Alarme frigo

Mon frigo (neuf grrrr) a une porte qui se ferme mal. J'envisage de faire une alarme avec un Nano, un buzzer et un DHT22, le tout alimenté par une batterie.

A priori pas de problème pour le code, mais je me demande si le Nano se comportera correctement à 3-4°C. Et la batterie (LiPO 7.4V) qu'est ce qu'elle va fournir à cette température ?

Merci de vos lumières

hello
frigo neuf==> garantie ?

Oui, mais :

• Ce n'est pas un problème de fonctionnement, la porte est un peu dure et on n'est pas habitué. Du coup, parfois on ne la ferme pas correctement
  • Et c'est fun de mettre un Arduino au frigo :slight_smile:

lesept:
Mon frigo (neuf grrrr) a une porte qui se ferme mal. J'envisage de faire une alarme avec un Nano, un buzzer et un DHT22, le tout alimenté par une batterie.

A priori pas de problème pour le code, mais je me demande si le Nano se comportera correctement à 3-4°C. Et la batterie (LiPO 7.4V) qu'est ce qu'elle va fournir à cette température ?

Merci de vos lumières

Bonsoir
perso j'ai fait des essais "inside frigo" avec
un esp8266 ,DHT22 , LDR pour envoyer sur thingspeak
ls infos de T° , H° , luminosité (pour le nombre d'ouvertures)
simplement alimenté par un petit powerbank.
C'etait pour du test , donc pas de vraie gestion de la conso du systeme .
en T° positive (cas d'une enceinte frigo) les compos supportent

Par lui même le micro est garanti entre -40°C et +85°C.
Le reste des composants est "au pire " O°C / + 70°C --> c'est la plus petite gamme, il n'y a rien en dessous.
Reste la source d'alimentation sur laquelle je n'ai aucune donnée.

En effet, c'est surtout pour la batterie que je me fais du souci. Je vais demander à Google...

Et ce brancher sur l'éclairage sur un frigo sous garantie cela ne se fait pas trop.......

Salut
Question autonomie un ARDUINO NANO n'est pas vraiment adapté. Impossible de descendre en dessous de 10mA, la consommation du convertisseur USB / série.
Plutôt ARDUINO PRO MINI 8Mhz avec mise en veille, Avec un capteur de température du genre DS18B20, tu pourras descendre à 5 µA. Tu peux alimenter la PRO MINI directement avec une batterie LI-ION ou LIPO. Elle fonctionnera jusqu'à environ 2.7V.
Voir ICI.

@+

Merci Henri,
mais le DHT22 et l'écran OLED que je pense utiliser en plus fonctionnent en 5V
Si je dois commander le pro mini et le DS18B20 j'en ai pour un mois d'attente : autant dire que les bières ne seront plus fraîches :slight_smile:

L'éclairage du Friguino(c) reste allumé si c'est la porte est ouverte, et même entrebaillé la lumière passe par le coin de la porte,

tu peux détecter la lumière dedans avec une photo-cellule plutôt que de suivre une variation d'humidité au DHT22 qui risque de faire des faux déclenchements.

Christian_R:
L'éclairage du Friguino(c) reste allumé si c'est la porte est ouverte, et même entrebaillé la lumière passe par le coin de la porte,

Et tu y branches un buzzer :grin:

Un peu de sérieux, on parle d'un sujet grave ici : les bières et le yaourt !

Oh la cervoise avec le temps qu'il fait on peut la prendre tiède.

Bonjour a tous,
j'ai eu exactement le meme probleme a resoudre sur le frigo chez ma fille.
Voici ma solution :
un Arduino Atiny (8pins)
un buzzer
une pile CR2032
un mico-switch et c'est tout.

Quand la porte du frigo s'ouvre, le micro-switch se ferme l'Arduino est alimente.
Un petit "beep" pour prouver que la batterie n'est pas morte.
Une attente reglable dans le soft (20 ou 30 sec) puis "beep" ... "beep" ... "beep" sans arret.
Simple, efficace, pas de probleme d'autonomie.

Je crois que j'avais ajoute la possibilite de delai reglable avec des straps sur les pins libres.

Jacques

Merci Jacques l'idée est bonne mais je ne sais pas si elle correspond à mon besoin, car c'est dans un cas où la porte est mal fermée. Il doit rester très peu d'espace entre l'ouvrant et la structure du frigo donc ça risque d'être délicat à installer et à régler, à moins que tu aies des conseils puisque tu l'as déjà fait ?

Bonsoir,

Un cas classique.

Il faut que tu ajuste les patins du frigo, le coté "charnière" de la porte doit être légèrement surélevé.

En retard pour la reponse pour cause match de foot.

C'est mon beau-fils qui a fait l'installation mais cela ne me semble pas bien complique :
un micro-switch colle sous le frigo (avec un pistolet a colle chaude par exemple) et une vis sur une petite equerre collee sous la porte du cote ouverture.
Avec la vis tu regles la sensibilite au 1/2mm sans probleme.

Jacques