Salut tout le monde,
Nouveau sur ce forum, je viens vous exposer mes interrogations avant de passer commande des différents matériels qui me seront requis :
Ce que je souhaiterais faire : permettre de réguler une alimentation ATX pour l'utiliser en tant qu'alimentation de labo.
J'ai pour cela fait d'intenses recherches qui m'ont permis de mettre la main sur diverses explications basées principalement toutes sur la même façon de faire, qui est de modifier ou remplacer certains composants ou résistance par un potentiomètre, et ce pour faire varier directement la/les tension/s de sortie. Bref, ce n'est pas ça que je souhaiterais faire.
Voici les caractéristiques de l'alim :
+3.3V => 14A, +5V => 14A (même rail apparemment, même si ce n'est pas important dans mon cas), +12V => 25A
(les autres ne m'intéressent pas, l'arduino pro mini 5v sera sur le +5Vsb avec peut être une résistance à vous de me le dire^^)
Mes idées :
Pour contrôler la tension de sortie :
- Ne pas modifier l'alim (j'entends par là ne pas remplacer divers composants directement par intervention sur le circuit existant), mais utiliser les tensions de sorties telles quelles.
- J'admets une intensité max de 25/30A pour le +12V.
- L'utilisation d'un MOSFET IRL540N qui m'a l'air compatible avec le 5V de l'arduino et l'intensité max de 30A pour le 12V (peut être pour le 5 et 3V à vous de me le dire^^)(sur un pin PWM de l'arduino)
- Une résistance Pull-down de 10k ohms
- Un potentiomètre de 10kohms (pour le +12V et 2 de plus pour le 5/3V)(sur pin analogique de l'arduino)
Pour mesurer la tension de sortie :
-
Un pont de tension résistif (+12V) avec 1 résistance de 270kohms 1/4W et 1 de 100kohms 1/4W (sur un pin analogique de l'arduino)
-
Un pont de tension résistif (+5V) avec 2 résistances de 100kohms 1/4W (sur un pin analogique de l'arduino)
-
Un pont de tension résistif (+3.3V) avec 1 résistance de 18kohms 1/4W et 1 de 180kohms 1/4W (sur un pin analogique de l'arduino)
-
Une résistance 25W 10ohms pour simuler une charge qui sera sur le +5V
Je compte par la suite ajouter un afficheur Oled et une sonde de température, mais je me débrouillerai ; )
Voilà, si il vous était possible de me dire ce que vous en pensez, si vous pensez la chose fonctionnelle, en espérant ne rien avoir oublié (suite à un bug j'ai du réécrire moitié du message deux fois grrr)