Alim arduino nano

Bonjour,
dans mon projet je souhaite "surveiller" le 5v qui vient d'une alimentation 5v (chargeur téléphone).
Je branche mon 5 v sur la pin D2.
Mon arduino est alimenté en 5v par une batterie sur le +5v de l'arduino.
Mon souci c'est que lorsque j'eteind mon +5V batterie la carte reste alimenté.C'est comme-ci mon ma carte était alimenté par la pin D2.
Je ne comprend pas trop comment ça ce fait.
Pensez vous que cela soit normal???
Merci pour votre aide.
Ps : je me sert de la borne D2 avec l'interruption CHANGE

Les avr ont plein de diodes de protection de faible puissance, qui peuvent provoquer un comportement bizarre, par des chemins de traverse.

+5v officiel ---||<|--- D2
garantit, en temps normal, que D2 "verra" au pire 5v +0.6 v (tension de seuil de la diode cachée dans l'avr désignée par "-||<|-")
Vous auriez cependant interet (les pattes de l'avr/arduino résistent à 5.6v mais... pas trop longtemps) à mettre au moins une résistance de quelques (dizaines) de kilohms pour protéger un petit peu votre arduino de conditions pas standard (si votre chargeur est fou et sort 10v, le destin de votre arduino est scellé).

Ya t il moyen d'éviter cela?
Ok pour la résistance. Je comptais mettre une zener plus tard...

Un AVR peut supporter jusqu'6V de tension d'alimentation.

Quand on coupe l'alimentation d'un microcontrôleur - ou d'un module quelconque - on n'applique pas de tension sur une entrée.
C'est une règle de bon sens.

Je verifierais , avant toute chose, (fonctionnement hors normes) :

a) si le contrôleur n'est pas endommagé complétement (un programme de démo de la liaison série le fera très bien)
b) si la patte soumise à une tension n'a pas été abimée (destruction d'un bout de l'étage d'entrée) : peut il encore piloter une LED? réagit il à un niveau logique normal?...

Et je mettrais à moyenne impedance (quelques -dizaines de- kOhm, en plus d'une zener )votre entrée de surveillance... pour éviter que de telles bizarreries se reproduisent (parier sur la robustesse indéniable des avr-s- est un pari...)

Merci pour votre aide. Le comportement est le même sur les autres pins, j en déduit que c'est normal...
Une résistance de 10k fait le job nikel.
Je v faire vos test pour assurer le coup.
Encore une question,
Ds mon projet ce 5v(secteur) est pris en parallèle pour la surveillance et la charge de la batterie qui alimente l'arduino, pensez vous qu'il soit nécessaire d'ajouter une capacité sur l'entrée de surveillance(sachant que la pin est configurée en interuption) ? Et si oui de quel type?

Là, désolé, mais faites un dessin (même affreux).
Normalement (mais je peux avoir mal compris ou me tromper) le secteur est converti en 5v par une alim à découpage, qui a ses propres capacités -> est il besoin d'en rajouter?

est ce qu'une scrutation disons toutes les (10) millisecondes ne suffirait pas, sans gérer des interruptions (rendent les logiciels un peu plus compliqués) ?

C pas simple je suis sur mon tel....j'en fai un des que je rentre. L alim a découpage c'est mon chargeur 5v.et la capacité pour éventuellement filtré les parasites...
J'avais pensé à une scrutation ma j'ai pensé que l'interruption serait plus optimisé (mise en veille)car le but est que la batterie prenne le relais en cas de défaillance du 5v secteur..
Mais je fais un schéma ça sera plus parlant...

Voilà :slight_smile:

Vu la charge de travail de votre nano, je ne m'ennuyerais pas à optimiser -si ça a un sens- et une scrutation serait assez réactive. (si la desrtination de votre surveillance est un hêtre humain, même après plein de caféine, des temps de réaction de 200 ms -quelques centaines de milliers de cycles...- sont exceptionnels.
Votre idée de zener (en aval de la résistance; côté arduino, donc) n'était pas une mauvaise idée : protéger l'arduino d'un éventuel défaut d'isolement, autant que faire se peut, ne ferait pas de mal; une petite capacité -100 nf, disons- pourraît parfaire le filtrage d'éventuels parasites... (là non plus, ça ne ferait pas de mal)

Merci pour vos conseil. Je vais mettte ça en place.la scrutation étant mon idée de départ ça devrait le faire.
Pour la zener il ne me reste que des 4v3 ça peut le faire?

c'est en lien avec ce que l'on raconte ici :wink:

DavidT95:
Pour la zener il ne me reste que des 4v3 ça peut le faire?

Votre 10K devra faire chuter de (5-4v3) moins d'un volt et consommera 1/10 mA *1v=10-4watts : je pense qu'elle resistera, comme une brave petite resistance qui se respecte.

votre entrée verra un peu moins de 4v3 : il y a de la marge avec 2.5 v (seuil discriminant le zero du 1 logique)
A priori, sans avoir les moyens de tester, la reponse est

oui.

Personnellement je pense qu'un bon vieux pont diviseur de tension sera toujours préférable à un couple zener + résistance de polarisation si l'on veut consommer le minimum.
Une zener sous-polarisée ne sert pas à grand chose.

Pour réduire la tension de 5 à 4.2V sur une entrée digitale :

Sur le schéma R1 vaut 100KΩ pour obtenir 4.7V mais avec 180KΩ c'est OK pour 4.2V :

1MΩ + 180KΩ : V = 5V / (R1 + R2) / R2 = 5V / (1000000+180000) * 1000000 = 4.23V

Et l'entrée de l'ARDUINO à travers une résistance de 180KΩ ne risque pas grand chose, encore moins qu'avec 10KΩ.

votre entrée verra un peu moins de 4v3 : il y a de la marge avec 2.5 v (seuil discriminant le zero du 1 logique)

C'est vrai dans la grande majorité des cas mais il faut que le micro soit un avr (il y a peut de chance que ce soit vrai pour un ARM)
Et même avec un avr ce n'est pas vrai pour tout, j'en parle pour mettre fait avoir.
L'I2C est aux niveaux CMOS (20% et 80% de la tension d'alim).
A4 et A5 utilisées en digital le seuil est à 2,5V mais les mêmes A4 et A5 utilisées en SDA/SCL les seuils sont à 20% / 80%.
Je n'ai pas contrôlé pour l'UART et le SPI.

Ok je peux commander une zener correct, pourquoi dite vous "si l on ne veu pas trop consommé " ??

Parce qu'une zener a besoin d'un minimum de courant pour fournir sa tension nominale.
Pour une BZX55C4V3 : 2.5mA - 5mA
On peut certainement trouver mieux.

Un pont diviseur est bien moins consommateur. Quelques µA suffisent.

Ok je test avec un pont diviseur.
Merci pour vos retour.