salut j'ai acheté un atmega 328 et les composants pour utiliser en standalone mais je cherche comment l'alimenter avec le secteur et j'ai trouvé une prise que j'ai dessoudé et j'ai une prise secteur qui correspond parfaitement quand je mets une led elle s'allume mais je ne sais pas si c'est bon ? c'est pour ça que je pose cette question !!
Polua:
... je cherche comment l'alimenter avec le secteur et j'ai trouvé une prise que j'ai dessoudé et j'ai une prise secteur qui correspond parfaitement quand je mets une led elle s'allume mais je ne sais pas si c'est bon ? c'est pour ça que je pose cette question !!
bonjour
que ce que tu appel une "une prise" ?
un petit bloc secteur ?
si oui , il faut juste t'assurer qu'il delivre bien du 5V CC
un test avec un voltmetre s'impose donc
oui c'est un bloc secteur avec une tension réglable.
mais l'atmega peux être alimenté en direct pas une prise jack comme sur l'arduino !
Polua:
oui c'est un bloc secteur avec une tension réglable.
bin oui , mais justement comme elle est reglable 8) au bout du cable (connecteur) , tu lis quoi sur ton voltmetre
ça depend de la tension ''ordonné''
mais sinon la marge d'erreur n'est pas très grande, et vue que c'est pour un montage qui dure longtemps on peux pas mettre un régulateur de tension pour l'atmega au cas où !
Polua:
ça depend de la tension ''ordonné''
mais sinon la marge d'erreur n'est pas très grande ! et au cas ou car c'est pour un montage qui dure longtemps on peux pas mettre un régulateur de tension pour l'atmega au cas où !
un regulateur de tension à une tension de droup-out
il faut donc la aussi connaitre la tension de sortie de ton "bloc"
c'est si compliqué pour toi de simplement "regarder" la tension dispo en sortie de ton bloc ?
ça prend 10 secondes et en plus tu determinera la polarité 8)
pour 5 v le bloc fourni environ 4.96 v alors il y a besoin d'un regulateur on sais jamais !
Polua:
pour 5 v le bloc fourni environ 4.96 v alors il y a besoin d'un regulateur on sais jamais !
Bin non , pas besoin de regulateur
4.96V c'est parfaitement "dans les clous" pour alimenter un 328P en standalone
le problème avec les blocs secteurs réglabes, c'est la stabilité du courant de sortie.
Moi, je le mettrais sur 9 ou 12v, puis dans cet ordre ,un condensateur chimique 330..470µF, un condensateur de 100nF, un régulateur de 5v ex: LM7805 puis un condensateur de 100nF.
Comme ça mes 5V sont stables, pas de reset intempestifs...
Yan_duino
merci yan-duino tu peux me faire ;(une explication) et un schémas s'il te plaît je suis débutant en électroniques
par exemple alim 5volts
regarder le bas de la page, il explique comment faire avec un adaptateur secteur, il n'y a pas besoin des 4 diodes, mais il en faut une en série dans la ligne + pour se prémunir contre les inversions de polarité
adapteur + ---- >]-----------------------entrée 7805
diode (1N400x)
adapteur moins --------------------------moins de l'alim(gnd)
avec 4 diodes on peut utiliser un adaptateur qui sort de l'alternatif ou du continu
Yan_duino:
le problème avec les blocs secteurs réglabes, c'est la stabilité du courant de sortie.
Moi, je le mettrais sur 9 ou 12v, puis dans cet ordre ,un condensateur chimique 330..470µF, un condensateur de 100nF, un régulateur de 5v ex: LM7805 puis un condensateur de 100nF.
Comme ça mes 5V sont stables, pas de reset intempestifs...Yan_duino
bonsoir
ça depend des "blocs"
parce que si le bloc sort "un bon 5V" , ça fait un peu "usine à gaz à mauvais rendement" 8) de lui faire sortir du 9/12 pour ensuite le reguler .
Déjà = voir comment se comporte le bloc en position 5V
salut et merci de vos réponses mais comment voir si le bloc se comporte bien avec 5v et une question le schémas est-il bon
alors comment on fait pour vérifier si le bloc marche bien avec 5v je ne suis que un débutant on peut faire avec un voltmètre ou un ampèremètre ?
je n'ai pas compris le mesure en charge ? et si le bloc se comporte bien je n'aurais pas besoin de réguler l'alimentation ? et se schémas est-il bon https://brainy-bits.com/tutorials/standalone-arduino/
à quoi vas servir un condensateur de découplage ?
"_pepe m'a grier" alors je complète :
Le shéma que tu montre omet ces condensateurs (en principe des condensateurs céramique de 100nF). Il en faut un en parallèle avec chacun des 2 chimiques + 1 sur les broches d'alim de l'atmega
les condensateurs chimiques ne peuvent remplir ce rôle du fait de leur technologie
... par ailleurs, je ne vois pas bien l’intérêt d'un "stand alone" s'il faut construire toute une usine à gaz autour ... mais c'est vous qui voyez
ba je n'ai jamais essayé de travailler avec les microcontroleurs
alors quelles sont les autres "modes" que le standalone et pourriez-vous me donner un schémas s'il vous plaît.