alarme voiture

Bonjour je suis débutant , j'essaye de finir mon alarme, j'ai 3 problèmes, le premier est que je dois faire un reset manuellement sur le bouton de l'arduino pour que cela fonctionne, le deuxième est que j'ai besoin d'un délais avant que le programme démarre pour que je puisse sortir de la voiture.
sinon le programme fonctionne, je pense que les trois problèmes sont lié, le troisième problème est donc que je voudrais que l’interrupteur commande le marche/arrêt du système sans faire reset et me laisse le temps de sortir, j’espère avoir bien expliqué ci dessous le code et le plan, merci

int ledRouge = 12;        //  Led rouge sur Pin 12
int ledBleu = 6;          // Led bleu sur pin 6
int bipAlerte1 = 7;       //  sirène sur pin 7
int pirPin = 2;           //     Pir sur pin 2 
int pirState = LOW;       // etat de PIR
int val = 0;            
int pinSpeaker = 10;      // module voix sur pin 10

void setup()
{
  pinMode(ledRouge, OUTPUT);    // declare LED rouge en sortie
  pinMode(ledBleu, OUTPUT);     // declare led bleu en sortie
  pinMode(pirPin, INPUT);       // declare pir en entrée
  pinMode(pinSpeaker, OUTPUT);  // declare module voix en sortie
  pinMode(bipAlerte1, OUTPUT);  // declare sirène en sortie

digitalWrite(ledBleu, HIGH);  // allumer la led bleu
}
void loop() 
{
   val = digitalRead(pirPin);            // action sur la valeur du PIR
       if (val == HIGH)                  // si la valeur PIR est activé
       {
        digitalWrite(ledBleu, LOW);      // arret de la led bleu
        delay(7000);                     // apres 5 secondes
        digitalWrite(pinSpeaker, HIGH);  // démarrer module voix
        delay(11000);                    // apres 11 secondes (a voir le temps du message)
        digitalWrite(pinSpeaker, LOW);   // arreter module voix
        digitalWrite(bipAlerte1, HIGH);  // demarrer sirène
        delay(45000);                    // apres 45 secondes
        digitalWrite(bipAlerte1, LOW);   // arret sirène