Aide utilisation de Led Ring

Bonjour à tous :)!

Je me lance dans un projet où l'une des parties de ce dernier consiste à fabriquer un contrôleur MIDI avec un Arduino.

J'aimerais intégrer sur ce contrôleur des led ring. Je n'en ai pas trouvé beaucoup sur internet et le seul que j'ai trouvé est sur la photo en pièce jointe.
J'ai demandé au constructeur si il avait une datasheet pour son composant et malheureusement il n'en a pas, il m'a juste envoyé cette image.
Je lui ai posé d'autres questions un peu plus précises mais toujours pas de réponse, c'est pour cela que je me tourne vers vous.

Dans la description du produit il est dit qu'il y a 4 anodes commune et 4 cathodes commune, j'ai essayé de me renseigner mais je vous avoue n'avoir rien trouvé de concret sur un tel fonctionnement.
Normalement l'image est censé pouvoir m'aider à comprendre le fonctionnement selon le constructeur...

A partir de l'image je peux penser que les broches "GX" (1<=X<=4) permettent de controler un des 4 groupes de leds et que les broches "1", "2", "3" et "4" permettrait d'allumer la led en question du groupe selectionné, mais je suis pas du tout sur que cela soit ça...
Auriez-vous une idée de comment faire fonctionner ces "led ring" à partir de la photo? J'aimerais juste afficher sur ce dernier la valeur d'un paramètre et je préfèrerais connaitre un minimum le fonctionnement avant d'en acheter quelques un.

Merci beaucoup :)!

(c'est mon premier message sur le forum, je n'ai pas remarqué de partie "présentation" mais si il y en a une je m'excuse d'avance)

$_12.JPG

Bonjour,
Ca semble être ce que tu dis oui mais c'est pas franchement facile à piloter dans ce cas (si on veut avoir tout un secteur de leds allumées par exemple).

Sinon t'as ce genre d'encodeur + led ring intégré qui semble pas mal du tout et facile à utiliser:
https://shop.mikroe.com/click/hmi/rotary-y

Bonjour,
Bienvenue sur le forum.

Rheese:
(c'est mon premier message sur le forum, je n'ai pas remarqué de partie "présentation" mais si il y en a une je m'excuse d'avance)

Pour la présentation c'est ici

Bonjour,

Il y a aussi ce produit:

Il y a même une library Arduino.

Bonjour,

Ca semble être 4 groupes de 4 leds soit à anode commune soit à cathode commune (mais pas les deux)
Pour afficher il faut sélectionner le groupe puis la led.
Comme les leds de chaque groupe ne pourront être allumées que quand l'anode (ou la cathode si c'est des cathodes communes) sera alimentée, il faudra donc que tu gères un multiplexage pour que les leds des différents groupes soient allumées en même temps (visuellement car en fait chaque groupe est allumé l'un après l'autre).
C'est le même principe que les afficheurs 7 segments multiplexés.

Bonsoir,

Déjà, merci à tous pour vos réponses!
(icare=>je me suis présenté sur le lien que tu as donné)

Pour les deux liens que vous m'avez donné qui pourrait remplacer le produit dont je parle, je vous remercie. Mais leur prix sont bien plus élevés, de plus leur fonctionnement ne correspond pas exactement à ce que je veux, mais je garde ces deux liens de coté si jamais, merci.

Quant au multiplexage, je te remercie fortement, je me suis renseigné sur un tel fonctionnement et cela semble faisable.
Mais cela m'a fait penser a la description du produit où le constructeur dit:
"8 Pins Multiplexing Control (4P common cathode x 4P common anode)[ It is easy to figure out the pin definitions. ]"
Je comprend en un sens pourquoi il dit qu'il y a 4 anodes commune et 4 cathodes commune. Je pense qu'un groupe de 4 leds partagent la même cathode (ou anode, je ne sais pas encore) : la pin "G1" par exemple. Et que la pin numéro X de chaque groupe partagent la même anode (ou cathode) : la pin X.

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre la réponse du constructeur pour savoir si les anodes sont les pins X ou les pins GX, pour savoir la tension nominale ainsi que le courant pour un fonctionnement "normal" des leds. Du moins je crois que ce sont les informations dont j'ai besoin si j'ai bien compris mes recherches.
Si j'oublie quelque chose n'hésitez pas :)!

Merci!

Rheese:
Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre la réponse du constructeur pour savoir si les anodes sont les pins X ou les pins GX, pour savoir la tension nominale ainsi que le courant pour un fonctionnement "normal" des leds.

Quand tu les auras tu peux déterminer facilement le brochage avec un multimètre en fonction diode. De même pour la tension.
Il n'y a que pour les leds bleues que ça ne fonctionne pas (en tout cas avec mes multimètres) car elles ont une tension trop élevée.