Aide sur schema

Bonsoir, j ai besoin d aide pour comprendre le schema ci joint, en gros c est une board sur un inverseur solaire effekta avec un plug rj45 pour la communication serial, sur le schéma TX et Rx passe par un optocoupleur et un bouzin incompréhensible pour moi de transistors et résistances pour finalement arriver au pin 1 pour tx et 2 pour rx sur le connecteur rj45 mais en reliant un converter serial vers usb sur le tx rx du rj45 il ne se passe rien je ne reçois aucune donnée, un électronicien pourrait m éclairer ? Merci, Fabrice

bonsoir,

je dirais qu’il s’agit d’un convertisseur de niveaux RS232 (sur CN4) <==> RS232-TTL (sur CN3).

côté CN3, TX et RX sont repérés, sur CN4 le TX est en 2 et le RX en 1.

le +/- 12V est aussi fabriqué, pour coller aux spécifs RS232, mais j’ai l’impression qu’il manque une pull-up sur le collecteur du T de U2 : prévue pour être ajoutée en externe peut-être ?

EDIT : j’ai oublié une partie de la question en cours de route : c’est fait pour être branché sur une “vraie” RS232 (DB9 ou DB25) avec des niveaux de tension compris entre -3V/-20V pour le ‘1’ et +3V/+20V pour le ‘0’, et non du 0V=‘0’ et +5V=‘1’ (niveaux TTL) comme sur un µC.

Merci bcp ca clarifie un peu, mais au final comment je branche un convertisseur serial usb sur les pins tx / rx du CN4 pour lire avec rpi? Ou alors je dois relier directement
Le converter au tc/rx du cn3? Dans ce cas ca risque pas de griller la board de l inverter?

Bonjour

Il existe deux type d'adaptateurs série /USB

1)les FTDI et équivalents (RS232 dit 'TTL') avec des signaux de niveau 5V ou 3V3
En mode '5V' devraient pouvoir fonctionner sur CN3 en connectant TX, TX et GND

1. les adaptateurs USB avec du vrai RS232 (+ ou - 12V) , souvent sous cette forme :
    vrai RS232.png
    Devraient pouvoir fonctionner sur CN4

Remarque : en intercalant un module avec un circuit intégré Max232 il est possible de mettre un 'FTDI' sur CN4, le Max232 se chargeant de passer du vrai RS232 au 'RS232 TTL'

/!\ Ne pas brancher directement un FTDI directement sur CN4 il n'apprécierait pas de recevoir du 12V sur son Rx

vrai RS232.png

Bonsoir

Merci a tous pour vos reponses ca fonctionne