Alim distributeur de savon. Pas vraiment arduino, mais bon...

Bonjour,

Je cherche à monter un distributeur de liquide vaisselle/savon liquide. J’ai fait un montage tel qu’indiqué sur cette page (schéma vers le milieu de la page)
avec :
-1 détecteur d’obstacle VMA330
-1 transistor TIP32C
-1 résistance 1k
-1 pompe péristaltique

La pompe nécessite 6 volts pour fonctionner de façon franche, or le détecteur VMA330 ne supporte que 5 V, d’après la notice informative.
Les 6 V (5,80 V exactement) sont fournis par un petit transfo ajustable 220V/1,5/3/4,5/6/7,5/9/12 V continu, 500 mA.

La question est : puis-je lui appliquer 6V sans le cramer ??
Ou bien dois-je utiliser un régulateur qui à partir du 220 secteur peut me délivrer les deux tensions avec assez de puissance ? Si oui, lequel ?

J’ai tenté avec un transfo USB 5 V/2A, pas assez de tension ; le moteur couine sans se lancer vraiment, ceci acec un tuyau vide. Faut 6V.

Un autre montage fonctionne bien, en alimentant le VMA330 avec les 5 V d’une MB V2, et la pompe avec mon transfo (via le transistor), mais il faut 2 alims….

Le montage avec arduino nano (sans TIP32C) avec un pilote L298N fonctionne bien mais ça m’ennuie de mobiliser un nano, un L298N pour ça. Sans compter que ça prend bcp de place dans la boîte et qu’il faut alimenter le contrôleur.

Je ne sais pas si je suis clair ?

Un simple régulateur 5V LDO alimenté en 6V fera l'affaire.
Un HT75XX-1 par exemple.

Bonjour,

Tu mets simplement deux diodes en série dans l'alimentation pour faire chuter la tension.

Merci!
L'option diodes en série ne fonctionne pas, pas assez de courant.
Les régulateurs pourraient être une bonne solution, mais c'est introuvable hors la Chine (du moins la réf. HT7550-1) Je vais tenter d'en trouver d'autres voire même pour alimenter la pompe en 6 V (avec un transfo plus puissant) mais il faudrait qu'ils laissent passer plus de jus.

Sgt_McRae:
L'option diodes en série ne fonctionne pas, pas assez de courant.

?????

Tout ceci est bien confus ... :o

Bonjour!

Bon, je vais tenter de tout bien expliquer. A tout à l'heure :wink:

Alors, pour tenter de clarifier

L’idée de départ est illustée par ce projet : lien

à ceci près que je voudrais une esthétique un peu plus poussée, à savoir enfermer le montage dans une boite proportionnée au bocal.
-L’option arduino, pleinement fonctionnelle n’est pas retenue car prend trop de place et monopolise des pièces de façon disproportionnée par rapport au projet.
-L’option TIP32C est retenue à moins de ne pouvoir faire autrement.

Le matériel dont je dispose :

• 1 pompe péristaltique
  • 1 TIP32C
  • 1 transformateur secteur 1,5 / 3 / 4,5 / 6 / 7,5 / 9 / 12 Volts, 500 mA, 6 VA (max)
  • 1 résistance 1k (j’en ai plein d’autres)
  • 2 diodes série 4XXX supposée (marquage baveux)
  • 1 alimentation MB V2
  • 1 détecteur d’obstacle Velleman VMA330

Les contraintes :

• La pompe nécessite 6 V pour fonctionner de façon franche, et un courant de 830 mA selon le lien McHobby plus haut.
  • Le VMA330 fonctionne entre 3,3 et 5 V. En phase de détection, il y a une période de flou (c’est mon ressenti), pas un basculement franc de l’état bas (pas d’obstacle) à l’état haut (présence d’obstacle)

Le schéma d’origine est celui figurant avers le milieu de la page : lien (impossible d'insérer l'image)

Le schéma qui fonctionne bien MAIS avec deux alims:

[url=http://[![|500x252](https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/06/200606014124890638.jpg)](Schéma fonctionnel.jpg - Casimages.com)

[Edit suite à pertes de données dans une erreur de manip]:
Toutes les solutions hybrides (et j'en ai testé pas mal) dysfonctionnent:

• le moteur de la pompe broute car pas assez de puissance apportée
  • problèmes dans le réglage du VMA330
  • difficultés de détection (le seuil de détection n'est pas franc, il y a une zone d'hésitation qui fait que le moteur "couine" sans véritablement tourner)
  • le moteur "couine" et se bloque dans une position intermédiaire -> obligé de le tapoter pour le faire repartir (alim insuffisante, je suppose)
  • la solution des diodes est bonne, mais j'ai l'impression que le transfo n'est pas assez puissant pour alimenter tous les éléments
  • etc...

D'où ma question du départ: est-il possible d'infliger 6V au VMA330 sans faire de fumée?
Ou bien quelle autre solution envisager?

Bonjour

est-il possible d'infliger 6V au VMA330 sans faire de fumée?

La réponse à ce genre de question se trouve dans les notices techniques et les schémas

Sources :
le Site Vellemann permet d'accéder au schéma du module VMA330
Ce schéma permet de localiser le composant 'sensible' : HS0038B (récepteur IR)
Une recherche de la notice technique de ce composant indique
6V comme tension d'alimentation extrème ,
5,5V étant la valeur qu'il est recommandé de ne pas dépasser

6V est l'extrème limite,
Etant données les inévitables fluctuations d'une tension non régulée (comme celle qui sort d'un bloc secteur à tensions multiples) c'est donc une 'conduite à risque'.
En général on préfère se ménager une marge de sécurité si on veut préserver les composants.

Vu le schéma de ce module la solution des deux diodes en série pour alimenter en toute sécurité le module à partir de 6V parait valable .....à défaut de régulateur analogique 5V acceptant de se contenter de 6V en entrée

Remarque :

• besoin en courant de la pompe : 5W @ 6V DC (soit un courant de 830 mA)
  • alimentation envisagée : 1 transformateur secteur 1,5 / 3 / 4,5 / 6 / 7,5 / 9 / 12 Volts, 500 mA, 6 VA (max)

Outre le fait que ce genre d'alimentation secteur (juste redressée mais non régulée), ne peut fournir une tension bien maîtrisée on voit que celle-ci ne peut fournir le courant nécessaire à la pompe au vu des caractéristiques annoncées

Merci beaucoup, c'est clair. Il va me falloir une autre alimentation que celle dont je dispose.

La réponse à ce genre de question se trouve dans les notices techniques et les schémas

Ben oui, je sais bien, mais mon niveau de connaissance ne me permet pas d'interpréter ces renseignements avec le degré de certitude et de confiance nécessaire. C'est pour ça que je viens demander ici, aux gens qui savent :wink: