Oliv4945:
Je suis surpris par la "modularité" de votre découpage, vu que j'ai à peu près le même projet que tout le monde. J'ai l'impression que vous partez sur une solution avec 4/5 arduino minimum. C'est que mon avis mais je trouve ça un peu surdimensionné : Le contrôleur va contrôler quoi ? Lui intégrer le contrôleur permettrai de n'avoir qu'un élément de "contrôle." Pourquoi ne pas s'organiser plutôt en brique logicielles, comme ça les personnes qui veulent avoir un Arduino par fonction peuvent, et ceux qui veulent grouper les fonctions le peuvent aussi.
Yop Yop Oliv
Le fait d'avoir une installation modulaire permet grandement les possibilités et surtout le plus grand critère exigé en domotique c'est la [u][u]fiabilité[/u][/u], il n'est pas question qu'en cas de panne d'un module toute l’installation sois en déroute ...
Donc pour la même raison je suis plutôt contre la brique logiciel pour les raisons invoqués.
Le ou les contrôleurs contrôle tout ce qui est contrôlable tout simplement :grin:, des e/s numérique d'un module, de la variation d'un module, ...
Maintenant ici mon schéma représente juste les possibilités et non comment elle devrait être réellement.
Le "ARDUINO MASTER BUS" ne sert qu'à la gestion de la communication entre modules ce n'est pas un CONTRÔLEUR/ACTIONNEUR, il est là parce que c'est la système de communication du bus (rs232/485) en lui même qui le veut pour pouvoir faire communiqué les module entre eux.
Pour le côté surdimensionné vu la consommation et le prix des microcontroleur utilisés (hors solution toute faite genre uno, mega, ...), les multiplier ne pose pas vraiment de problème si on compare par exemple la consommation d'un ordinateur, la tv, d'une ampoules XD ou autres ...
Tes question sont parfaitement légitimes et beaucoup de monde ce les posent parce que ça parait presque illogique et insensé, on est tenté de tout faire avec 1/2 arduino et pourtant je ne fais que me basé sur des solutions existante en domotique comme le knx, l'automate et autre bus divers.
Oliv4945:
En ce qui me concerne j'ai prévu 1/2 Arduino par pièce, mais pas 4. Par contre je suis franchement intéressé pour me mettre avec vous si votre solution devient plus souple :)
Sinon niveau communication pourquoi ne pas partir sur du RF ? Un truc qui me trote dans la tête depuis un moment c'est de brancher un module RX/TX en sortie d'une UART pour une liaison série sans fils mais je n'ai pas encore eu le temps de tester..
En fait ici il n'est pas question d'arduino par pièces, le système se trouve à 1 seul endroit c'est ce que j'expliquais précédemment pour le type d’installation électrique général, par exemple tu as ton bouton poussoir dans ton salon, il revient vers le bus et celui ci active la sortie correspondante, tout les points (poussoir, lampes, prise, ...) son connecté au bus ce qui provoque évidement de grande longueur de fils dans ton installation électrique (en étoile), par contre ça réduit la distance entre modules ou controleurs/modules.
Donc dans ce cas si, le sans fils serait utile pour communiqué avec un contrôleur afin d'évité les fils.
pour mieux comprendre :

au final ça pourrait bien ressembler à cela. :grin: