Bonjour,
Pouvze vous me dire ce qu'est le sigle en rouge ?
J'avais pensé à une diode mais je ne vois pas ce qu'elle viendrait faire là ?
Ce n'est pas sur une appli arduino mais sur un circuit qui contient des cmos logiques.
Merci !

Bonjour,
Pouvze vous me dire ce qu'est le sigle en rouge ?
J'avais pensé à une diode mais je ne vois pas ce qu'elle viendrait faire là ?
Ce n'est pas sur une appli arduino mais sur un circuit qui contient des cmos logiques.
Merci !

c'est un inverseur logique ou fonction NON, représentée par son symbole ANSI ("Américain")
On en trouve , par exemple, 6 dans un CD4069

A ok merci !
Dans le même genre (circuit logique) pouvez vous me confirmer que le circuit en piece jointe permet "seulement" par pression du bouton poussoir de mettre le niveau de sortie a 1 ou a 0 ?
Du coup je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à un simple commutateur m'écanique. C'est pour cela que j'ai un doute sur la compréhension du schéma...
et tant qu'on y est, à quoi sert le condo de 0.1uF ?
Merci d'avance 8)

Sous réserve d'une démonstration (à faire !!) ceci semble être une variante de montage 'anti-rebond' permettant d'obtenir en sortie un changement d'état logique franc à partir d'un contact mécanique.
-Les deux portes logiques sont des fonctions NON ET ou NAND (CD4011)
-La représentation des deux fonctions utilise la norme graphique ANSI ainsi que l'écriture
(NON a) OU (NON b) à la place de l'écriture 'normale' NON(a ET b)
-Le montage croisé forme une ' bascule RS' = circuit mémoire élémentaire
-Le condensateur ralentit la montée et la descente du signal en bas du bouton poussoir.
Tout ça n'est qu'une hypothèse de travail !!
Ajout : en y regardant de plus près la porte logique du bas ne change jamais d'état (sortie toujours à 1) vu qu'une de ses entrées est constement reliée à la masse par une résistance. (voir table de vérité) .. bizarre.... louche ...
ça ressemble à une bascule mais ce n'en est pas une !! (bascule = 2 états)
Au final il ne resterait qu'une porte ET-NON(celle du haut) fonctionnant comme une simple fonction NON + un petit effet anti-rebond grâce au condensateur.
T'a pas mis du typex pour cacher une laison arrivant horizontalement sur la résistance de 10k du Bas ? ![]()
Oh la vache ce truc doit avoir 30 ans au minimum.
On donne dans le rétro?
ouai mais c'est bon, revenir aux fondamentaux avec un "microprocesseur" 1 bit.
Un moyen de bien comprendre les instructions, le langage assembleur, comment fonctionne au plus profond un microprocesseur
du coup j'essaye de déchiffrer l'environnement autour de l'uc.
Si vous pouvez m'aider à la fois sur labscule en bas à gauche dont je ne comprends pas l'utilité
et sur les portes NON présentent sur toutes les leds. A quoi elles servent ? Ne peut on pas les enlever et relier directement les sorties des Ci vers les leds en les connectant non pas au 5 volts mais à la masse ???
C'est du 'retro .... atypique... et confidentiel '.... tout pour plaire !!
A mon avis ce microcontroleur n'est pas si 'fondemental' que ça.
Les 'fondements' sont du côté des 4 bits et 8 bits . Le 1 bit si mes souvenirs sont bons amène des complications inutiles avec un jeu d'instruction codé sur 4 bits et une mémoire sur 8 bits.....
Parmi la floppée des micros 8 bits de la fin des années 70 il y en a un qui se prétait bien à l'étude des fondementaux en mode "pas à pas" : le CDP1802 de RCA lui aussi CMOS. les schémas de base étaient du même genre que celui là.
Mais bon , mettre en route un 14500 c'est un challenge comme un autre !!
Pourquoi pas un émulateur de MC14500 sur Arduino !!
Je trouve le schéma cohérent à l'exception du sort fait à l'horloge interne du microcontrolleur (X1 et X2) Pourquoi imposer en permanence de l'extérieur à X2 un niveau logique et empêcher ainsi l'oscillateur interne de fonctionner ? Au mieux , telle quelle, cette carte ne peut marcher qu'en "pas à pas".
Il doit être possible de trouver sur le web le VRAI schéma, celui proposé par Motorola.
Question : peut-on continuer à utiliser ce Forum pour cette question un peu particulière ?
comme tu dis c'est mon choix 8)
oui pour les microcontroleurs j'ai déjà regardé leur rôle à chacun
Mais je bute sur les portes NON, je ne vois pas à quoi elles servent, autant mettre les leds a la masse non ?
et puis effectivement je butte un peu sur X2 et sur le rôle de bascule RS en bas a gauche
PS : après je passerai a un intel 4004 ![]()
Si vous pouvez m'aider à la fois sur la bscule en bas à gauche dont je ne comprends pas l'utilité
Comme l'a dit al1fch c'est un anti-rebond (mal fichu) qui fait avancer le compteur d'un pas à chaque appui sur le bouton
et sur les portes NON présentent sur toutes les leds. A quoi elles servent ?
Les circuits de la famille 4xxx ne fournissait pas assez de courant pour allumer une LED. Il fallait utiliser des buffers spécifiques. Et ils étaient généralement inverseurs. Bon exemple le 4049 qui était souvent utilisé pour cela et comme il avait une sortance plus forte sur la sortie à zéro on arrivait à ce genre de montage.
à l'exception du sort fait à l'horloge interne du microcontrolleur (X1 et X2) Pourquoi imposer en permanence de l'extérieur à X2 un niveau logique et empêcher ainsi l'oscillateur interne de fonctionner ? Au mieux , telle quelle, cette carte ne peut marcher qu'en "pas à pas".
Cette carte ressemble assez à un kit d'initiation comme on en faisait au début des années 80 (voir plutôt fin des années 70). Ce qui explique qu'il n'y ait pas d'horloge mais uniquement un mode pas à pas.
Ce n'est pas très représentatif de ce qu'est un microcontrolleur. Les processeurs monobit sont d'une utilisation assez limité. Faire rien qu'une simple addition de deux octets est déjà compliqué. On en a vu pas mal dans des séquenceurs de machine à laver où il n'y a pas besoin de calcul mais seulement de prendre une décision en fonction d'informations issues de capteur tout ou rien.
Les leds sont là pour visualiser les états logiques....en général on préfère une led allumée pour visualiser un "1".
Les leds ont toutes leurs anodes au +5 sur ce schéma. (anode commune)
Il faut donc des "0" sur leurs cathodes pour les allumer, d'où la necessité des NON
a ba oui ok, merci !
pour ce qui est du rapport avec arduino, en fait a la place du 6116 je voudrais mettre un arduino a la place de facon a ne pas avoir a rensigner la ram manuellement et à la voir s'effacer à chaque coupure de jus.
je créerai un array dans le programme et a chaque clock je parcours l'array pour donner linstruction et driver les entrées et sorties
pour la bascule RS en bas, les portes logiques ne sont pas des NAND (non et) mais des NOR (non ou) ce qui explique le fonctionnement en inverseur de celle du bas vu que une de
ces entrée est reliée à la masse.
Pas sûr que ce soit beaucoup mieux dans le contexte avec des NOR à la place des NAND 4011 dessinées içi (en équivalent "De Morgan" = symbole OU précédé de ronds sur les 2 entrées). A supposer qu'on puisse obtenir UN basculement, comment obtenir les suivants ? Je suis maintenant convaincu que le schéma est râté pour le "pas à pas". Si l'intention était une bascule RS le résultat est ... une bascule à moitié coinçée et un anti-rebond médiocre !!
Je joins un schéma MC14500B Motorola où on voit une vraie solution :
Voici pour KiliYaBB un lien sur les bascules RS en anti-rebonds.
http://etronics.free.fr/dossiers/num/num08.htm

joelectronic:
pour la bascule RS en bas, les portes logiques ne sont pas des NAND (non et) mais des NOR (non ou) ce qui explique le fonctionnement en inverseur de celle du bas vu que une de ces entrée est reliée à la masse.
Pas d'accord pour 2 raisons:
et pour aller "au coeur" du MC14500 voici une tentative de reproduction (partielle) en circuit TTL !!
ce microprocesseur très spécial a donc ses fans.... sans doute le côté minimaliste "1 bit"
http://www.linurs.org/mc14500.html
Il est vrai que quand on a compris le schéma on sait sur quoi repose un petit jeu d'instructions câblé.....
ça peut aussi faire un bon exercice d'apprentissage pour des FPGA
Que ce soit en TTL, CMOS ou FPGA on peut annoncer : J'ai construit un microprocesseur !!
pour revenir à l'Arduino il est effectivement intéressant de lui confier la mémorisation du programme.
-L'édition du programme se ferait au clavier (pas en binaire sur des switches !)
-Les octets seraient rangés dans un tableau
-L'existence d'un assembleur sous Python permettrait même de ne pas coder en hexadécimal (ou en octal pour ajouter une touche 'vintage' !!)
-A défaut d'assembleur codage à la main à partir d'un source en 'assembleur' sur papier.
-L'Arduino enverrait un à un les octets qui lui sont demandés
Peut être même est il avantageux de confier à l'Arduino l'émulation de la ram et de son compteur d'adresses(CD4040). (L'Arduino pourrait d'ailleurs aisément tout émuler..mais ce n'est pas l'objectif si j'ai bien compris.)
Ok pour les portes NAND, désolé je n'avais pas vu la référence des circuits, de plus fdufnews pour le théorème tu as raison.
Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour savoir comment écrire un programme dans ce systeme demonstrateur. J'aimerai bien si possible que quelqu'un me donne un exemple pour que je comprend bien son fonctionnement à ce circuit.