Aide sur le module ESP8266

Bonjour à tous,

J'ai acheté un module ESP8266 sur Amazon, pour pouvoir interagir avec mon wifi et récupérer des informations depuis une page web.

J'ai acheté ce module : ICI

Cependant j'ai du mal à comprendre son installation, j'ai une broche 3.3V, une broche G, une broche RX, et une broche TX.

J'ai essayé de relier le 3.3V sur l'Arduino, le G sur le GND et le TX sur le TX et le RX sur le RX de l'arduino.

Cependant je ne sais pas si ma câblage est correct, et je ne sais pas non plus comment depuis mon code (sur mon arduino), initialiser l'ESP8266, c'est assez flou pour moi, toute aide est la bienvenue.

Merci, passez une bonne journée !

Votre module nécessite de passer par un adaptateur usb série par exemple pour le programmer. Attention à respecter le 3.3 sur ses pins

Bonjour, merci pour ta réponse.

Effectivement, j'étais en ce moment sur cette piste, mais pour programmer quoi ? Je dois programmer directement sur l'ESP la connexion, et l'appel à la page web ? Et indiquer à l'ESP de retourner en RX/TX le résultat de celle-ci ?

Impossible de le faire la manipulation depuis l'arduino ? J'ai vu des gens utiliser SoftwareSerial, je ne sais pas si c'est encore d'actualité ?

Pour le programmer il faut un truc de ce genre la

Ensuite il y a des bibliothèques qui permettent de faire un serveur web. Pourquoi avez vous besoin d’un arduino en plus ?

Quel est l'intérêt vu que j'ai une connexion USB sur mon ESP, je peux directement le programmer depuis cette connexion.

Et j'ai un Arduino qui doit interpréter les retours de l'ESP pour effectuer des manipulations sur d'autres équipements

Je ne vois pas de port usb ??

Édit
Ah j’ai pas vu l’autre face :wink:

Oui vous pouvez directement le programmer pas besoin de usb/série

Génial, donc il faut que l'ESP8266 retourne lui même les données en RX/TX à mon Arduino c'est ça ? :slight_smile:

A quoi sert l’arduino ? Faites tout sur l.esp… il est plus puissant

L'Arduino contrôle un écran LCD, et un module RTC

Vous pouvez les mettre sur l’ESP

Avoir 2 CPU c’est chercher les ennuis généralement, surtout si vous n’êtes pas très aguerri sur la programmation et protocole de communication

Top alors je vais faire ça, merci encore pour le temps accordé et tes réponses à mes questions !

Mais sinon il faut croiser Rx et Tx et connecter les GND et faire une adaptation de tension entre Tx arduino ➜ Rx ESP car vous ne voulez pas balancer 5V sur une pin prévue pour 3.3V

Pour la communication, vous pouvez jeter un oeil à mon petit tuto sur le sujet

Parce que le TX/RX fonctionne en 3.3V ?

L’ESP est en 3.3v oui. Si vous balancez du 5V sur une pin en entrée, il se peut qu’elle grille…

Oui mais si j'alimente l'ESP en 3.3V, il va ressortir du 3.3V non ?

Je parlais de la communication avec votre arduino

L’arduino Uno, MEGA est en 5V donc quand sur Tx vous envoyez un 1 (HIGH), vous envoyez 5V et ca va arriver sur la pin Rx de L’ESP qui risque de ne pas aimer cela…

Oh d'accord, donc effectivement je dois mettre en place un système pour baisser la tension de sortie de la TX

Oui soit un petit pont diviseur de tension avec 2 résistances, soit on trouve des petits composants pratiques pour cela (cherchez "i2c voltage adapter")

Mais comme dit Précédemment l’idéal c’est de se débarrasser complètement de l’arduino

1 Like

Si le LCD est un modèle avec interface I2C, c'est encore plus facile de la brancher sur un ESP8266.

Mais le LCD devra être alimenté sous 5V sinon le contraste ne sera pas réglable.

Tout à fait d'accord.

1 Like