j'ai pas copier et je ne le connaissais même pas ! :disappointed_relieved:

Bonjour @toutes et @tous :smiley:

je viens de trouver ceci sur le Net :
http://www.pjrc.com/teensy/td_libs_Matrix.html#connections

je pense que cela pourrait m'aider :open_mouth:
qu'en pensez-vous ?

je reviens vers vous car je suis toujours dans mes recherches, et j'ai trouvé un module sparkfun pour 7seg :

SparkFun Serial Alphanumeric Display Driver - COM-10103 - SparkFun Electronics?

il est piloté par un A6282 :

pensez-vous que je pourrais m'en servir comme idée ?
Est-ce que l'A6282 pourrais servir pour piloter une matrice ?

Qu'en pensez-vous ?
@toute :wink:

Bonjour @Toutes et @Tous :slight_smile:

je suis toujours dans mes recherches et concernant les matrices avec drivers MAX7219, j'ai ça :

http://www.ohararp.com/products.html (tout en bas de la page)
http://www.ohararp.com/files/BLUE_LED_MATRIX_DATASHEET.pdf

je ne suis donc pas fou ! c'est possible XD XD
mais leurs exemples ne fonctionnent que sur les cotés gauche et droit (on obtient qu'une bande... moi je veux faire un carré ! )

peut être qu'en jouant sur la programmation... j'sais pas, faut que je creuse :open_mouth:

je retourne à mes recherches :wink:

J'attends vos réactions/avis/conseils/ :D... schémas/tutos/projets complets :grin:....

Salut,

Bon je ne sais pas si cela t'aideras dans tes recherches mais depuis un moment je réfléchis a faire un truc comme cela :
http://solderlab.de/index.php/led-projects/matrix-controller-boardet leur approche est très intérréssante car elle permet de commander beaucoup de LED tout en full color.

Pour ma part je pense que je réaliserais surement cela par la suite : http://solderlab.de/index.php/led-projects/true-color-matrix avec leur contrôleur, mais chaque choses en son temps.

Je pense que là tu pars dans tous les sens. il faudrait que tu cernes mieux ton besoin.
Est-il indispensable que le bus soit dupliqué sur les 4 cotés? Le bloc doivent-ils être intelligents ou pas?
Par exemple la duplication du bus sur les 4 faces c'est très satisfaisant pour l'esprit on a une symétrie parfaite. Mais il y a de gros inconvénients:

• si les blocs sont passifs (j'entends par là juste un driver de LED sans µP) le bus est simplement recopié sur tous les cotés. Lorsqu'on commence à accoler des blocs on crée des boucles de longueurs différentes qui vont commencer à se perturber les unes les autres. Imagine simplement une matrice 3x3 et regarde combien de boucles cela forme.
  • si les blocs sont actifs (comme les GLIP), cela sous-entends un processeur avec plusieurs UARTs donc la complexité et le coût grimpe.
  • si tu te contentes d'une entrée et d'une sortie sur l'autre face tu peux utiliser un bête bus RS485, ce qui n'empêche pas de monter les matrices comme bon te semble mais impose des blocs (ou câbles) de liaison en bout de lignes

Salut :slight_smile:

alors je répond à tes questions :

Je pense que là tu pars dans tous les sens. Oui et Non XD,
Oui :smiley: : car je cherche un max pour trouver (donc ça fait un peu fouillis :* )
et Non XD : car j'ai toujours mon but de défini, à savoir, des modules "matrice" capables d'être reliés ensemble afin de créer un afficheur de la taille que l'on veut, le tout relié à un arduino pour piloter l'ensemble. :open_mouth:

• Le bloc doivent-ils être intelligents ou pas?
    les blocs sont esclaves de l'arduino (branché sur l'un des blocs)

• Est-il indispensable que le bus soit dupliqué sur les 4 cotés?
    Se serait le mieux car je souhaites créer à partir de ces matrices des afficheurs de tailles différentes (mais toujours rectangulaire ou carré :wink: , faut pas pousser non plus :stuck_out_tongue: XD j'vais pas faire des T :grin:)

• si les blocs sont passifs (j'entends par là juste un driver de LED sans µP) le bus est simplement recopié sur tous les cotés. Lorsqu'on commence à accoler des blocs on crée des boucles de longueurs différentes qui vont commencer à se perturber les unes les autres. Imagine simplement une matrice 3x3 et regarde combien de boucles cela forme.
    je suis d'accord avec ton principe,
    j'étais parti (pour l'instant) sur une définition de la taille (largeur/longueur) de l'afficheur obtenu dans le programme Arduino

alors par contre pour une taille de l'afficheur de 1x3 (1 matrice en largeur et 3 en longueur) je peux me baser sur le projet suivant :
http://www.ohararp.com/products.html (tout en bas de la page)
http://www.ohararp.com/files/BLUE_LED_MATRIX_DATASHEET.pdf

Cependant si je veux faire un carré de 2x2 ou 3x3, alors là je cale :sweat_smile:
je pense qu'il faut que je creuse au niveau de la programmation (et du format des motifs en fonction de la largeur de l'afficheur :roll_eyes:)

Enfin voilà, ... mais pour l'instant tout cela est théorique :sweat_smile:
j'attends de recevoir mes matrices et les MAX7219 pour débuter mes tests

Je suis ouvert à toutes vos propositions/avis/... :grin:

Bonjour @toutes et @tous les Arduinautes :smiley:

je reviens vers vous car je suis PERDU =( =( et même plus que perdu... ça doit faire plus de 3 jours complets que j'suis dessus :frowning:

j'ai fait un branchement avec :

mes branchements sont en pièce jointes :wink:

mon problème c'est que avec mon programme (ci-dessous) je lui demande d'afficher "quelque chose" (ben oui j'sais pas trop comment les appelés :grin: ...)

#include "LedControl.h" // need the library
#include <binary.h>

byte monster[]={B00011000,B00100100,B01000010,B01000010,B01000010,B01000010,B00100100,B00011000};
byte letter[]={B01111110,B01000000,B01000000,B01111110,B01000000,B01000000,B01000000,B01111110};
byte oeil[]={B00000000,B00111100,B01000010,B10000001,B10000001,B01000010,B00111100,B00000000};
byte invader[]={B00011000,B01000010,B01000010,B01011010,B00100100,B11011011,B10111101,B00100100};
byte mech[]={B01111110,B10111101,B10011001,B11111111,B00111100,B10011001,B11000011,B10011001};

LedControl lc=LedControl(12,11,10,1); // lc is our object
// pin 12 is connected to the MAX7219 pin 1
// pin 11 is connected to the CLK pin 13
// pin 10 is connected to LOAD pin 12
// 1 as we are only using 1 MAX7219
void setup()
{
// the zero refers to the MAX7219 number, it is zero for 1 chip
lc.shutdown(0,false);// turn off power saving, enables display
lc.setIntensity(0,8);// sets brightness (0~15 possible values)
lc.clearDisplay(0);// clear screen
}
void loop()
{
   for(int a=0;a<8;a++)
  {
    lc.setRow(0,a,monster[a]);
    delay(100);
  }
  delay(2000);
  lc.clearDisplay(0);
//  delay(500);
//  for(int a=7;a>-1;a--)
//  {
//    lc.setRow(0,a,letter[a]);  
//  }
//  delay(2000);
//  lc.clearDisplay(0);  
}

si je lui demande d'afficher :

• "oeil[]", ou invader[], ou monster[], ou letter[], il me l'affiche, l'efface et recommence => ça c'est le but :stuck_out_tongue:
    MAIS (hé oui y a un MAIS :frowning: ) au bout de 4 boucle il n'affiche plus rien :astonished: alors que ma Mega est toujours alimentée par usb ...

• "mech" alors là il clignote une fois sans l'afficher et puis plus rien, le noir complet.... =( =(

RIEN en chauffe, rien ne brule !

j'ai fais le test avec une alim 5v externe pour alimenter le MAX7219 et Prrrrouuuuttt !!! =( ça ne change rien (c'est comme si je ne faisais rien)

Auriez-vous des idées, pistes, astuces, ... ? pour m'aiguiller SVP ? :blush:

Merci de m'avoir lu :wink:
@tout de suite :slight_smile:

Visio-Matrice led.pdf (101 KB)

COM-09622-MAX7219-MAX7221.pdf (735 KB)

MATRIX_LED NFM-12881ABx-11.pdf (170 KB)

je reviens vers vous car j'ai toujours les même problèmes =(
mais là j'utilise la librairie Matrix.h et les connexions qui vont avec (en pièce jointes)

lors de l'upload du programme, tout va bien :slight_smile:
lorsqu'il se déroule pour la 1ere fois, tout ce passe bien :slight_smile:
mais lorsqu'il à bouclé 3 ou 4 fois, la matrice s'éteint en plein milieu :astonished:
et si je reset l'arduino on n'a pas le temps de voir le début du programme que la matrice s'éteint :~ :astonished:

cela viendrait-il de la mémoire du max7219 ? (qui est pleine ?)
si oui comment lui vider après chaque boucle ? :~

:slight_smile:

sinon pour en revenir à mes matrices autonomes, :wink:
que pensez-vous d'une arduino LilyPad http://www.lextronic.fr/P6663-platine-lilypad-arduino-328.html
pour piloter la matrice directement (16pins) ?
pour programmer il faut prendre ce module, non ? http://www.lextronic.fr/P4160-module-ftdi-basic-breakout---33v.html

Merci de vos réactions/suggestions/opinons... :smiley:
@plus