Aide technique : Motorisation volets roulants, Problème avec les relais

Bonjour à tous,

Je débute en arduino et je souhaite domotiser mes volets roulants.

Pour cela j'utilise une puce ESP8266 dans laquelle j'ai injecté mon code et un double relais SRD relié à l'interrupteur d'origine que je souhaite conserver.

Tout fonctionne bien monté, descente, arret etc.

Le problème survient quand j'agis de façon sauvage sur l'interrupteur d'origine (j'appui rapidement sur les boutons) cela a pour effet de générer des variations de mon circuit de contrôle c'est à dire que les relais collent de façon aléatoire.

Voila le schéma de mon montage.

avez-vous une idée du souci ? interférence autre ? ou alors mauvais montage électrique?

Merci à tous

1 Like

Salut,

Sur tablette je ne vois pas le montage ...

Il faudrait voir le code aussi ... Suivant les timings ... Il pourrait y avoir des soucis ...

bonjour,
anti rebond sur les boutons?
tu peux le mettre à 1s pour éviter ce genre de soucis :wink:

Bonjour à tous,

Je viens de mettre le lien vers mon montage :wink:

Je ne vois pas ou mettre l'anti rebond car tout fonctionne via wifi OU l'interrupteur d'origine.

Je ne pense pas que le code soit le soucis car temps que le relais n'est pas relié physiquement à l'interrupteur d'origine et au volet tout fonctionne correctement les relais collent quand il faut Oo.

Merci à tous

il est alimenté comment l'ESP ?
on peux imaginer des parasites qui remontent de l'inter sur l'alimentation de l'ESP ???

Si tu n'alimentes pas l'ESP .. Ça fonctionne correctement ?

Est-ce que les relais sont en position de repos quand l'esp n'est pas actif ?

Mettre un filtre entre les entrées commandes des relais et la Masse ( condensateur et résistance ?)

Bonjour , l'ESP est alimenté grâce à du 3,3v à partir du 5v d'une prise USB. Je suis obligé de l'alimenter car c'est lui qui contient l'ensemble du code en lieux et place d'un arduino :/.

Par défaut les relais sont aux repos et les volets sont pilotés par l'ancien interrupteur .

Je vais tester la résistance de rappel sur le fils de contrôles mais ce qui m'étonne c'est que tout fonctionne tant que je suis séparé du circuit de force ^^.

En tout cas merci pour votre aide :slight_smile:

Il y a un parasite qui se balade... Il faut trouver son chemin

Si tu alimentes ton esp et les relais, mais que tu déconnectes les 2 fils de commande des relais, est-ce qu'avec le bouton manuel ça fonctionne bien ? ( certaines de ces cartes relais sont un peu juste du point de vue de la séparation haute tension et basse tension)

Je mettrai plus un condensateur entre les entrées de commande de relai et la masse qu'une r de rappel

Bonjour à tous et surtout bon week end,

Je vais tester la solution des condensateurs mais je vous avoue que ma connaissance technique est limitée , est ce qu'un Condensateur Céramique 50V 100pF (101) peut faire l'affaire ?

Les relais sont activés à l'état bas , je ne devrais pas plutôt relier le condensateur au plus ?

Merci à tous pour votre aide ^^

Oui le condensateur au plus alors, son boulot sera de fournir un peu de jus en cas de baisse de tension ... Il faut essayer pour voir ...

Il est fort probable que le mise en marche des moteurs (fort appel de courant) provoque un baisse de tension qui se répercute à l'entrée de commande des relais ... Comme ils sont en logique inversée ... Ils commutent intempestivement ...

En regardant de près ta carte relai, j'avais le même genre (en logique normale peu importe) avec des optocoupleurs (les deux gros pavés noirs) ... Comme elle ne me donnait pas satisfaction, j'ai shunter ces optocoupleurs pour attaquer directement (via la résistance installée) les transistors qui commandent les relais ...

Bonjour à tous,

Je viens de tester avec les condensateurs et tout marche chose étonnante meme sans les condensateurs cela fonctionne OO.

Parasite ?

je m'attaque maintenant à petit problème avec l'esp8266 :

load 0x4010f000, len 1264, room 16
tail 0
chksum 0x42
csum 0x42
~ld

de façon aléatoire =)

Merci à tous

BOnjour,

Tant mieux si les relais fonctionnent ... Pour le reste, l'esp ... Je n'y connais rien