aide sur NRF24L01

Bonjour à tous,

je travaille sur une mini station météo avec un capteur BME280 et un DS18b20, une Arduino pro mini coté émetteur, une arduino Uno coté récepteur et deux NRF24L01+ pour la liaison radio. Pour l'instant, ça fonctionne pas mal.

J'aimerais travailler sur un autre projet, toujours sur la même base avec un montage identique.

J'utilise la bibliothèque RF24 avec ces paramètres :

radio.begin();
  radio.setPALevel(RF24_PA_LOW); //puissance minimum
  radio.setChannel(0x20); //canal 32
  radio.setDataRate(RF24_1MBPS);
  radio.openWritingPipe(0xF0F0F0F0F0LL);
  radio.enableDynamicPayloads();
  radio.setAutoAck(1);
  radio.setRetries(15, 15);

Autant, j'ai bien compris la ligne radio.setChannel(0x20); pour utiliser le canal 32, autant je n'ai pas compris comment fonctionne le radio.openWritingPipe.

Mes questions :

• Si je veux que deux montages émetteur, récepteur fonctionnent indépendamment l'un de l'autre, il faut utiliser un canal différent (par exemple 20 - 0x14) mais faut il également changer la valeur de radio.openWritingPipe et quelle valeur faut-il donner ? Que signifie le LL à la fin de la valeur hexadécimale ?

• comment faire pour que le même récepteur reçoive les valeurs de plusieurs capteurs issus de différents montages Pro mini + NRF24L01 ?

Merci pour votre aide

Salut

LL signifie Long Long (64 bits)
void RF24::openWritingPipe(uint64_t address);

RF24 utilise le canal 76 par défaut.
Utiliser un autre canal isole les réseaux entre eux.

Les adresses au sein d'un même réseau doivent être différentes, mais un réseau donné peut avoir des nœuds ayant des adresses identiques à celles de nœuds situés sur un autre réseau.

Il est possible de donner comme adresse des petits noms sympas au lieu de 0xB00B1E50B1LL ou 0xB00B1E50A4LL :
"svr", "cli1", "cli2", "cli3", etc.
La longueur est de 5 octets maxi.
Si tu veux donner des noms plus longs tu peux changer la taille avec setAddressWidth() mais ce sera plus cher en transmission.

Plusieurs clients peuvent transmettre à un récepteur :
Essaie ceci : ICI.

@+