aide projet

Bonjour,
Voila je suis en classe de Terminal S et nous avons un projet à réaliser pour la fin de l'année.

La partie de mon projet concerne l'alimentation et j'aimerai avoir des conseils,

le premier serait de savoir comment faire pour qu'une fois que la batterie sera recharger entièrement (car chargé par panneau solaire) elle arête de charger pour éviter tout risque de surcharge.

Deuxièmement j'alimente une résistance qui permettra de chauffer une ruche pour l'hiver mais le problème c'est que mon professeur ma dis que je ne pouvais faire passer qu'un certain nombre d’ampère limiter et en me renseignant il faudrait que je passe par un carte de puissance mais je ne comprend pas les branchement a faire (car il faut que je les fasses par logiciel, sachant que j'utilise une carte arduino uno r3)

Merci de votre aide.
Bonne journée

1. quel genre de batterie? lithium, plomb, gel, AGM?

il faut mesurer la tension, le courant, tout simplement.

1. l'arduino n'est pas capable de sortir de la puissance, mais cependant peux contrôler un transistor de puissance pour controler la résistance.

Bonjour,

1)je pense utiliser une batterie au plomb et donc il me faudrait un système pour ne pas que la batterie ne surcharge.

c'est a dire ?

1. Oui, mais je ne sais pas comment faire c'est bien cela le problème, j'aurais besoin de votre aide, que ce soit pour le logiciel comme pour le branchement réel.

Merci et bonne journée.

il faut un capteur de tensions, un capteur de courant,

si le courant est superieur 0 alors tu charge,

si il est proche de 0, tu es entièrement chargé,

si ton courant est négatif alors, ta batterie est en cours d'utilisation(décharge)

D'accord je vous remercie,
J'aurais aussi besoin de savoir comment alimenter une résistance car d'après ce que j'ai cru comprendre il faudrait que je passe par "un transistor de puissance" ou "un carte de puissance" c'est ça ?
Mais j'aurais besoins d'aide au niveau logiciel car il faut que je réalise ça sur un logiciel mais aussi pour les branchements car je dois aussi faire le réaliser.

au revoir et bonne journée.

Je ne comprends pas qu'en terminal S qu'on vous donne ce genre de projet. D'après ce que je viens de lire, aucune partie du programme n'a abordé le transistor, la mesure de courant , la mesure de tension, l'alimentation d'une charge.

Mais bon.

As tu fais des recherches avec ton moteur de recherche préféré:

La recharge d'une batterie au plomb avec un panneau solaire?

Comment alimenter une charge résistive ou resistance chauffante?

Mon moteur de recherche me donne beaucoup de lien pour ces deux cas..

Une fois tout ça assimilé, on pourra te donner un coup de main pour la mise en oeuvre et le code.

Normalement, si tu as un projet à faire, c'est que tu est en Terminale S SI, ce qui veut dire que tu est sense savoir ce qu'est un transistor. Pour faire chauffer ta résistance avec ton Arduino, tu peux y aller avec les 5V et 40mA maximum que peuvent fournir les GPIO. C'est pour ça que tu doit utilizer une source d'énergie exterieure : ta batterie.

C'est la que le transistor intervient :

En alimentant la base avec un GPIO de l'arduino, le transistor va laisser passer le courant (dans ton cas celui qui vient de ta batterie) du collecteur jusqu'à l'émetteur.
Pour simplifier, tu peux voir un transistor comme un interrupteur que tu peux commander electriquement via ton arduino

Merci pour ces réponses, et oui je suis bien terminale s si,

Leptro j'ai cru comprendre que j'avais besoin d'un transistor (ou carte de puissance, c'est ça?),mais aussi de mesurer la tension ainsi que le courant pour savoir quand arrêter la charge de la batterie et quand la mettre en charge.

(Merci pour les informations sur les transistors Quentin92s)

Mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment mettre ça en oeuvre. Et quels éléments j'aurais besoins (quel transistor prendre et avec quoi mesurer la tension et l'intensité, un voltmètre et un Ampèremètre ? Un multimètre ?)

Merci de votre aide.

Ah oui ! aussi,

nous avons cette batterie :

https://www.cdiscount.com/bricolage/securite-domotique/batterie-plomb-agm-m12260-sld-m-12v-26ah-batter/f-1662001-mkp3660766448538.html

et ce panneau solaire :

https://fr.tvc-mall.com/details/sunwalk-15w-18v-polycrystalline-silicon-solar-panel-with-2-1mm-x-5-5mm-dc-plug-and-battery-clamp-interface-322-x-322-x-5mm-sku85020059a.html

https://fr.aliexpress.com/item/15W-18V-Solar-Cell-Panel-with-DC-Output-Crocodile-Clip-322-322mm-DIY-Solar-panel-for/32788000757.html

et j'aimerai savoir si cela est compatible car il faut 1/10 ou 1/20 de l'intensité pour recharger une batterie au plomb c'est ça donc dans ce cas environs 3A ? et 12V ?

tout est la

Toujours besoin d'aide pour

"Merci pour ces réponses, et oui je suis bien terminale s si,

Leptro j'ai cru comprendre que j'avais besoin d'un transistor (ou carte de puissance, c'est ça?),mais aussi de mesurer la tension ainsi que le courant pour savoir quand arrêter la charge de la batterie et quand la mettre en charge.

(Merci pour les informations sur les transistors Quentin92s)

Mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment mettre ça en oeuvre. Et quels éléments j'aurais besoins (quel transistor prendre et avec quoi mesurer la tension et l'intensité, un voltmètre et un Ampèremètre ? Un multimètre ?)"

merci de votre aide bonne journée

bonjour,
pourquoi s'emmerd... a fair eun montage pour réguler la tension du panneau par rapport à la charge de la batterie?
un régulateur de charge pour PV à quelques € suffit
style https://www.amazon.fr/SODIAL-Panneau-Chargeur-Controleur-Regulateur/dp/B00YTKS94G/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1513849958&sr=8-5&keywords=regulateur+panneau+solaire

Après un transistor pouvant encaisser la demande de la résistance.

par contre être en terminale s si et demander ca

avec quoi mesurer la tension et l'intensité, un voltmètre et un Ampèremètre ? Un multimètre ?)"

ca me fait un peu bondir sur ma chaise

Bonjour,
et mon plus gros probleme ce n'est pas vraiment reguler la tension de panneau par rapport a la charge de la batterie, mais plus principalement le montage d'un transistor.

Oui enfin, merci, je sais tres bien comment mesurer lintensité ou la tension la seule chose c'est quand posant cette question c'était plus pour vous demandez quel voltmetre et ampermetre sont possibles pour ce montage.

pour mesurer la tension, un pont diviseur de tension sur une entrée analogique...
Et pour l'intensité, il existe des shields adequat ou des shunts, avec un peu de recherche avec ton moteur de recherche préféré tu trouveras la réponse...

Bonjour,

d'accord je vous remercie de votre réponse, Et j'ai besoin d'aide pour le transistor (carte de puissance)

Merci et bonne journée

Et j'ai besoin d'aide pour le transistor (carte de puissance)

Il faudrait peut être expliquer ce que tu veux faire avec le transistor.

Quand je dis expliquer en fait j’attends une réflexion préalable et des propositions.
Comme réflexion préalable entre autre pour choisir un transistor il faut savoir s'il va être utilisé en amplificateur ou en interrupteur.

Dans les deux cas pour le choisir il faut connaître le courant max qui va le traverser.
Pour le fonctionnement d'un transistor si cela peut t'aider :
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=100727.0

Ne croit pas que l'on va faire le sujet pour le bac a ta place, il faut que tu fasse des propositions.
Si on juge que tu te trompe on te le dira, soit sans crainte, mais tu dois être moteur et pas attendre que les solutions arrivent toutes seules.
Un petit extrait du message "Bienvenue sur le forum de la communauté francophone" que tu devrait lire en entier :

« Projets pour le Bac ou autres examens »

En plus des règles précédentes qui sont à respecter, en voici quelques « spéciales exam » :

Règle 1 :
Soyez honnête. N'essayez pas de nous cacher que c'est un projet pour le bac ou pour un examen ; nous avons des détecteurs très au point. On le découvrira et cela ne nous mettra pas dans de bonnes dispositions pour vous aider.

Règle 2 :
Votre sujet, vous l'avez proposé à votre professeur et il a été accepté depuis les mois de novembre ou décembre. C'est à ce moment que notre aide vous sera la plus utile. Car bien entendu, nous avons du respect pour les examens et nous ne ferons pas le projet à votre place.

Règle 3 :
N'attendez pas d'avoir tout le matériel pour commencer à vous poser des questions sur le C.
L'IDE est librement téléchargeable et vous pouvez immédiatement commencer à vous faire la main.
Même sans carte micro-contrôleur, il vous est possible d'avancer. Le Serial Monitor affichant de nombreuses informations, il vous permet d'apprendre la syntaxe du C.
Ce n'est pas à la réception de votre matériel qu'il faudra commencer ; ce sera alors trop tard.
Vous apprendrez très vite que tout mois commencé peut déjà être considéré comme terminé.
Pour votre projet,juin arrivera à très grande vitesse.

Règle 4 :
Gardez bien en tête que nous ne sommes pas en charge de votre projet et que votre seul interlocuteur est votre professeur.
Souvenez-vous également que votre professeur suivra probablement le forum, sans jamais se manifester. Donc surveillez bien vos écrits pour éviter un oral « délicat ».

Règle 5 :
Apprenez à présenter votre texte. Certains messages ne comportent ni paragraphes, ni retours à la ligne. Comme ils sont illisibles, ils sont généralement ignorés.
C'est dur, mais rappelez-vous bien que l'on vous répond sur notre temps de repos, après une journée de travail qui a pu être éprouvante..

Ah oui !
C'est ça, je veux me servir d'un transistor comme interrupteur pour alimenter une résistance et il y aura au maximum 5A, mais d'après ce que j'ai compris il faut faire passer le courant a travers un transistor car une carte transistor ne supporte pas une intensité importante.

Oui, oui j'attends pas qu'on fasse le projet a ma place c'est juste que je comprends vraiment pas comment fonctionne un transistor que ce soit pour le montage ou bien la simulation.

Merci et bonne journée.

des cartes à transitors, tu en as tous les calibre, en fonction du transistor monté...

de 1 à 150 amperes.

tu as mal cherché, ou trop chers...
c'est pour la résistance de chauffes?

c'est quoi la valeur de la résistance?

Oui cest pour la résistance de chauffe mais je ne pense pas voir de problèmes pour trouver un transistor mais
plus pour le montage, la réalisation.

La valeur de la résistance est denvirons 2A.

Bonjour,

vtax:
La valeur de la résistance est denvirons 2A.

Ah du nouveau, tout change, dans ma jeunesse la valeur d'une résistance s'exprimait en ohm(s)
:wink: