Aide sur choix moteur selon caractéristique du shield

Bonjour,

Donc voilà, pour mon projet je souhaite commander 2 moteur cc avec une carte arduino uno.
J'ai commencé à regarder les différents shield et leurs caractéristiques et une question sur le choix des moteurs me pose problème.
En effet, par exemple le shield motor rev3 accepte des moteur de 6 à 12 volt avec un courant maxi de 2 ampères par moteur. Or sur les différents site de vente dans les caracteristiques dles moteur cc on retrouve du courant à vide et du courant en charge ou de blocage qu'elle est la différence? Et surtout de quel courant doit on tenir compte pour le choix du moteur par rapport aux caractéristique du shield motor rev3,
Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications..
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,

Sur un moteur à courant continu, on a quatre caractéristiques électriques importantes:

• la tension d'alimentation : tension soumise aux bornes de l'induit du moteur
  • le courant à vide (no load current) : courant consommé par le moteur quand il tourne n'entraine rien.
  • le courant en charge (load current) : courant consommé par le moteur lorsqu'il fonctionne normalement entrainant une charge
  • le courant de bloquage (stall current (je ne suis pas certain sur celui là)) : courant consommé par le moteur lorsqu'on le bloque sous tension (à ne surtout pas faire !)

Sur ton shield on dit de ne pas dépassé 2A par moteur, c'est parce que le pont en H du l298p sur le shield ne supporte pas un courant supérieur sans radiateur (je ne vais pas rentrer dans les détails) ça veut donc dire que tu dois choisir des moteurs qui, dans l'utilisation pour laquelle tu souhaites les faire travailler, ne dépassent pas 2A chacun de consommation sous la tension d'alimentation adaptée. Il faut que tu fasses une corrélation entre le couple dont tu as besoin, la vitesse de rotation, la tension d'alimentation que tu vas leur soumettre et le courant maximum qu'ils consomment.

En espérant t'avoir aidé :slight_smile: si tu as d'autre questions hésite pas !

Merci!
Tu as répondu à ma question.
Je vais me pencher sur le dimensionnement des moteurs en tenant des critères dont tu me parles et de ce que je veux en faire.
Merci encore

De rien :wink:
Hésite pas à poser d'autre question si besoin !

Une autre petite question au sujet des moteurs, au niveau des caractéristiques on retrouve le couple nominal et le couple de blocage... À quel couple dois je me référer pour choisir le moteur?
Si vous avez des propositions de moteur à me faire je suis preneur...

Seb31:
Une autre petite question au sujet des moteurs, au niveau des caractéristiques on retrouve le couple nominal et le couple de blocage... À quel couple dois je me référer pour choisir le moteur?
Si vous avez des propositions de moteur à me faire je suis preneur...

bonjour
en toute bonne logique
le choix d'un actionneur(moteur) se determine primairement par son emploi final et donc la charge mecanique que tu lui impose/ qu'il doit supporter.
le choix de (la bonne) commande vient ensuite
tu veux faire "bouger" quoi ?

En fait, je souhaiterai réaliser un robot mobile avec donc deux roues motrices (+ roue folle) couplé à des capteurs de distance.
Justement c'est au niveau du poids ou j'ai du mal à évaluer mes besoins car je voudrai que cette base soit évolutive et puisse accueillir par exemple un système de bras. Je pense faire le châssis (20x20cm ou 30x30)'moi même en bois (contreplaqué) et éventuellement certaine pièce en alu/acier. Je ne voudrai pas être limité sur le poids sans avoir non plus un truc monstrueux niveau puissance. Je pensais dans les 2 ou 3 kg mais peut être que je sous/sur estime mes besoins!?
Pour le vitesse pas d'idée précise j'imagine que 0.5 ou 1 m/s sont suffisant?
Pour l'accélération idem, le truc c'est que j'ai du mal à me représenter les chiffres donnés, 0.2m/s2 ?
La pente j'ai pu voir sur quelques sites 20°
Pour le couple de blocage et le couple nominal lequel faut il prendre en compte poour le dimensionnement des moteurs?
Il y a tellement de référence que je m'y perd.

Mon grain de sel.
Poids
A l'horizontale théoriquement le poids n'intervient pas, le poids n'intervient que si un travail est effectué c'est à dire si le robot s’élève. Même avec une pente de 20% amha le travail sera faible.
Par contre à même à l'horizontale il y a des frottements. Le maximum de l'énergie sera dépensée pour mettre le robot en mouvement, après cela devrait aller tout seul.
La valeur des frottements dépendra de la qualité de ta réalisation mécanique (roulement à bille, roue molle ou dure, etc...).

Couple :
Ce n'est pas le couple en sortie de moteur qui est important c'est celui en sortie du réducteur (si il y en a un).
L'effet du réducteur est assimilable à celui d'un levier :
Si on regarde coté utilisation : avec un réducteur de 10 l'axe de sortie tourne 10 fois moins vite mais possède 10 fois plus de couple.
Si on regarde coté moteur : avec un réducteur de 10 la charge exercée sur le moteur est 10 plus faible ce qui fera que le fonctionnement du moteur sera plus proche du fonctionnement à vide et donc qu'il consommera moins de courant.

Il y a tellement de référence que je m'y perd.

Pas de chance en voila deux de plus

• Vitesse du moteur à vide
  • Rapport de réduction

Pour le poids tu n'as pas le choix que d'imaginer ce que tu auras au grand final, prendre un équivalent que tu as sous la main et réquisitionner ta balance préférée.

Pour choisir la vitesse, seul toi et ce que tu attends de ton robot sauront te dire ^^ converti les m/s en km/h si tu as du mal à t'imaginer (marche normal d'un homme 4km/h marche rapide 6km/h).
Pour calculer la vitesse théorique de ton robot, il faut que tu multiplie la vitesse de rotation des moteurs en charge par la circonférence de ta roue.

La pente j'ai pu voir sur quelques sites 20°

De quoi parles tu ? Là où doit évoluer ton robot ?

L'accélération de ton robot est en fonction du couple appliqué sur tes roues et du poids de ton robot. Pour contre si on te donne une accélération en guise de caractéristique du moteur je vois pas trop à quoi ça correspond :confused: . Te donne t'on l'accélération à vide ou en charge ?

Le couple de blocage correspond à la force de rotation présente sur l'axe de ton moteur quand il est bloqué (situation à éviter à tout prix dans la réalité hein...)
Le couple nominal est la couple théorique développé par ton moteur dans son utilisation normal déterminé par le constructeur.

Tes problèmes entre blocage ou non tu les oublies, IL NE FAUT PAS BLOQUER LES MOTEURS. Donc tu prends toutes les autres valeurs :slight_smile:

Merci pour vos reponses.... Je vais essayer de définir plus précisément le poids dont j'ai besoin.