Oliv4945:
Pourquoi vouloir gérer les 6 ordres des fils pilotes ? J'avais lu que 4 était bien plus facile a faire que 6. Est ce nécessaire ?
Pour gérer les 4 ordres confort, eco, hors gel et arrêt : le schéma sera identique à celui nécessaire pour gérer les 6 ordres, puisque pour les deux ordres confort-1°C et confort -2°C, comme le dit Skuzmitoo, on agit sur des temporisations logicielles.
Oliv4945:
Mais surtout pourquoi ne pas gérer que on/off. Car avec les autres ordres on est dépendant de la température relevée par la thermistance du chauffage qui n'est pas forcement bien ajustée, et bien sur que l'on choisit entre 1 et 6 et pas en degrés. alors que vous parliez d'un capteur de température relié a l'arduino ;)
Si on veut gérer un radiateur électrique en on/off s'il n'est pas équipé d'un fil pilote il faut commuter de la puissance, et là c'est plus compliqué, car on ne commute plus des mA (de 1 à 50mA selon les modèles de commande par fil pilote) mais des A voire 10A environ pour un chauffage de 2000W.
Si le radiateur est équipé d'un fil pilote, c'est beaucoup plus facile de gérer les deux ordres "confort" et "arrêt" (ou pourquoi pas "confort" et "hors gel" ou encore "confort" et "eco"). Il faut alors un montage avec au moins un opto-triac, de là en rajouter un deuxième et avoir la possibilité de piloter en 6 ordres !
On peut parfaitement à partir de la mesure de la température faite avec un capteur relié à l'arduino, piloter le radiateur en demandant on = confort ou off = hors gel (par exemple), en fonction de différentes situations : présence ou non, plages horaires, vacances ...
Skuzmitoo:
Les résistances R6 et R7 sont des résistances qui évitent que lorsque le switch est en position médiane (normal) la base du transistor soit en l'air et risque de faire "antenne". Ce n'est pas un diviseur de tension.
Dans ce cas je peu les enlever et mettre la position normal a la masse ?
Le switch que je propose est du type on/off/on, il ne comporte que trois broches : une broche "commun" et une broche pour chaque contact : sur le schéma le "commun" est relié à la base du transistor à travers une résistance de 10k en série, l'un des contact est relié au +5V (réduit) et l'autre contact est relié à l'arduino. La position intermédiaire (normal) n'est qu'une position où aucun des contacts n'est fermé. Tu ne peux donc pas relier le OV dans cette position.
Il existe des commutateurs à galettes qui permettent de faire ce que tu proposes, mais ils sont plus gros, plus chers et moins communs.