Bonjour,
Avec mes camarades de classe nous travaillons sur un projet de vélo intelligent. Il s'agit d'un vélo électrique que l'on peut piloter avec son smartphone. Nous aimerions y ajouter une option, celle de la recharge du smartphone sur le vélo. Comme il s'agit d'un projet scolaire, nous ne devons pas simplement acheter un système déjà existant de type dynamo, mais utiliser l'électronique et les outils que nous avons déjà.
Nous disposons donc du matériel suivant :
Une batterie cycloboost 36V (photo des caractéristiques ci-jointe) qui nous permet d'alimenter le contrôleur et la carte arduino
Une carte arduino qui pilote le moteur de la roue
Nous aimerions donc recharger le smartphone en utilisant l'énergie fournie par la batterie 36V mais ne savons pas quelle technique utiliser. Est-il possible d'intégrer un régulateur de tension quelque part pour en ressortir du 5V afin de recharger un smartphone?
Je vous ai joint une photo du système global afin de vous faire une idée.
Merci de vos réponses.
Je ne comprend pas bien votre problème. Si la batterie 36V alimente votre carte arduino, vous avez déjà une régulation 5v (ou environ 9V si vous alimentez par le jack)
Effectivement nous avons déjà un convertisseur sur notre carte électronique, je vous joint un schéma de notre carte. Est-il possible en sortie de ce convertisseur de ressortir deux câbles afin d'utiliser ces 5V alors qu'ils sont déjà utilisé pour alimenter l'arduino?
Nous aimerions donc recharger le smartphone en utilisant l'énergie fournie par la batterie 36V mais ne savons pas quelle technique utiliser. Est-il possible d'intégrer un régulateur de tension quelque part pour en ressortir du 5V afin de recharger un smartphone?
Est-il possible d'intégrer un régulateur de tension quelque part pour en ressortir du 5V afin de recharger un smartphone?
Pour cette différence de tension avec un régulateur le rendement sera déplorable.
La grande part de l'énergie sera dissipée sous forme de chaleur par le régulateur
Un convertisseur de tension 36V vers 9V (ou 5V) sera plus approprié.
Le rendement d'un convertisseur est supérieur à 70/80%.
Rendement avec un régulateur :
Exemple : la carte consomme 200mA sous 5 V
La batterie fournira 36V* 200mA = 7,2 W
La charge (la carte) consommera 5V*0.2 = 1 W
Le régulateur dissipera (36V-5V)*0,2 = 6,2 W
Rendement = Puissance charge/ Puissance fournie = 1W/7,2W = 14 %
68tjs:
Pour cette différence de tension avec un régulateur le rendement sera déplorable.
La grande part de l'énergie sera dissipée sous forme de chaleur par le régulateur
Un convertisseur de tension 36V vers 9V (ou 5V) sera plus approprié.
Le rendement d'un convertisseur est supérieur à 70/80%.
Rendement avec un régulateur :
Exemple : la carte consomme 200mA sous 5 V
La batterie fournira 36V* 200mA = 7,2 W
La charge (la carte) consommera 5V*0.2 = 1 W
Le régulateur dissipera (36V-5V)*0,2 = 6,2 W
Rendement = Puissance charge/ Puissance fournie = 1W/7,2W = 14 %
Au final vous aurez moins de problème de chauffe.
Nous avons déjà un convertisseur de tension présent sur la carte électronique qui transforme le 36V en 5V afin d'alimenter l'arduino (voir schéma ci joint). Nous voulions savoir si il était possible de réutiliser les 5V obtenu en sortie de ce convertisseur (en parallèle?) afin de charger un smartphone?
Nous voulions savoir si il était possible de réutiliser les 5V obtenu en sortie de ce convertisseur (en parallèle?) afin de charger un smartphone
c'est bien pour cela que je vous demande la puissance dispo. vous aurez bien 5V en entrée de votre téléphone si vous mettez l'arduino en parallèle avec le téléphone, la question reste quel courant sera "tiré" par les 2 en passant par votre convertisseur.
Je ne connais pas les références exactes du convertisseur, nous reprenons et modifions le travail d'un ancien groupe et n'avons pas réalisé la carte. Impossible de récupérer les informations quelques part. J'ai néanmoins pris en photo le module, si jamais vous le connaissez (photo ci-jointe).