Yep tochinet !
Désolé de te répondre à rebours.
J'ai proposé quelques courbes caractéristiques en page 14, dernier message.
Ce qui faut savoir avant tout est que les sondes DS18B20 ont une précision de +/-0.5° dans les plages de température courante. Pour une résolution de 12 bits, elles ont un pas d'environ 0.06°. Les valeurs de 0.06 et 0.2 sont donc des réferents à ces remarques, respectivement le pas et 4 fois le pas. (4x0.06=0.24°, donc supérieur à 0.2°)
Je possède des radiateurs en fonte et acier, mon chauffage central a un fonctionnement tout ou rien, et toute la problématique est de béneficier au maximum de l'inertie des radiateurs. Les moyennes et leur comparaison n'est pas une mauvaise methode en soi, cependant, dans certaines circonstances, suite à un relevage, par exemple le passage d'un mode éco à un mode confort, la moyenne ne fournit pas une information précise et sûr. La conséquence principale est un doublement consécutif du cycle de chauffe. Si les moyennes sont trop éloignées les unes des autres, il arrive que l'inertie dont on veut connaitre son image soit occulté, la perdition estimée du cycle précedent se répercute sur le cycle suivant. Le système manque de réactivité. Si, au contraire, les moyennes sont rapprochées, le système est trop réactif, outre les erreurs de lecture dûes à l'inhérence du materiel, l'image inertielle en retour est d'ordre impulsionnelle. donnons les valeurs -1, 0, 1 aux tendances de la courbe, nous aurons ainsi beaucoup de 0 et de temps en temps -1 (perdition), +1 (distribution). Dans ce cas, nous sommes obligés de pondérer les moyennes.
La régulation PID n'est pas possible dans mon cas, et ton experience et tes remarques interesserons certainement les maitres d'oeuvre de ce projet.
Pour ma part, je comptais travailler avec une seule sonde de temperature dans un premier temps. Que ce soit par la méthode des moyennes, de la logique floue, sommet de la courbe, je n'entrevois pas vraiment de solution logicielle parfaite. Finalement, je me dis que positionner une seconde sonde à proximité d'un radiateur "temoin" serait la methode la plus simple pour garantir une distribution passive réussie.
@+
Zoroastre.