alim controlé en courant merci à tous

un moteur de recherche avec les mots clefs 'potentiometre numérique HV' renvoie sur plusieurs références Microchip commençant par MCP (d'ou mon MCP...HV)
Il n'a jamais été qestion de MCP41100HV" !

Arouste récement a mentionné et montré , (et proposé) l'une de ces références MCP....HV MIcrochip.
Voir dans ce fil de discussion récent qui d'ailleurs te montrera la solution DEL+Photorésistance
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=634626.0

le coup de la photo résistance je connais bien sur, c'est vieux comme le monde, enfin, celui dans lequel j'ai vécu, mais interdit dans mon projet.
j'ai bien trouvé des chips qui tiennent 36 v.....à l'alimentation, pas au bornes du potards.
je ne comprends pas qu'il n'existe pas un module préfabriqué capable de faire ce que fait le lm2577 mais avec une entré ic2 à la place d'un potard.

Je pense qu'on devrait y arriver en montant le potentiomètre numérique en résistance variable à la place de R2 sur le schéma d'application.
Dans ce cas, la tension aux bornes ne doit jamais dépasser la valeur de la référence de tension soit 1,23V.

je ne veux pas 12v mais de 5 a 35v

La proposition de fdufnews est astucieuse et pas du tout incompatible avec la plage de tension voulue !! Elle permet d'utiliser un potentiometre numérique de base.
Voyons le schéma proposé sur la data-sheet
2019-09-28_17-18.png
Quand le régulateur est comme ici en boucle fermée il maintient imperturbablement 1,23V aux bornes de R2, (Vfeedback= Vref=1,23V)

Le courant dans R2 vaut donc 1,23/2000 = 61µA
La même valeur de courant circule dans R1 , la tension aux bornes de R1 vaut donc 10,7V
Au total on a bien les 12V annonçés en sortie.

Divisons R2 par 2, (R2 = 1KOhm) le courant dans le pont diviseur passe à 122µA, en sortie on aura non pas 12V mais environ 23V si R1 garde sa valeur antérieure.

Mettons à la place de R2 un potentiomètre numérique basique utilisé en rhéostat (résistance variable) , il devient alors possible de gérer le courant dans le pont diviseur et par la même la tension de sortie du montage.
Le potentiomètre numérique travaille sous 1,23V

LM2577.png

2019-09-28_17-18.png

faut vraiment qu'il soit imperturbable.

Avec mon potard classique, je le fais sans souci.

Mais j'y reviendrais .

Puis pour la phase "entretien" ou il ne me faut que 0 à 2v (variable).