ajouter du bluetooth a une vielle enceinte portable

Bonjour les makers
comme le nom du topic l'indique je souhaiterais ajouter un module bluetooth à une vielle enceinte portable juste pour le fun et aussi et avant tout pour apprendre :slight_smile:
Je possède un module bluetooth HC-05.
Ma première idée aurait été de "brancher" le module bluetooth sur le port jack présent, mais je ne sais pas si c'est faisable ni comment faire XD

votre première idée n'est pas bonne... :smiling_imp:

en gros votre module HC-05 transmet sans fil des octets, ensuite il faudrait convertir ces octets en signal audio --> demandez vous si le HC-05 support une sortie audio ou juste un port série ?

il faut lire des trucs sur la notion de profils bluetooth

impossible avec le HC-05, il a seulement un profil (ssp) Serial Port Profile

Pour de l'audio il faut un profil ( A2DP) Advanced Auddio Distribution Profile

j'ai bien fait de demander avant de faire quoi que se soit XD
Pour le A2DP je peut trouver ça n'importe où ou c'est vraiment trop spécifique ?

ça vous coûtera moins cher d'acheter une enceinte bluetooth et hacker les composants (celle ci (de mauvaise qualité) est à 1 euro et vous en trouverez des dizaines de modèles à moins de 10 euros)

Merci pour ces précisions.
En fait le but n'est pas d'économiser de l'argent mais bien de comprendre comment cela fonctionne, et puis je pourrais me la péter en disant c'est moi qui l'ai fait XD

Hackira:
Merci pour ces précisions.
En fait le but n'est pas d'économiser de l'argent mais bien de comprendre comment cela fonctionne, et puis je pourrais me la péter en disant c'est moi qui l'ai fait XD

votre smartphone se connecte en bluetooth en utilisant un protocole particulier - lisez ces notions de profil ci dessus. donc il faut que vous ayez une carte avec le bon profil qui soit détectable et qui gère toute la problématique de décodage audio, amplification avant de balancer le signal sur votre jack.

regardez du côté des RN-52 par exemple

en montage ça donne ça si vous suivez le tuto

et ça vous coûter 50 euros sans doute au moins pour la carte

Celui-ci à 17.06 HT pourrait-il convenir ?
Farnell c'est du sérieux.

RN-52

Par contre il faudra faire un petit effort de soudure.
Moins facile qu'avec la carte break-out SparkFun, mais faisable.
C'est le même module en tous cas.

@+

C'est fait.

hbachetti:
Celui-ci à 17.06 HT pourrait-il convenir ?
Farnell c'est du sérieux.

RN-52

Par contre il faudra faire un petit effort de soudure.
Moins facile qu'avec la carte break-out SparkFun, mais faisable.
C'est le même module en tous cas.

@+

oui c'est le même module, il est aussi dispo pour $25 chez SparFun

c'est pas gros:

-> va falloir bosser la soudure :slight_smile: (surtout qu'il y a 6 pins dessous)

Oui, les masses.

Oups ... 1.2mm entre pins. C'est pire que sur un ESP12-E.
Est-ce bien raisonnable ?

@+

hbachetti:
Oups ... 1.2mm entre pins. C'est pire que sur un ESP12-E.
Est-ce bien raisonnable ?

c'est chaud ! :slight_smile:
bon on n'a pas besoin de tout...

Merci pour vos réponses en premier lieu et d'avoir pris le temps de m'aider.
Mon but n'est pas de créer une enceinte entièrement pour le moment mais juste de lui adjoindre un module bluetooth "simplement" si possible afin de faire par la suite une enceinte bluetooth digne de ce nom :slight_smile:

C’est pour cela qu’acheter une petite enceinte merdique et lui piquer l’électronique pour la greffer sur votre vieux machin est le
Plus simple et le moins cher à mon avis...

jai déjà eut une petite enceinte merdique dans ce genre mais impossible de prendre quoi que se soit, tout est intégrer malheureusement, en tout cas sur celle que j'ai eut entre les mains.

Faut la casser gentiment .... :slight_smile:

fait :smiling_imp: mais rien n'est prélevable dessus tout etait intégré au circuit ...

J'ai acheté ça il y a quelques jours. Je n'ai pas encore eu le temps de le monter mais le but était proche de ton besoin.

effectivement ça peut peut être aider, merci je vais regarder.