aide sur le choix du materiel ?

Bonjour à tous, voilà sur un vieux portail battant, j'ai récupéré les 2 moteurs ainsi que la carte électronique.

Le souci est que la carte est morte donc je voudrais m'en créer une toute simple.

Sur mes 2 moteurs en 220v, j'ai 4 fils (ouverture, fermeture, neutre et terre).
Ils fonctionnent très bien en branchement direct

L'idée est de pouvoir ouvrir et fermer le portail avec un bouton poussoir tout simplement (pas besoin de télécommander à distance ou autre)

Qu'elle est le moyen le plus simple d'y arriver ? (une carte wemos peut etre ? avec un module avec 4 relais ?)

En gros,

Appui sur le BP, ouverture moteur 1, attente 2s ouverture moteur 2. Au bout de 15s, couper l'alim

Appui sur le BP, fermeture moteur 2, attente 2s fermeture moteur 1, au bout de 15s, couper l'alim

ça n'a pas l'air très compliqué mais je voudrais vos conseils pour que ça soit le plus simple possible ?

merci d'avance

Il existe des modules avec des relais (tu as besoin de 2 si je me m'abuse), commandés par un ESP8266. L'ESP seul (c'est à dire pas en interface d'un autre Arduino) peut être programmé comme un Arduino via l'IDE Arduino. Et comme il est équipé du Wifi, ça te laisse la possibilité d'upgrader ton système plus tard pour une commande sans fil.

J'ai bien peur que ce relais ne puisse pas réaliser une ouverture manuelle.

merci à tous les 2 de vos réponses, je vais regarder au relais de plus pret mais hbachetti pourquoi tu penses que ce n'est pas possible ?
merci

Le relais est commandable par WIFI uniquement.

L'idée est de pouvoir ouvrir et fermer le portail avec un bouton poussoir tout simplement (pas besoin de télécommander à distance ou autre

Qu'est-ce que tu veux faire exactement ?
S'il n'y a pas de télécommande ni de déclenchement à distance à quoi peut servir un microcontroleur.

Les systèmes de protections sont-ils en place et fonctionnels ?
Je pense a :

• coupure des moteurs si quelqu'un vient à passer ou un arrêt automatique si un obstacle est rencontré.
  • contacts fin de course qui arrêteront plus sûrement le moteur qu'une temporisation hasardeuse.
    L’arrêt automatique sur détection d'augmentation du courant du moteur en cas de blocage du moteur peut remplacer les fins de course mais il faut qu'il soit très fiable et bien réglé.
    Le bon moyen pour avoir une assez bonne idée de la législation (et être couvert par les assurances) est de regarder les caractéristiques d'un système Somfi.

hbachetti:
Le relais est commandable par WIFI uniquement.

On doit pouvoir ajouter un bouton poussoir connecté à l'ESP8266 pour commander le relais, non ? A moins qu'aucun GPIO ne soit disponible.

J'en ai eu un entre les mains. Je n'ai jamais pu trouver l'app qui allait bien pour le piloter.
Donc pour l'utiliser tel quel, à part si tu trouve un fournisseur qui donne tous les renseignement, c'est peine perdue.

Ensuite on peut refaire un firmware mais comment ?
Ces relais commandent en général les relais grâce à un petit processeur par la ligne série.

• absence de schéma
  • absence de documentation
  • etc.

J'en ai eu un entre les mains. Je n'ai jamais pu trouver l'app qui allait bien pour le piloter.
Donc pour l'utiliser tel quel, à part si tu trouve un fournisseur qui donne tous les renseignement, c'est peine perdue.

On trouve deux modèles d'aspect voisin mes très différents sur le paln fonctionnel :

-Sur le plus courant l'ESP01 n'a pas accès directement au relais, petit micro-controlleur 8 bits est présent et il faut une appli spéciale.

-Sur l'autre (un seul relais) l'ESP01 est totalement libre , pas de micro-controlleur 8 bit 'parasite' , on fait ce qu'on veut , par exemple un petit serveur HTTP (Station ou Point d'accès)

Il est marqué au dos : TB:IOTMCU , ESP01S relay v 4.0
Son schéma est içi : [ESP-01S-Relay-v4.0/ESP-01S Relay v4.0.pdf at master · IOT-MCU/ESP-01S-Relay-v4.0 · GitHub](https://github.com/IOT-MCU/ESP-01S-Relay-v4.0/blob/master/ESP-01S Relay v4.0.pdf)

Relais commandé par GPIO0, GPIO2 'libre' avec la contrainte du niveau au reset
TBIOT relay.png
dos.png
(je joue en ce moment avec lui et micropython (modif de programme sans connection USB , par WEBREPL)

TBIOT relay.png

dos.png

autre solution ESP8266 : D1 mini et son shield relais

Il est utile de rappeler la demande :

L'idée est de pouvoir ouvrir et fermer le portail avec un bouton poussoir tout simplement (pas besoin de télécommander à distance ou autre)

merci pour vos répones, donc en complément d'info, pas besoind e wifi ou commande radio.

En fait c'est un portail à l'intérieur de chez moi, qui donne sur un chemin de terre (non emprunté par d'autres que moi) et je vais m'en servir genre 1 ou 2 fois par an. C'est pour ça que je veux faire un truc très simple et pas cher.

donc si je résume, ça serait la d1mini avec son shield ?

d1mini est un ESP8266 (WIFI). Aucun intérêt.
De plus le shield relais possède un seul relais.

Je verrais plutôt un ARDUINO UNO ou NANO avec un module 4 relais.

.

Le choix entre NANO et UNO sera dicté par la mécanique, et donc du boîtier envisagé. Le UNO a des trous de fixation, la NANO est plutôt destinée à être soudée ou enfichée sur un circuit imprimé.

Attention à la corrosion. Si le boîtier doit être placé à l'extérieur il devra être étanche.
Tu n'as pas répondu aux questions concernant les contacts fin de course.

ah oui exact, les fin de courses sont gérés je suppose par le moteur lui même (c'est un vieux système qui à 20 ans avec un vis sans fin). Car arrivé au bout de la vis, bin forcément ça ne va pas plus loin

Comme des volets roulants en somme.
Très bien alors.

Comme des volets roulants en somme.

Pour avoir posé les trois volets roulants électriques qui sont chez moi, je peux garantir que ceux-la n'ont pas de fin de course. Il y a un motoréducteur dans le cylindre d'enroulement, et 4 fils qui en sortent (terre, neutre, montée et descente). C'est tout pour la partie électrique.

Oh ...
Ce n'est pas le cas de tous les modèles alors.

ah, sinon j'ai juste à mettre un capteur d'ouverture et de fermeture en plus pour couper l'alim du relais quand il est en position ?

Car arrivé au bout de la vis, bin forcément ça ne va pas plus loin

Si cela s'arrête tout seul aucun intérêt. Ce ne sont pas quelques secondes à tourner dans le vide qui vont gêner.
Cela rajoute du câblage, et en extérieur ce n'est pas facile.
Oxydation, étanchéité, protection des câbles contre le soleil, le gel, etc.

donc du coup, en restant sur l'idée de base d'un poussoir et de 4 relais je dirais, car il ne faut pas que les 2 portes s'ouvre ou se ferme en même temps (à cause du recouvrement de la porte) donc 2 relais me parait peu probable.

Je pars sur quelle carte merci ?