Ajouter un message d'erreur LCD sur un automate

Bonjour,

Dans l'entreprise où je passe mon stage il y'a un automate qui ne fournit pas assez d'informations en cas de problèmes. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais lorsque un de 5 capteurs ne détecte pas la présence d'étiquette par exemple, il n y'a qu'une seule LED qui s'allume. Les techniciens du service maintenance perdent énormément de temps à voir lesquels des 5 capteurs modifier... J'ai penser à relier depuis l'automate les 5 sorties des capteurs aux entrées de mon arduino. Je vais ensuite en fonction de la tension de ces entrées faire afficher un message d'erreurs sur un LCD connecté à l'arduino.

Mon problème est: mes entrées varient de 0 à 24V, j'ai penser à utiliser des relais statiques entre les 24V et les entrées de ma carte mais est ce que c'est suffisant (Courant??) et si oui connaissez vous de bonnes cartes relais statiques adapté à l'arduino (I8+)? A votre avis quels sont les autres paramètres que je devrais prendre en compte? Une carte Uno devrait faire l'affaire je crois, qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour votre aide!

bonjour
en fait tu veux detecter la presence ou l'absence du 24V en sortie de chacun des 5 capteurs ?
c'est quoi comme capteur (reference/lien)

Au fait les capteurs sont relier à l'automate, au lieu de m'embêter à voir quelle est la tension de sortie des capteurs je vais directement travailler avec les inputs de l'automate qui sont soit de 24V à l'état haut ou 0V à l'état bas je veux passer du modèle 0 - 24V à 0 - 5V histoire de pouvoir le connecter à l'arduino.

Merci.

Meneboys:
Au fait les capteurs sont relier à l'automate, au lieu de m'embêter à voir quelle est la tension de sortie des capteurs je vais directement travailler avec les inputs de l'automate qui sont soit de 24V à l'état haut ou 0V à l'état bas je veux passer du modèle 0 - 24V à 0 - 5V histoire de pouvoir le connecter à l'arduino.

Merci.

la solution la plus simple et la plus "secure"
un optocoupleur par capteur vers l'entrée arduino.
In fine ça ne consiste qu'a adapter la resistance d'entrée de la led de l'opto au 24V

T'aurais un modèle qui me conviendrait? Existe t'il un module d'optocoupleur?

In fine ça ne consiste qu'a adapter la resistance d'entrée de la led de l'opto au 24V

Tu peux m'expliquer d'avantage?

Merci bien!

Meneboys:
T'aurais un modèle qui me conviendrait? Existe t'il un module d'optocoupleur?

Tu peux m'expliquer d'avantage?

Merci bien!

opto ; par exemple un 4N35 (tres courant)
pour la resistance ça se calcule
lire ça

pour faire court 24V sur led 4N35 prendre une R de 1.5K

Ah aussi simple que ça? du coup il me faudra à partir de mes 24V 5 opto en serie avec 5 resistance que je calculerais et bim sur les bornes input? Pas besoin d'alimenter la carte ni de passer par la borne vcc?

Meneboys:
Ah aussi simple que ça? du coup il me faudra à partir de mes 24V 5 opto en serie avec 5 resistance que je calculerais et bim sur les bornes input? Pas besoin d'alimenter la carte ni de passer par la borne vcc?

pas compris ton 5 opto en serie !
c'est un opto par capteur et 5 input sur l'arduino

Oui oui je vois genre un opto en serie avec une resistance relié au capteur et à un input mais en total il me faudra 5 opto et 5 résistances, je me suis mal exprimé merci pour ton aide!

Il faut que je branche la résistance entre l'opto et 24V ou entre l'opto et l'input arduino?

Meneboys:
Il faut que je branche la résistance entre l'opto et 24V ou entre l'opto et l'input arduino?

bonjour
il faut connecter l'opto comme çà

Merci énormément, tu peux me dire comment t'as calculer les resistances sans avoir la valeur du courant?

Et aussi je comprends pas le +5V il faut que j'alimente chaque sortie d'optocoupler par 5V en serie a R4.7??

Meneboys:
1- tu peux me dire comment t'as calculer les resistances sans avoir la valeur du courant?
...
2- Et aussi je comprends pas le +5V il faut que j'alimente chaque sortie d'optocoupler par 5V en serie a R4.7??

bonsoir
essaye un peu de comprendre et de lire
1- lire le datasheet du 4N35
2- j'ai exposé depuis le debut l'utilisation de INPUT_PULLUP, j'ai meme pris la peine de mettre un grosse fleche bleu sur le dessin

Je suis un débutant je vois pas ce qu'est le pull up je devine que le 5v c'est l'alimentation de l'opto mais je bloque dans le calcul de résistance suffit de voir le courant max et loi d'ohm 24V c'est ça ?

Meneboys:
Je suis un débutant je vois pas ce qu'est le pull up je devine que le 5v c'est l'alimentation de l'opto mais je bloque dans le calcul de résistance suffit de voir le courant max et loi d'ohm 24V c'est ça ?

Etre debutant ne signifie pas ne pas vouloir apprendre !
fais au moins cet effort de compréhension
Tu es en stage, il doit bien y avoir un referent pour t'assister ? non ?
Je pense que tu a toutes les bonnes pistes pour bien debuter avec mes réponses.

A vrai dire mon tuteur s'y connaît en automate et mécanique donc c'est un peu la merde niveau suivi mais t'as raison je vais m'y mettre sérieusement et je devrais y arriver merci encore !

Un indice
le paramètre CTR Current Transfert Ratio

et comment être certain de saturer un transistor :
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=100727.0

Indice suplémentaire : le courant dans la base du transistor n'est pas d'origine électrique mais photonique (a raccrocher au CTR).

Thank you

Artouste j'ai compris ce qu'est une résistance pull up mais d'apres ce que j'ai compris l'arduino en contient déjà suffit de le mentionner dans le programme? Ca revient exactement au meme?

Concernant la resistance d'entrée si je dis pas de betise ca serait du style:
Re=(Ve-Vd)/Id=(24-1.5)/0.01=22.5/0.01=2.25kOhms
Vd etant la tension seuil de la diode (forward voltage) et Id le courant qui la traverse (forward current)
donc ca serait la resistance ideal a mettre je pense.
Ceci dit mon entrée est de 24V avec un courant de 40mA ca veut dire que la "resistance d'entrée virtuelle" est de 24/0.04=0.6kOhms donc l'operation qui reste a faire est de soustraire les 0.6kOhms de 2.25kohms qui donne 1.65kOhms.
Je me rapproche des 1.5kOhms qu'Artouste-san m'avait conseillé????

Suis je sur la bonne voie???

Merci d'avance!