Il y a 3 ans j'ai acheté deux alims 12V 10A pour alimenter des rubans LED, la première pour éclairer l'atelier, ainsi je n'ai pas d'ombre nulle part. Je m'en sert souvent, et elle est toujours mon amie.
La deuxième alim est utilisée pour un ruban Led dans la cuisine, lumière blanche ou colorée. Il y a quelques temps, l'ensemble (l'alim est avec une Nano et des Fets) s'est mis à grésiller et à clignotter.
Aujourd'hui, j'ai décidé d'aller voir. Cela ne grésille plus, et les rubans sont quasi éteints.
Après démontage et mesures, je m’aperçois que l'alim 12V ajustable (de 11V à 13V sans doute), délivre du 8V avec une ondulation très faible et elle est ajustable entre 7,5V et 8,5V. Et pour cette tension mes rubans leds sont en grève. A vendre donc une alim 8V (fiabilité sans doute proche de 0%); Dépéchez vous d'en profiter, bientôt ce sera une 4V.
Un examen visuel ne montre rien. Mais je pense qu'il s'agit d'un virus contagieux car pendant la réparation, c'est mon fer à souder qui a lâché (il est neuf, il n'a que 40 ans). Si j'ai bricolé ma lumière c'est parce que ma machine à coudre a fini une bobine de fil et que le dimanche je ne peux pas en acheter une autre.
Il y a des jours comme ça!